Bilan
des ateliers pédagogiques
Cinéduc
2012-2013
Ateliers
Analyse et critique de films, classes de 3ème
Présentation :
- 8 collèges de l’Isère et 4 de la Drôme
- 16 classes de 3ème soit autour de 500 élèves
Les
élèves de 3ème
inscrits par leur professeur au concours travaillent pendant deux
mois sur l’histoire du cinéma, l’analyse de films et la critique
de presse.
Un
intervenant spécialiste du cinéma (association Médias et
association Les 2 Maisons) et un journaliste interviennent, chacun à
leur tour, deux heures dans chaque classe.
Cette
activité permet de sensibiliser et former élèves et professeurs à
l’étude de l’image et du cinéma. Elle crée une dynamique de
classe : tous les élèves participent et travaillent en groupe
en lien avec les enseignements fondamentaux de la classe de 3ème.
Un
concours de critique de film est organisé. Les élèves écrivent
leur texte par groupe de 3, en classe, puis ce sont les élèves
eux-mêmes qui déterminent la critique qui sera soumise au jury. Les
lauréats sont choisis par un jury composé d’enseignants et de
professionnels qui se réunissent au CRDP. Le prix : assister à
« Ecrans Juniors » avec leur professeur.
Ils
participent depuis « Ecrans Juniors » à Cannes à une
émission quotidienne en direct sur Radio Grésivaudan, et rédigent
ensemble, dans le train du retour, un carnet de voyage, également
consultable sur le site. Enfin, ils écrivent, en rentrant, un
article qui paraît dans le journal local. Cela permet également aux
élèves une immersion dans les arcanes d’un festival de cinéma et
de rencontrer des réalisateurs et acteurs venus présenter leurs
films.
Les
gagnants du concours qui vont poursuivre leur travail de critique
dans le cadre d’« Ecrans juniors » sont:
- trois élèves d'une classe de 3ème du collège de Belledonne à Villard-Bonnot
Professeur :
Gérald CHOMAT, professeur de Français
Film :
Comme un lion
- trois élèves d'une classe de 3ème du collège EPA de Saint-Ismier - Montbonnot
Professeur :
Sabine Lemoine, professeur de Français
Film :
Les Bêtes du sud sauvage
- trois élèves d'une classe de 3ème du collège du Diois à Die (les ateliers en Drôme sont intégralement financés par le Conseil Général de la Drôme)
Professeur :
Clémence MENOT, professeur de Français
Film :
The Master
Ateliers de
programmation de courts métrages
Ces
ateliers ont concerné deux établissements cette année scolaire :
une classe du collège Barnave (Saint-Egrève) et une classe du lycée
Emmanuel Mounier (Grenoble).
L'atelier
se déroule en 6 étapes :
- une séance d’initiation au genre (2h.) avec visionnage de deux courts-métrages (intervenant)
- une séance à la Cinémathèque de Grenoble, projection de 5 ou 6 courts-métrages avec présentation de la séance par le conservateur de la Cinémathèque
- une séance analyse, discussion autour de 2 nouveaux courts-métrages (intervenant)
- une séance visionnage de 3 nouveaux courts-métrages. Création en groupe de 3 ou 4 de la programmation, discussion autour des propositions d’élèves. En lien avec le thème de la Biennale 2014 (« Réinventer, au cinéma ») (intervenant)
- une séance discussion autour des propositions d’élèves en lien avec le thème, présentation de chaque groupe, débat pertinence des choix. (intervenant)
- une dernière séance en cours de rédaction préparation de la brochure.
La
séance de courts-métrages a eu lieu le 18 avril 2013 au collège
Barnave.
Prévisions pour
l’année 2013-2014
Reconduction
des ateliers critique de film
La
plupart des professeurs qui avaient inscrit leur classe cette année,
souhaitent reconduire cette action l’an prochain, ainsi que
d’autres souvent du même établissement. Les professeurs de
seconde sont aussi très demandeurs de projets similaires. Le nombre
de classes augmenterait si nous les acceptions et donc le coût des
intervenants pris entièrement en charge par Cinéduc. Les
établissements se chargent des places de cinéma et du déplacement.
Nos moyens humains, aussi limités, nous contraignent à n’accepter
qu'environ 10 classes par année scolaire.
Biennale
Cinéduc (février 2014)
La
prochaine biennale Cinéduc aura pour thème « Réinventer, au
cinéma ». A cette occasion, nous voulons reconduire les
ateliers techniques et d'analyse de l'image. Un
premier atelier autour de l'image publicitaire. Les lycéens
apprennent ainsi à « décortiquer », analyser une
publicité, entrevoient les différentes étapes de fabrication et
ont des informations sur les différents métiers qui gravitent
autour de la publicité. Un deuxième atelier intitulé l'école du
spectateur. Il s'agit ici de structurer l'attention visuelle et
auditive des élèves et donner à chacun d'entre eux une capacité
de description applicable à tout document audiovisuel. Un troisième
atelier d'initiation aux métiers du cinéma. Il s'agit d'appréhender
avec les élèves les quatre pistes d’enregistrement de la bande
son d’un film et d'analyser la compréhension du récit d’un
court-métrage.
Monique
VUAILLAT, présidente
Mireille
CAZENEUVE et Guillaume LEYRAL, coordinateurs du projet Cinéduc
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