Rechercher dans ce blog

mercredi 12 novembre 2014

Séminaire dans le cadre du projet Comenius Regio « Les Images Croisées », 20 novembre 2014


Séminaire dans le cadre du projet Comenius Regio « Les Images Croisées ». Ce projet européen qui se déroule sur deux ans (2013-2014, 2014-2015 ) a pour objet de nouer des échanges entre des enseignants français (Grenoble ) et italien (région de Pavie) sur les initiatives prises pour sensibiliser les jeunes au cinéma. Dans ce cadre des collèges et lycées du territoire Grenoblois au sens large et des établissements de la région de Pavie se sont rencontrés à plusieurs reprises pour co-construire un projet commun ayant pour objet le cinéma. Du côté français les partenaires de ce projet sont la DAAC (Direction académique de l'Action culturelle), la ville de Grenoble, Cinéduc, le Pôle image de Valence. Dans le cadre de ce projet des séminaires sont organisés avec l'ensemble des parties et les établissements français et italiens. Les 20, 21,22 novembre prochain se tient la seconde rencontre organisée à Grenoble avec la présence d'une vingtaine d'enseignants, professionnels du cinéma italien.

Il s'ouvre par le séminaire « Les Images Croisées » animé par Cinéduc qui a donc lieu le 20 novembre en présence d'enseignants italiens. Il se déroule au Canopé - CRDP de Grenoble et sera consacré à traiter des pratiques artistiques et culturelles sur le cinéma conduits avec des jeunes du premier et du second degré à partir de l'expérience des enseignants dans le cadre des ateliers de formation à la critique de films des collégiens de 3e, des pratiques d'enseignants du premier degré dans le cadre de l'initiative « Cent ans de jeunesse », et d'ateliers de création de films avec des élèves en lien avec des professionnels de cinéma. Sera également évoqué le travail fait avec des collégiens de 4e dans le cadre de la création d'Ecrans Juniors à Grenoble.
Ces trois ateliers seront introduits par une "présentation des enjeux pédagogiques au travers de quelques parcours culturels et artistiques en lien avec le cinéma appréhendés par les pratiques et par le sens" Cette journée traitera des apports pour les élèves, de la collaboration entre enseignants, professionnels du cinéma (salles partenaires, créateurs, journalistes) et milieu associatif (Cinéduc).

Le programme du 20 novembre 2014
Accueil des stagiaires et des italiens  : 9 h15 -10 h

Conférence introductive : 10h15, introduction par François Minadakis, enseignant et formateur


A partir de 11h30 - 16h30 : présentation de trois situations concrètes : pratiques, démarches, outils mobilisés (objectif observer, analyser pour repérer les points importants et échange avec la salle notamment sur les apports pour les élèves, sur les problèmes rencontrés par les enseignants, les professionnels et les salles (les situations, « cent ans de jeunesse » dans des écoles, travail avec des 4e dans le cadre d'Ecrans Juniors (témoignages écrits et filmés d'élèves avec Mireille Cazeneuve professeur au collège Barnave de St Egrève ; troisième situation "transmettre le cinéma une affaire collective" par les réalisateurs Demis Herenger et Laurent Huyart (expérience de 13 ans dans une école de Coublevie) ; Dans la discussion sera évoquée l'expérience des enseignants dans le cadre des ateliers de formation à la critique de films organisés en classe de 3e avec Cinéduc depuis 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire