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Ateliers 3ème « cinéma et critiques de films au collège » 2015/2016 : Réglement et modalités

Organisés par « La Maison des Enseignants et de l’Education tout au long de la vie – Cinéduc », ils s'inscrivent dans le cadre de la démarche culturelle, éducative et pédagogique que cherche à développer cette association en direction des établissements scolaires, notamment par le biais de la Biennale Cinéduc.

Ces ateliers s’adressent aux élèves de la classe de 3ème et à leurs enseignants. Les activités qu’ils mettent en œuvre se réfèrent au programme de l’E.N. Par une démarche pédagogique originale, ils se proposent d'associer, dans un travail d'équipe, enseignants et professionnels du cinéma et de la presse et de mettre les élèves en situation.

Ils ont pour objectifs :
  • de contribuer à l'éducation à l'image et au cinéma,
  • d'initier à l'écriture d'une critique cinématographique,
  • de promouvoir une ouverture culturelle : films d'auteurs et films récents, participation à des festivals,
  • de favoriser les liens entre les salles, les institutions et les établissements,
  • de dynamiser les liens avec les activités artistiques et culturelles de l'EN : Collège au cinéma, le Clémi
Pour la mise en œuvre de ces ateliers qui peuvent s'effectuer dans le cadre d'un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire, les enseignants bénéficieront d'intervenants, professionnels du cinéma et de la presse. Ces ateliers permettront de participer au concours de « la critique de films» dont la récompense sera une participation à la sélection Ecrans Juniors au Festival de Cannes 2016.

Modalités d'inscription  :
Les professeurs des classes de 3ème qui veulent participer à cette opération doivent s’inscrire avant le vendredi 9 octobre 2015. Pour s'inscrire, nous contacter à contact.cineduc@gmail.com. Un bulletin d'inscription à compléter vous sera envoyé par mail.
Toute inscription engage les professeurs participants à assister à une journée de formation d'information, prévue en octobre ou à la rentrée de novembre. (Sous réserve d'acceptation de la DAAC)

Inscription : 20,00€ (vingt euros) par établissement.
20 classes maximum seront retenues.
Règlement par chèque ou par virement bancaire.
Lors de votre inscription vous devrez indiquer : la ou les classes que vous inscrivez, le nom du ou des professeurs porteurs du projet, ainsi que l'adresse e-mail et le téléphone du professeur référent, l'adresse et le téléphone du collège, le nom du chef d'établissement. La première page du règlement sera signée par tous les enseignants inscrits.
Ces renseignements sont obligatoires et restent confidentiels.
Cette action pourra s'inscrire dans le projet d'établissement.

Il sera demandé aux établissements dont seront issues les équipes gagnantes une participation aux frais de transport et d'hébergement de 140,00 € (cent quarante euros)

Calendrier 2015-2016
Octobre / Novembre 2015 :
Chaque classe participant à l’opération visionnera un film (film du patrimoine, film d'auteur), soit dans le cadre de « Collège au cinéma », soit négocié avec la salle de cinéma de son secteur. Cette projection sera suivie d’une séance d’éducation à l’image cinématographique, animée par un intervenant extérieur (2 heures)
Objectif : apprendre à voir, à lire les images, à découvrir les outils cinématographiques (cadrage, mise en scène, son, jeu des acteurs, traduction d’une émotion, d’une atmosphère), à placer le film dans son contexte.

Novembre / Décembre 2015 :
Après visionnage du premier film et la venue de l'intervenant cinéma, un journaliste interviendra une heure, dans chaque classe.
Objectif : comprendre ce qu’est une critique, la technique sur laquelle elle s’appuie, les éléments qui la composent, apprendre à exprimer ses sentiments, défendre son point de vue, tenir compte de l'avis des autres, être dans une démarche de création et de culture cinématographique.
Chaque classe procédera ensuite à un travail d’écriture, avec son professeur de Français . Les élèves par groupes de trois, en 1h30, rédigeront la critique du film étudié en utilisant les outils et en exploitant les données des intervenants.
La grille d’évaluation proposée aux enseignants pour la correction est la suivante : réutilisation des acquis, respect du genre journalistique, qualité de l’expression et de l'orthographe, originalité et pertinence des idées.

Janvier 2016 :
Projection du second film choisi par le cinéma de secteur (à l’affiche en janvier). Ce film, récent, sera l’objet de la critique du concours.

Février 2016 :
Rédaction de la critique en classe, en deux heures, par groupes de 3 élèves. L'enseignant doit relever les productions à l'issue des deux heures. En aucun cas, un temps supplémentaire ne sera accordé.
Au cours d’une séance orale de 1h à 1h30, choix par les élèves de la critique de la classe, qui sera envoyée pour le concours sur le modèle envoyé par Cinéduc, accompagnée d'une courte argumentation.
La critique sera saisie sur un traitement de texte et comportera entre 2 000 et 2 500 signes espaces compris.
Un document donnant des indications sur la forme afin d'harmoniser les écrits sera fourni aux enseignants.
La découverte de toute fraude (copié-collé de critiques issues de textes existants ou autre forme de fraude) entraîne la disqualification des candidats concernés.
La critique sélectionnée sera envoyée obligatoirement en pièce jointe par e-mail.
Délai de rigueur : le 12 février 2016. ATTENTION, les vacances d'hiver auront lieu entre le 13 et 29 février 2016.

Mars 2016 : délibération du jury et sélection de 3 critiques.
Membres du jury : IPR Lettres, une personne du CRDP, un responsable de salle de cinéma, un journaliste, un intervenant cinéma, deux représentants de Cinéduc (liste susceptible d'être modifiée).

Début avril 2016 :
Palmarès avec publication des critiques retenues.
Chaque établissement participant sera prévenu par e-mail.

Au mois de mai 2016 :
Invitation des élèves gagnants à la sélection Écrans Juniors au Festival de Cannes, où le travail d'écriture se poursuivra. Pendant 4 jours, ils assisteront à 2 ou 3 séances par jour (sauf le jour d'arrivée et de départ) en présence de professionnels du cinéma (acteur, metteur en scène du film). Ils seront accompagnés d'un enseignant de chaque établissement et de deux responsables de Cinéduc.

Le règlement complet : CLIQUER POUR TELECHARGER LE REGLEMENT

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