Rechercher dans ce blog

Biennale Cinéduc 2006 "L'enfance"

Biennale Cinéduc du 16 au 29 janvier 2006
 

Séance de présentation du programme
Mardi 13 décembre 2005 à 14h et 20h30
Mon Ciné, Saint-Martin d’Hères La séance de 20h30 est suivie d’un débat avec Luce Vigo à l’occasion du centenaire de Jean Vigo.
ZERO DE CONDUITE de Jean Vigo France 1933 noir et blanc 44'
Dans un collège de province, trois élèves internes se rebellent et organisent un énorme chahut. Monde de l’enfance contre monde des adultes : l’auteur prend parti. Mort à 29 ans, Jean Vigo mit dans cette oeuvre autobiographique, ses souvenirs de collège, ses déchirements, ses rébellions. Le film fut interdit par la censure jusqu’en 1946. Il paraissait intolérable que les enseignants et les corps constitués fussent bafoués. Ce film « phare », référence ultime et incontestable pour ce qui touche à la jeunesse, allait devenir un modèle pour la nouvelle vague.

Lundi 16 janvier à 18h
Espace 600 Grenoble Projection-débat
L’ESQUIVE de Abdellatif Kechiche Fiction France 2004 117’
Prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur espoir féminin (Sara Forestier) aux Césars 2005. Dans une cité de la banlieue parisienne, Abdelkrim, dit «Krimo», est élevé par sa mère depuis que son père a été envoyé en prison. Alors qu'il vient de se faire plaquer par sa petite amie, il croise une camarade de classe, Lydia, qui a revêtu le costume qu'elle portera sur scène pour la pièce de théâtre du spectacle de fin d'année : «Le jeu de l'amour et du hasard» de Marivaux. Afin de se rapprocher d'elle, il s'arrange pour obtenir un rôle dans la pièce...

Mardi 17 janvier à 18h30
Mon Ciné Saint-Martin d’Hères
CAMERA KIDS de Zana Briski et Ross Kauffman USA 2OO4 83’
Oscar 2OO5 du meilleur documentaire Prix du public au Sundance Film Festival et à l’Amnesty International Film Festival en 2004. Quartier chaud de Calcutta : un groupe d’enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d’échapper à un futur misérable écrit d’avance et de se construire une vie meilleure. En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l’art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer Une histoire forte qui dépeint le pouvoir de l’art et le courage de ceux qui ont le désir de modifier leur propre destin.

Mercredi 18 janvier à 10h
Les Droits de l’enfant : films d’animation réalisés avec l’association Zébulon et des élèves de l’école primaire Projection en présence du réalisateur. CRDP Grenoble
TAHAR L’ETUDIANT de Cyril Mennegun Fiction-documentaire France 2005 52’
Originaire de Belfort dans le nord de la France, Tahar étudie loin des siens. "Pourquoi je fais des études ? Parce que je veux changer de statut social, parce que je veux faire ce cadeau à ma famille". Dur, dur d'être un étudiant sans le sou ! Ce documentaire suit Tahar, jeune boursier, au cours de son année de licence en sciences humaines à la fac de Montpellier . L’etude, l’amitié, la recherche de petits boulots…

Mercredi 18 janvier à 14h en avant-première
Mon Ciné Saint-Martin d’Hères
SOUVENIRS D’ENFANCE de Xu Geng Fiction Chine 1999 96’
Une école de campagne dans la Chine des années 60. Sangsang a une place difficile à tenir car il est le fils du directeur de l’école. Les années ont passé. Dans sa mémoire d’homme, plusieurs camarades de classe reviennent avec insistance et surtout le grand Hu He, dit « crâne rasé », le plus attachant de tous. Autre souvenir impossible à effacer : la période où il était gravement malade et comment, avec son père, ils avaient alors entrepris une très longue marche à la recherche d’un médecin capable de le guérir.
 
Mercredi 18 janvier à 20h
Salle Juliet Berto Grenoble Le Méliès, le CCC et Cinéduc Projection-débat
COURTS- METRAGES de Abbas Kiarostami
Le Pain et la rue Iran 1970 noir et blanc 10’ Un petit garçon rentre chez lui avec du pain sous le bras. Dans la ruelle, un chien errant lui bloque le passage. L’enfant, perplexe, essaie d’emboîter le pas à un vieillard, mais celui-ci prend un autre chemin. Il décide finalement d’amadouer le chien…
La Récréation Iran 1972 noir et blanc 14’ Dans le couloir de l’école, un jeune garçon est puni pour avoir brisé une vitre avec son ballon. A la fin de la classe, sur le chemin du retour, il est arrêté dans une rue, par un match de foot qui lui bloque le passage. Il réussit à passer mais emprunte un chemin accidenté qui le conduit à la périphérie de la ville…
Deux solutions pour un problème Iran 1975 45’ VOST anglais Deux jeunes garçons sont camarades de classe. Lorsque Nader rend à son ami un cahier dont il a par mégarde déchiré la couverture, deux solutions s’offrent au malheureux propriétaire. Soit il s’empresse de rendre la pareille et enclenche un cycle infernal de vengeances qui finira en coups, blessures et amitié brisée, soit les deux enfants cherchent ensemble un remède et restent bons amis.
Moi aussi, je peux Iran 1975 4’ Deux petits garçons regardent simultanément un dessin animé sur les animaux. A chaque scène, l’un des deux dit : « Moi aussi je peux » et mime les actions des animaux, jusqu’au moment où l’on voit un oiseau s’envoler : là, ils restent muets.
Avec ou sans ordre Iran 1981 15’ Le sens de l’ordre est le ciment d’une bonne organisation sociale. Afin de démonter cet axiome, Kiarostami propose une série de saynètes, présentées dans deux versions opposées. Une même action est d’abord effectuée de façon cohérente et organisée, puis de façon anarchique et brutale.
Le Chœur Iran 1982 17’ Un vieil homme sourd, muni d’un appareil auditif, se promène dans les rues de Rasht, n’hésitant pas à couper le son de son appareil lorsque son environnement s’avère trop bruyant. Chez lui, il attend sa petite-fille qui doit rentrer de l’école, mais il ne l’entend pas sonner…

Mercredi 18 janvier à 20h30
Salle du jeu de Paume Vizille
L’ESQUIVE d’Abdellatif Kechiche Fiction France 2004 117’

Jeudi 19 janvier à 10h
Salle Juliet Berto Grenoble
CARTE BLANCHE DE L’AGENCE DU COURT METRAGE PROGRAMME 1 : « A travers les buissons » Séance animée par Philippe Germain et Yann Goupil de l’ACM
La Première nuit de Georges Franju Fiction France 1957 noir et blanc 20’ "Ce film est dédié à tous ceux qui n'ont pas renié leur enfance et qui, à dix ans, ont découvert à la fois l'amour et la séparation." Boileau-Narcejac
Petite lumière d’Alain Gomis Fiction France 2002 15’ Fatima, 8 ans, vit à Dakar. En ouvrant et fermant le réfrigérateur, elle se demande si la lumière reste allumée lorsque la porte se referme... elle découvre que non. Alors Fatima descend dans la rue, ferme les yeux, puis les ouvre, puis les referme... Est-ce que les gens existent encore quand ses yeux sont fermés ?
Gbanga-Tita de Thierry Knauff Fiction Belgique 1994 7’ Lengé est un pygmée Baka. Parmi les siens, dans la forêt équatoriale, au sud-est du Cameroun, Lengé est conteur. Il connaît les récits du début du monde et les mélodies de Tibola, l'éléphant blanc... Il est le dernier conteur de cette partie de la forêt.
L’Ecole des facteurs de Jacques Tati Fiction France 1947 noir et blanc 13’ Ce film est en quelque sorte l’esquisse du premier long métrage de Jacques Tati, Jour de fête, l’histoire de la tournée d’un facteur un peu ahuri et d’une journée à la fête foraine d’un petit village.

Jeudi 19 janvier à 14h
Salle Juliet Berto Grenoble
CARTE BLANCHE DE L’AGENCE DU COURT METRAGE Programme 2 : « Les enfants désaccordés ». Débat animé par l’Agence du Court Métrage Séance animée par Philippe Germain et Yann Goupil de l’ACM
En rachâchant de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet Fiction France 1982 noir et blanc 7’ Un petit garçon têtu et sérieux comme un pape derrière de grosses lunettes de myope réalise le rêve de tous les enfants en âge d'aller à l'école primaire : celui de dire une bonne fois pour toutes "merde" au professeur et à ce qu'il représente. D’après Marguerite Duras.
Un jour, dix ans d’Eric Carlier Fiction France, 1997, 16’ Un matin à Montmartre, Thomas regarde partir les autres enfants à l'école. La journée buissonnière d'un enfant de dix ans...
Point de fuite d’Olivier Smolders Fiction France, 1987, 10’ Une jeune professeure est la victime d'une méchante plaisanterie. Lorsqu'elle entre dans la classe, tous ses élèves sont nus, debout à côté de leur banc. Les vêtements sont en tas sur l'estrade...
Les Méduses de Delphine Gleize Fiction France 2000 17’ Un car emmène un groupe de huit adolescents à Paris pour aller voir "le Radeau de la Méduse" au Louvre. Il tombe en panne au bord de la mer...
Tous à la manif de Laurent Cantet Fiction France 1994 26’ Des lycéens préparent une manifestation dans un café. Serge, le fils du patron, essaie de se mêler à eux.

Jeudi 19 janvier à 14h
Le Méliès Grenoble
LA VIE SUR L’EAU de Mohammad Rasoulof Fiction Iran 2005 90’
Un vieux cargo pétrolier abandonné au large des côtes iraniennes. Des familles se sont installées sur les ponts, dans les cales, dans les cabines et ont reconstitué un village. A bord, on cultive des légumes et on élève des chèvres, les femmes font du pain, les hommes vivent de la revente de pièces de ferraille qui proviennent directement des entrailles du bateau. Les enfants tentent d’échapper à la pression familiale en organisant des « soirées cinéma » secrètes…

Jeudi 19 janvier à 17h
Salle Juliet Berto Grenoble
CARTE BLANCHE DE L’AGENCE DU COURT METRAGE Programme 3 : « Dedans dehors » Séance animée par Philippe Germain et Yann Goupil de l’ACM
La Petite fille en colère de Bruno Condroyer et Agnès Fabre Fiction France, 2002, 18’ Dans son école, Nina est une petite fille à part. Elle fait preuve d'une telle hargne pour apprendre à lire que tout le monde la regarde comme une bête curieuse. Mais ce dont personne ne se rend compte, c'est que Nina a un secret.
Charles Péguy au lavomatic de Chantal Richard Fiction France 1997 15’ Parfois, la vie d'un enfant commence bien avant l'heure de l'école. Parfois la poésie résonne là où on ne l'attend pas... C'est l'histoire d'Ibrahima et de ses frères et sœurs qui commence un matin à 7h30 dans un lavomatic et se finit dans une salle de classe à 8h30...
L’Exposé d’Ismaël Ferroukhi, Fiction France 1992 23’ Un enfant de neuf ans, dans le sud de la France, doit faire un exposé sur son pays d'origine : le Maroc. Devant son désarroi, sa mère va l’aider d‘une façon inattendue…
Y’a du foutage dans l’air de Djamel Bensalah, Fiction France 1996 18’ L'histoire de quatre jeunes dans un lycée de banlieue...

Jeudi 19 janvier à 20h
Salle Juliet Berto Grenoble Cinémathèque de Grenoble
LES FRANGINES de Jean Gourguet France 1959
Aux Charmettes, sorte de boîte à bac, se retrouvent Gérard, Olivier et Louis qui, pour des raisons diverses sont classés parmi les cancres. Gérard, aime les filles, il approche Nadine, la fiancée d’Olivier qui pour se venger raconte tout à la surveillante du lycée. Comédie étudiante. Jean Gourguet aurait 100 ans ; il a réalisé les Frangines, la même année que les « 400 coups » de François Truffaut. GGérarGerard aime séduire les filles. Ainsi, après Janine, il approche Nadine, la fiançée

Jeudi 19 janvier à 22 h
Salle Juliet Berto Grenoble Cinémathèque de Grenoble
COURTS-METRAGES :
Le Sel de la terre de Georges Rouquier, Documentaire France 1950 noir et blanc 29’ Ce film raconte la beauté, l’abandon et la renaissance de cette belle région : la Camargue.
L’alcool et les jeunes de Rolland Piegue Documentaire France 1973 noir et blanc 23’ Des sportifs, de jeunes marins-pêcheurs, des lycéens, de jeunes ruraux parlent de ce problème.
Autour du chêne de Schlimensky Documentaire France 1974 17’
Alcool, alcool, alcool menteur de J Cluck et J. Fouchet Documentaire France 1980 14’ Le film met en évidence les circonstances les plus fréquentes dans lesquelles il y a absorption excessive de boissons alcoolisées, les conséquences graves que cela entraîne pour la personne et son entourage, ainsi que les préjugés les plus courants entourant l’alcool.

Jeudi 19 janvier à 20h, projection en présence du réalisateur
Le Méliès Grenoble
L’ECOLE EN CAMPAGNE Christian Tran 2003 88’
Année scolaire 2001-2002. Sur le haut plateau ardéchois où les écoles catholiques sont traditionnellement bien implantées, la dernière école publique, à Sainte Eulalie, ne compte plus que cinq élèves. Face à cette fermeture annoncée, des parents se mobilisent pour conserver la liberté de choix de scolarisation de leurs enfants. Ils demandent l’ouverture d’une classe dans une commune voisine, Le Béage. L’action des citoyens, le rôle des politiques, la lutte des syndicatsd’enseignement et le travail de l’administration nous montrent la nécessité de l’engagement de chacun pour que soit maintenu le service public d’éducation sur le territoire de son succès, Louis avertit Janine

Vendredi 20 janvier à 8h30
CRDP Grenoble
Projection-débat « Racisme, sexisme, violence, Débat animé par Pierre Rostaing
Trois films : Deux films de l’Office du film du Canada : « On s’en occupe » et « Dites-le ! Etre jeune et noir en Nouvelle Ecosse » L’ exemple d’un lycée et d’un collège en Isère : « Risque social majeur » On s’en occupe de Claudette Jaiko Documentaire Canada 1996 26’ Office National du Film du Canada Ce court métrage nous entraîne au coeur de quelques écoles de Toronto où des garçons et des filles dynamiques et passionnés s’unissent pour dénoncer la culture de la peur et de la violence. Leur objectif : responsabiliser les jeunes pour contrer les comportements sexistes, racistes et homophobes. Dites-le ! Etre jeunes et noirs en Nouvelle Ecosse de Sylvia Hamilton Documentaire Canada 1993 29’ Office National du Film du Canada Ce film tourné dans une école secondaire de Halifax, démontre l’action qu’ont entreprise des étudiants noirs pour sensibiliser leurs enseignants et leurs camarades de classe à leur histoire et à leur culture. Fiers de leur héritage et conscients de leur potentiel, ils ont créé une association dynamique destinée à assurer également le développement culturel et éducatif de la jeunesse noire de Halifax-Dartmouth. Tout en se valorisant eux-mêmes, ces jeunes entendent ainsi favoriser les échanges interraciaux, sources d’enrichissement. Risque social majeur de Pierre Rostaing France 2002 52’

Vendredi 20 janvier à 14h30
Salle Juliet Berto Grenoble
INUUVUNGA : I AM INUK, I AM ALIVE de Daniel Cross
Documentaire Quebec 2004 57’ Office National du Film du Canada C’est la dernière année du secondaire pour huit adolescents de l’école Innalik, dans un village reculé de l’Inkjuak, au nord du Québec. Grâce à une initiative de l’Office national du film, ils ont été choisis pour filmer cette année charnière de leur vie, encadrés par les réalisateurs Daniel Cross et Mila Aung-Thwin. Inuuvunga est le fruit de cette collaboration qui a permis aux jeunes de jeter un regard personnel sur leur communauté. Ce film propose un portrait riche et saisissant du passage à l’adulte dans un village inuit, qui laisse percer l’isolement mais aussi la chaleur des communautés du Nord.

Vendredi 20 janvier à 17h
Salle Juliet Berto Grenoble
Projection-débat « Violences urbaines, violences sociales ». Débat avec Stéphane Beaud sociologue, chercheur associé au CNRS et à l’Ecole normale supérieure Film : « On n’est pas des bouffons » de Hubert Brunou
ON N’EST PAS DES BOUFFONS de Hubert Brunou Documentaire France 2001 52’
Des filles et des garçons, tous issus de l’immigration, bons élèves dans un collège situé dans une cité « difficile » racontent leurs espoirs et leurs difficultés d’apprentissage au collège…Participer au cours, répondre au professeur, vouloir réussir, c’est prendre le risque de se faire traiter de « suceur »…Tous adoptent une stratégie personnelle pour survivre, pour éviter la place maudite, celle du « bouffon ». Un vrai parcours du combattant du savoir.

Vendredi 20 janvier à 20h
Salle Juliet Berto Grenoble Cinémathèque de Grenoble
KES de Ken Loach 1 h 50
Un jeune garçon, blesse par le monde qui l'entoure et mauvais élève, parvient a s’épanouir le jour ou il recueille un faucon qui lui aussi est blesse. Il étudie un livre de dressage et fait du predateur son ami. Tourne avec des acteurs non professionnels, Kes est une peinture fidèle du milieu rude des mineurs du Yorkshire.

Vendredi 20 janvier à 22 h
Salle Juliet Berto Grenoble Cinémathèque de Grenoble
GOSSES DE TOKYO de Yasujiro Ozu 1 h 29
Comment des enfants, mécontents de l'attitude de leurs parents, décident de faire une grève et de la parole.

Samedi 21 janvier à 14h
CRDP Grenoble
DES ENFANTS DERRIERE DES BARBELES de Lyda Chagoll Documentaire Belgique 1977 52’
Le film est réalisé avec d’authentiques images datant de 1933 à 1945. Le commentaire est emprunté uniquement à des documents nazis : lois, décrets, rapports, instructions, livres d’école, ouvrages politiques. Le film décrit d’un côté la vie des enfants élus, de l’autre celle d’enfants damnés. Le texte laisse entendre que le fascisme ça commence comme cela, par des petites lois sans importance qui grignotent la liberté, et celle des enfants d’abord.
L’ABECEDAIRE DU MARECHAL d’Atahualpa Lichy et Gilles Coyne Documentaire France 1979 21’
Ce film montre les instruments de la propagande du gouvernement de Vichy auprès de la jeunesse et plus spécialement les images diffusées sous forme d’abécédaires, d’affiches, de films d’actualité ou de propagande auxquels s’ajoutent les discours de Pétain, Jacques Doriot et autres responsables.

Samedi 21 janvier à 16h
CRDP Grenoble
Projection-débat « Les écoles dans l’Afghanistan d’aujourd’hui ». Débat avec Naf Nassim et Syklivie Orsini
RETOUR A L’ECOLE AFGHANISTAN Suivi d’un débat débat avec Naf Nassim et Sylvie Orsini
Ce documentaire aborde la question de la reconstruction du système éducatif afghan et plus largement la question du droit à l'éducation. Comment les jeunes filles, longtemps éloignées de l’école, vont-elles se réapproprier le savoir ? Quelle école pour la société afghane à venir ? Cette génération d'enfants, qui n'a connu que la guerre, sera peut-être celle qui bâtira la paix. Grâce au témoignage d'historiens, d'hommes politiques, d'enseignants et d'enfants sur le terrain, ce documentaire retrace un quart de siècle de cette société en crise.

Samedi 21 janvier à 10h : 1ère partie. à 14h. : 2ème partie
Salle Juliet Berto Grenoble
HIGH SCHOOL II de Frederick Wiseman Documentaire USA 1994 220’
« High school » avait été tourné en 1968. Vingt ans après, le réalisateur retourne dans un lycée au coeur du Harlem hispanique de New York. A travers et en dehors des cours, sans commentaire, il suit les efforts de chacun pour gérer les problèmes quotidiens dans un environnement économique et social particulièrement difficile. La caméra de Wiseman donne à voir longuement les comportements des différents acteurs – encadrement, éducateurs, élèves, parents.

Samedi 21 janvier à 20h
Salle Juliet Berto Grenoble
UN SILENZIO PARTICOLARE de Stefano Rulli en sa présence Documentaire Italie 2004 75’
Le film s’appuie sur une vision alternative de la société et des rapports entre les gens. Le réalisateur a rencontré la maladie dans un face à face quotidien. Il a un fils, Mattéo, aujourd’hui âgé de 25 ans qui souffre d’autisme. La caméra est braquée sur les tempêtes que la famille a traversées, sur les moments de découragement et d’espoir.

Dimanche 22 janvier à 15h, projection suivie d’un atelier avec le public
Salle Juliet Berto Grenoble
Carte Blanche de Folimage
LA PROPHETIE DES GRENOUILLES de Jacques-Rémy Girerd France 2003 90’
Un nouveau déluge s'abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d'aujourd'hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d'une aventure rocambolesque...

Dimanche 22 janvier à 17h30
Salle Juliet Berto Grenoble
BIENVENUE EN AFRIQUE d’Andréas Gruber Autriche 92’
Isaac, immigré africain sans papier est ramené au Ghana par deux policiers autrichiens particulièrement racistes et violents. A leur arrivée, ils se retrouvent contraints par les autorités locales à veiller sur Isaac et à errer quelques jours dans la capitale ghanéenne avec peu d’argent et sans passeport. « Ce film mélange comédie satirique contre le racisme et invitation au voyage en Afrique »

Dimanche 22 janvier à 20h
Salle du Jeu de Paume Vizille
CARTE DE BLANCHE DE L’AGENCE DU COURT METRAGE PROGRAMME 3 « Dedans dehors » Voir jeudi 19 janvier pour le détail

Lundi 23 à 9 heures
CRDP Grenoble
Carte blanche à Cap Canal 2 séances scolaires pour les classes de maternelle et élémentaire A 9h : 1 séance pour les classes élémentaires Hôpital Hilltop : le making off – 13’; Ça me touche – 3 minutes - ; Poèmes à voir 4' Les enquêtes de la Luciole 13’ ;Toi et moi 13’ Les couleurs de l’orchestre ; 10’. A 10h15 : 1 séance pour les classes de maternelles et CP ; Poèmes à voir 4’. Les contes célestes 3 ‘ ; La boutique de M. Mime 4’ ; Les enquêtes de la Luciole 13’. Total séance : 45 minutes. Trois heures de films jeune public

Lundi 23 janvier à 14h
Le Méliès Grenoble
VOYAGE SCOLAIRE de Henner Winkler Fiction Allemagne 2002 83’
Grand prix du film étranger au Festival Entrevues de Belfort 2002 Ronny est un collégien qui, à l’occasion d’un voyage d’études en Pologne, développe la figure classique de l’adolescent solitaire, incompris, maladroit, prenant plaisir à être le souffre-douleur de ses camarades . Une nuit, entre Ronny et Marek, un copain polonais, tout va déraper…L’auteur, qui s’inscrit dans le courant de la Nouvelle Vague allemande, pose un regard d’une grande justesse sur les flottements identitaires d’une jeunesse européenne.

Lundi 23 janvier à 20h
Salle Juliet Berto Grenoble
Carte Blanche du Goethe Institut
LES DESARROIS DE L’ELEVE TÖRLESS de Volker Schlöndorff RFA 1966 noir et blanc 87’
Prix de la Critique internationale au festival de Cannes 1966 Début du 20e siècle. Le jeune Törless entre dans un collège de Bavière. Deux de ses camarades ayant surpris l’élève Basini en flagrant délit de vol en font l’esclave du groupe et l’humilient avec sadisme. Törless devient complice de ces brimades. Schlöndorff retrouve la précision du roman de Musil et recrée l’atmosphère inquiète de l’époque qui préfigure la venue au pouvoir d’autres bourreaux. Ce film signale l’acte de naissance d’un nouveau cinéma allemand.

Mardi 24 janvier à 10h
Salle Juliet Berto Grenoble
CARTE BLANCHE DU GOETHE INSTITUT
23 de Hans-Christian Schmid Allemagne-RFA 1998 100’
Karl Koch est un jeune pirate informaticien de 19 ans, fasciné par Hagbard Céline, personnage d’un roman. Il fait preuve d’un talent sans faille pour accéder aux réseaux informatiques mondiaux et commence à travailler comme hacker pour le KGB. Intoxiqué à la cocaïne, il souffre de plus en plus d’hallucinations et perd peu à peu le sens des réalités. En partant d'un fait réel, Hans-Christian Schmid brosse un portrait très subtil et passionnant d'un jeune Allemand des années 80, extrêmement doué et sensible, mort dans des circonstances restées mystérieuses jusqu'à ce jour.

Mardi 24 janvier à 14h
Salle Juliet Berto Grenoble
CARTE BLANCHE DU GOETHE INSTITUT
OUBLIE L’AMERIQUE de Vanessa Joop Allemagne 2000 90’
Dans une petite ville d'Allemagne de l'Est, deux amis tombent amoureux de la même fille. L'un d'entre d'eux s'installe à son compte comme marchand de voitures et se laisse entraîner dans des affaires louches . L'autre doit interrompre son apprentissage de photographe et commence à travailler dans un supermarché. La fille finit sa formation dans une école d'art dramatique. Une histoire de rêves de jeunesse qui n'auront pas abouti. « Oublie l'Amérique » pourrait se passer dans beaucoup de petites villes allemandes, mais ce lieu fictif de l'ancienne RDA montre de façon particulièrement frappante la contradiction entre les espoirs et les échecs des jeunes.

Mardi 24 janvier à 20h
Salle Juliet Berto Grenoble
Carte Blanche du Goethe Institut
LE PONT de Bernhard Wicki Allemagne-RFA 1959 noir et blanc 103’
En avril 1945, le régime hitlérien agonisant décrète la mobilisation de tous les lycéens âgés de 15 et 16 ans. Cinq adolescents sortant du même lycée sont enrôlés dans une unité militaire. Un sous-officier, ému par leur inexpérience, leur donne à garder un pont sans aucune valeur stratégique. Livrés à eux-mêmes, les jeunes garçons défendront ce pont inutilement …La mise en scène de Wicki rend les scènes de combat avec une maîtrise remarquable. Ce film a attiré l’attention internationale en 1959.

Mardi 24 janvier à 20h
CRDP Grenoble
Projection-débat « De Tant qu’il y aura des profs à tant qu’il y aura des élèves : un regard sur 20 ans d’éducation , ce qui a changé ». Débat animé par Hervé Hamon, réalisateur
TANT QU’IL Y AURA DES ELEVES Documentaire réalisé par Marie Bellec France 2005 90’
Ce film reprend trois établissements scolaires d’aujourd’hui, comparés à ce qu’ils étaient il y a vingt ans, au moment de l’enquête précédente de Hamon (avec Patrick Rotman) : le collège Romain Rolland de Clichy, un lycée professionnel de Marseille et le lycée général de Saint-Brieuc. Une jeune enseignante d’éducation physique dynamique, aux prises avec des élèves d’un atelier-relais explique ce qu’elle a découvert et appris dans cette situation professionnelle. Des professeurs de LP disent ce qu’ils ont vécu comme évolution depuis vingt ans...et ce n’est pas toujours ce que l’on croit. Des élèves font part de leur perplexité. Le film développe un message d’un optimisme tempéré sur l’école d’aujourd’hui.

Mercredi 25 janvier de 10h00 à 12h00
CRDP
SELECTION DE COURTS METRAGES REALISES PAR DES JEUNES
Chiennes de vie Un groupe d’ados dont on ne voit pas les visages « se la joue bourge » en tenant des propos d’enfants de riches, alors que l’on est dans une cité…Mais la caméra s’arrête sur leurs habits et met en évidence des marques connues. Critique et autocritique d’ados par rapport à la société de consommation.
Il faut de tout pour faire un monde De très jeunes enfants improvisent des interviews en posant la question : « à quoi ça sert d’être raciste ? », ainsi que des mises en scène très drôles censées apporter des solutions à ce problème qu’ils ont choisi de traiter avec humour.
La plus belle semaine de vacances Des ados vont demander au maire de leur octroyer une subvention pour un voyage découverte complètement irréalisable. Le maire refuse et met les jeunes au défi de réaliser leur projet. Ces derniers le relèvent. A défaut de partir, c’est sous les fenêtres de la mairie qu’ils matérialisent leur rêve d’exotisme…
Ivre mort Compte rendu d’une sortie, racontée par les jeunes eux-mêmes.
La Gardienne Histoire d’une gardienne chahutée par les enfants de la cité…jusqu’au jour où ils
découvriront son secret.
Indifférences Cours de français. Le professeur tient des propos racistes à l’intention d’un élève. Ses camarade se proposent de réagir…En parallèle se déroule un deuxième film: pendant la
guerre, des villageois se trouvent confrontés à un résistant…
Les pieds du Samouraï Des élèves, déguisés en « flics »américains, se prélassent dans leur commissariat, pendant que se déroulent en extérieur des leçons de secourisme. Ces deux mondes vont se rencontrer dans un dénouement désopilant.
Films réalisés dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi que par les jeunes de la ville d’Essen (Allemagne) Wenn die Zeit davon laüft 1’25 Wasser ist Leben 52’’ Häck the planet… der Freizeitspass 1’30’’ Chaos-Klasse 3'10’’ Wiedergeburt 3’30’’ Gekreuzte Blicke – Schule und Gesellschaft, Thema Ernährung 4’10’’

Mercredi 25 Janvier à 20h
Salle Juliet Berto Centre Culturel Cinématographique
LOS OLVIDADOS de Luis Buñuel Mexique 1950 noir et blanc 85’
Jaibo, un jeune voyou, impose les lois de la violence aux gamins d’un faubourg misérable. Pedro va tenter d’échapper à son destin. Buñuel décrit la spirale dans laquelle la misère enferme ces enfants. Son film est aussi une parabole sur la cécité des hommes, incapables de combattre cette violence impitoyable.

Mercredi 25 janvier à 20h
Salle du Jeu de Paume Vizille
CAMERA KIDS de Zana Briski et Ross Kauffman
Voir résumé Mardi 17 janvier à 18h30

Jeudi 26 janvier à 10h
Salle Juliet Berto Grenoble
L’HISTOIRE OFFICIELLE de Luiz Puenzo Argentine 1985 112’
Prix de l’interprétation féminine au festival de Cannes 1985. Sous la dictature de Videla en Argentine, une professeure d’histoire découvre que l’enseignement qu’elle prodigue, ment. Sa vie personnelle s’en trouve également bouleversée.

Jeudi 26 janvier à 14h
Salle Juliet Berto Grenoble
LA LANGUE DES PAPILLONS de José Luis Cuerda Espagne 1999 95’
A la fin de l'hiver 1936, dans un village de Galice, c'est la première rentrée des classes pour Moncho, un petit garçon de huit ans et il a peur, car il a entendu dire que les maîtres battent les enfants. Il s’ enfuit et passe la nuit dans la montagne. Don Gregorio, son vieil instituteur, est obligé d'aller le chercher chez lui. A partir de ce moment, l'apprentissage du savoir et de la vie commence pour le jeune écolier. Don Gregorio dispense un enseignement original comme la langue des papillons, la poésie et les bonnes manières. Mais la guerre civile gronde, les valeurs et les principes inculqués seront bannis et les relations privilégiées entre l'élève et son maître seront vite oubliées.

Jeudi 26 janvier à 16h
Salle Juliet Berto
LA DEUDA INTERNA de Miguel Pereira Argentine 1987
Dans le nord ouest de l’Argentine, un enfant vit seul avec sa mère. Il se prend d’affection pour son maître d’école. La guerre des Malouïnes est là quand il a l’âge du service militaire….

Jeudi 26 janvier à 18h
Salle Juliet Berto Grenoble
MON AMI MACHUCA d’Andrès Wood Chili 2004 120’
Chili 1973. Deux enfants âgés de 11 ans, l'un Gonzalo Infante, timide, issu d'une famille aisée, réside dans les beaux quartiers, l'autre Pedro Machuca, fils de paysans, survit dans un bidonvilleCes deux garçons que tout oppose vont se rencontrer sur les bancs de l'école grâce à l'initiative idéaliste du Père Mac Enroe : intégrer au collège catholique très huppé de Santiago des enfants de milieu défavorisé. Ensemble, ils seront les témoins impuissants du coup d¹état sanglant qui signe la fin de l'époque d'Allende.

Jeudi 26 janvier à 20h
Salle Juliet Berto Grenoble Cinémathèque de Grenoble
LAAFI de Pierre Yaméogo Burkina Faso 1991 98’
Joe, étudiant à Ouagadougou, vient d’obtenir son bac C avec mention. Il veut étudier la médecine en France, mais l’accord des autorités dépend des places disponibles. Au Ministère de l’Education, Joe s’entend conseiller d’aller voir au Bureau Universitaire. Mais justement il en vient. Joe entame alors une course contre la montre pour obtenir une dérogation ministérielle.

Jeudi 26 janvier à 22h
Salle Juliet Berto Grenoble Cinémathèque de Grenoble
COURTS METRAGES SUR L’AFRIQUE
Ecole des masques en pays dogon de François de Dieu Documentaire France 1959 13’
Sur la falaise de Bandiagara, en pays dogon, au Mali, sous la surveillance sévère d’un maître d’initiation, des jeunes préparent leurs costumes. Ils s’initieront ensuite aux danses sacrées qui représentent et miment tout ce qui compose l’univers sensible.La société des masques est, dans le contexte traditionnel africain, une école où les enfants et les adolescents apprennent à devenir des hommes.
Den Baya, l’amour maternel d’Abdoul Dragos Ouedrago Fiction Burkina Faso 1992 29’ Bintou est une jeune femme d’un quartier de Bobo-Dioulasso, très heureuse. Cependant quelques mois après la naissance de son premier enfant, de l’inquiétude se mêle à son sentiment de bonheur. Sait-elle bien s’occuper du nouveau né ? Malgré les réticences de son mari, elle sollicite l’aide de sa mère, une veille femme vivant au village. Celle-ci, heureuse de jouer son rôle de grand-mère, initie Bintou à l’art du massage traditionnel des enfants.
Bintou de Fanta Regina Nacro, Burkina Faso 2001 32’Mère d'une famille de trois enfants à Ouagadougou, Bintou décide un jour, contre l'avis de son mari Abel, d'envoyer leur fille à l'école. Mais il faut qu'elle gagne de l'argent. Sur les conseils d'une amie, elle monte un petit commerce de mil germé. Après bien des déboires, Bintou gagnera la partie par sa volonté et sa ténacité.

Jeudi 26 janvier à 9h
CRDP Grenoble
FILMS REALISES PAR DES ELEVES : « VIENS VOIR ON FAIT DES FILMS »

Jeudi 26 janvier à 14h
CRDP Grenoble
DE LA TECI A LA CITE, QUELLE PLACE POUR IMMIGRES ET ENFANTS D’IMMIGRES ? Club Unesco, Collège Villeneuve, Fiction France 2001 40’ A l’occasion d’élections municipales et cantonales, des élèves s’interrogent et interrogent le monde adulte sur le droit de vote vu et vécu par : leurs parents de diverses nationalité, les élus du conseil consultatif des étrangers, des citoyens se trouvant dans les bureaux de vote. Un témoignage vrai, susceptible d’intéresser tous les publics.

Jeudi 26 janvier à 18h
CRDP Grenoble
Projection-débat : « Pour faire vivre la laïcité » Débat animé par Pierre Tournemire, Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement (Paris)
LA SEPARATION de François Hanss et Bruno Fuligni 2004
De remarquables documents d’archives et des débats reconstitués permettent de comprendre pourquoi la laïcité a été tout au long du 20e siècle une question passionnelle et posent les questions essentielles pour vivre ensemble demain.

Jeudi 26 janvier à 20h
Mon Ciné Saint-Martin d’Hères
Projection-débat avec Didier Lapeyronnie sociologue à l’Université de Bordeaux II, auteur de « Quartiers d’exil »
ELEPHANT de Gus Van Sant Fiction USA 2003 80’
Palme d’Or, Prix de la mise en scène, Prix de l’Education Nationale au festival de Cannes 2003. Comment deux lycéens se retrouvent-ils un après midi en train d’abattre leurs condisciples ? Le film revient sur un fait divers qui a traumatisé les USA, le massacre de Colombine … En combinant plusieurs points de vue, la caméra suit des élèves en longs plans-séquence dans les couloirs d’un lycée qui devient vite un labyrinthe. Elephant est un long métrage exigeant et fascinant dont le récit va crescendo. Son épilogue fait froid dans le dos : passage à l’acte sans aucune culpabilité, sans aucun remord.

Vendredi 27 janvier à 10h
Salle Juliet Berto Grenoble
Carte Blanche du Forum des Images
NOUS LES GOSSES de Louis Daquin Fiction France 1941 noir et blanc 84’
Au cours d’une récréation, la verrière de l’école est brisée par un ballon. Afin d’éviter une grave punition à leur camarade Nicolas, tous les enfants de l’école décident de travailler pendant les vacances d’été pour payer le dommage. Mais des menaces pèsent sur leur trésor… Un film plein d’entrain sur le thème de la solidarité. Un goût de liberté dans la cour de récréation.

Vendredi 27 janvier à 14h
Salle Juliet Berto Grenoble
CARTE BLANCHE DU FORUM DES IMAGES
RECREATIONS de Claire Simon Documentaire France 1992 54’
Dans la cour d'une école maternelle du 7ème arrondissement de Paris, la réalisatrice a filmé plusieurs récréations, sans aucun commentaire. A travers leurs jeux, les enfants, oubliant la caméra, révèlent leurs caractères, et établissent des rapports de force presque sado-masochistes où les plus faibles sont dominés de manière implacable. Un documentaire impressionnant sur l'univers impitoyable de la "récré", qui va à l'encontre d'une vision idyllique de l'enfance.

Vendredi 27 janvier à 16h
CRDP, Grenoble
Projection-débat « Les représentations de l’école et de l’enseignant dans le film Etre et avoir ». Débat animé par Jean-François Massol professeur à l’université Stendhal de Grenoble.
ETRE ET AVOIR de Nicolas Philibert Documentaire France 2002 104’ Prix Louis-Delluc 2002
Ce film a été tourné dans la classe unique d’une école communale. Que voit-on ? A prime abord, l’instituteur et sa douzaine d’élèves (de 4 à 11 ans), des dictées, du calcul, les parents des gamins, la visite du collège à la ville où iront les grands l’année suivante... Mais aussi , l’apprentissage de la solidarité, les rapports entre générations, l’inquiétude devant la maladie et la mort, les exigences et les mystères de la transmission du savoir... Les plans serrés, utilisés par le réalisateur, suggèrent, interrogent, émeuvent et mettent à distance.

Vendredi 27 janvier à 16h
Salle Juliet Berto Grenoble
LANGUES MATERNELLES de Eric Gueret Documentaire France 95’
Pendant une année scolaire, une équipe de tournage a suivi la vie quotidienne d’une école maternelle du XVIIIe arrondissement de Paris, classée ZEP, dans laquelle dix huit langues sont parlées par les enfants.

Vendredi 27 janvier à 20h
Salle Juliet Berto Grenoble, Cinémathèque de Grenoble
Débat « Zazie sans maître » Débat animé par Jean Pierre Pagliano, historien du cinéma « De la récréation à la re-création. Contemporains du Nouveau roman et de la Nouvelle vague, les Zazie de Queneau et de Malle (1959 et 1960) s’ébattent en toute liberté dans l’insolence morale et esthétique. Nous tâcherons d’évaluer les mérites respectifs de deux œuvres qui ont marqué leur époque de la plus réjouissante des façons »
ZAZIE DANS LE METRO de Louis Malle Fiction France 1960 88’
Zazie, une gamine espiègle, vient à Paris chez son oncle. Il lui fait visiter la ville, mais elle n'a qu'une idée en tête : prendre le métro... Hélas, il est en grève. Courses poursuites et péripéties vont remplir la journée de Zazie. De cette transcription à l'écran du style de Raymond Queneau résulte un film au comique dévastateur et au rythme échevelé. Chaque situation poussée jusqu'à l'absurde utilise avec truculence tous les procédés du burlesque.

Samedi 28 janvier à 14h
Salle Juliet Berto Grenoble
CARTE BLANCHE DE L’INSTITUT FINLANDAIS
Débat à 16 heures, salle Juliet Berto après la projection de Hé la vie nous voilà ! « Pourquoi la Finlande est-elle la première dans les évaluations européennes sur l’éducation ? » Débat animé par Minna Puustinen Maitre de conférence à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais
HE LA VIE NOUS VOILA ! (Täältä tullaan elämä !) de Tapio Suominen Fiction Finlande 1980 118’
Jussi, jeune adolescent agité, est placé dans une classe spécialisée. Il rencontre des problèmes à la maison, à l’école et en ville. Son instituteur et la seule fille de sa classe, Lissu, peinent à l’aider à trouver sa place dans la vie…Ce film cerne les sentiments de la jeunesse finlandaise des années 1980. Il a révélé le talent de Kati Outinen, devenue l’une des actrices les plus reconnues de sa génération.

Vendredi 27 janvier à 20h
Salle Juliet Berto Grenoble
CARTE BLANCHE DE L’INSTITUT FINLANDAIS
HULDA MONTE A LA CAPITALE (Juurakon Hulda) de Valentin Vaala Finlande 1937 N&B 82’
Après avoir quitté la campagne pour Helsinki, la jeune Hulda se fait embaucher comme bonne chez un juge célibataire. Ce nouveau milieu éveille chez elle une soif de savoir et une curiosité pour les affaires sociales. Entreprenante et obstinée, Hulda s’inscrit à des cours du soir. Plus rien ne peut alors freiner son émancipation et surtout pas les mauvaises langues des petits bourgeois ! Cette comédie tranchante traite de la condition féminine avec humour.

Samedi 28 janvier à 9h
CRDP Grenoble
Carte Blanche CNDP
Films éducatifs sélectionnés par le CNDP

Dimanche 29 janvier à 11h
Espace Aragon Villard-Bonnot
BINTOU de Fanta Regina Nacro, Burkina Faso 2001 32’
Voir 26 janvier pour le résumé

Dimanche 29 janvier à 14h
Espace Aragon Villard-Bonnot
VA VIS ET DEVIENS de Radu Mihaileanu France 2005 140’
En 1984, à l'initiative d'Israël, une vaste opération est menée pour sauver des milliers de juifs éthiopiens et les emmener en Terre Sainte. Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française vivant à Tel-Aviv. Tout en grandissant dans la peur d'être découvert, il découvre l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme.

Dimanche 29 janvier à 17h30
Espace Aragon Villard-Bonnot
Projection-débat avec le réalisateur
CIRCUS BAOBAB de Laurent Chevalier France 2000 100’
Le 1er mars 2000, après deux ans de formation et de répétition, le premier cirque acrobatique aérien d'Afrique, Circus Baobab, part sur les routes de Guinée. De Conakry à N'Zérékoré, de présentation en présentation, la troupe s'enfonce au cœur du pays. Le réalisateur Laurent Chevalier et son équipe ont suivi pas à pas cette aventure artistique et humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire