Rechercher dans ce blog

Ateliers Cinéduc 2014-2015

Cinéduc Ateliers analyse et critique de films 2014-2015, les trois textes choisis par le Jury

Les délibérations du Jury ont eu lieu le jeudi 12 mars 2015 Les trois critiques gagnantes sont :

Collège Jean Macé (26800 Portes-lès-Valence), classe de Madame Torrès, critique sur LES NOUVEAUX SAUVAGES par
Emma Lacourt, Hubert Villuendas, Laurena Clermont (lire le texte ici)


Ecole des Pupilles de l'Air (38330 Montbonnot Saint Martin), classe de Madame Lemoine sur CHARLIE'S COUNTRY par Jasmine Ziani, Louane Marzocca, Inès Flandin (lire le texte ici)


Collège Belledonne (38190 Villard Bonnot), classe de Madame Costa-Nougier sur WHIPLASH par Mélissa Bourechag, Tristan Brochier-Cendre, Johanna Bonnot (lire le texte ici)


-----------------------------------------------------------------

Cinéduc propose aux enseignants des collèges et lycées des ateliers cinéma pour les projets 2014-2015

Quels ateliers ?
Ateliers cinéma et critiques de films
Ecrans Juniors Isère
Ateliers techniques
Programmation de courts-métrages

Cinéduc s’inscrit dans le cadre du Contrat Éducatif du Conseil Général, éducation à l'image et Collégiens au cinéma

Ateliers « cinéma et critiques de films »

Ces ateliers s’adressent aux élèves de 3ème. Ils se proposent d'associer, dans un travail d'équipe, enseignants et professionnels du cinéma et de la presse et de mettre les élèves en situation de donner leur avis sur une œuvre cinématographique, ainsi que de sélectionner ensemble les meilleurs travaux.

Objectif
Contribuer à l'éducation à l'image et au cinéma.
Initier à l'écriture d'une critique cinématographique.
Mobiliser les élèves autour d'un projet commun.
Promouvoir une ouverture culturelle : films d'auteurs et films récents, participation à des festivals.
Dynamiser les liens avec les activités artistiques et culturelles de l'Éducation Nationale, telles que Collégiens au cinéma.

Mise en œuvre
Ces ateliers s'effectuent dans le cadre d'un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire ; les enseignants bénéficient d'intervenants, professionnels du cinéma et de la presse. Deux films, choisis par les enseignants, seront ainsi visionnés et serviront de support pour le travail de critique. Au terme de ces ateliers, les élèves participent au concours Cinéduc de critiques de films. Les auteurs des meilleures critiques sont invités à un festival de cinéma.

Financement
Cinéduc prend en charge : le coût des interventions de professionnels, le déplacement et la quasi-totalité du séjour au festival pour les lauréats du concours
L'établissement prend en charge : l'adhésion à Cinéduc (20 euros), le coût des entrées aux 2 projections. Le 1er film pouvant être celui programmé dans le cadre de « collégiens au cinéma », une participation pour le séjour au festival (120 euros).

Paroles d'enseignants :
« Fondamental ! Plus jamais ils ne pourront voir un JT de la même manière ...»,
«...les amener à juger autrement qu'en termes de : c'est nul, c'est super !... »
« ...très motivant, y compris et surtout les élèves en difficulté. »
« possibilité de faire venir des intervenants qualifiés sans coût pour le collège. »

Pour s'inscrire, nous contacter à contact.cineduc@gmail.com. Un bulletin d'inscription à compléter vous sera envoyé par mail.


Ecrans Juniors Isère

Projet
Ecrans Juniors est une sélection, dans le cadre de Cannes Cinéphiles, de 8 à 10 longs métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier à être vus par des jeunes de 13 à 16 ans car ils développent des thématiques ou mettent en scène des univers susceptibles de constituer pour ces jeunes une certaine réflexion. Tous ces films ne sont pas exclusivement destinés au jeune public. Fin mai, les élèves de la classe sélectionnée participeront à une démarche de découverte originale : rôle de juré, discussions autour des films avec un acteur président du jury, argumentation, sensibilisation à un événement culturel cinématographique.

Objectifs
Travailler des points du programme de 4e : le genre épistolaire, l'analyse de l'image, l'Histoire des Arts, l'art et la grammaire cinématographiques, la découverte des métiers du cinéma.
Préparer au travail d'argumentation prévue pour mieux aborder la classe de 3e.
La classe jury sélectionnée par le Comité de délibération en avril, est amenée à vivre une expérience unique de membre de jury de cinéma :rôle de juré, discussions autour des films avec un président du jury professionnel du cinéma, argumentation, sensibilisation à un événement culturel cinématographique.

Organisation
Débuter l’action en octobre 2014 avec 15 classes de 4e de l'Isère.
Toutes les classes inscrites devront visionner au moins un film du Festival « Ecrans Juniors Isère » la semaine suivant le festival de Cannes soit fin mai au cinéma Le Club ou celui de proximité.

Étape N°1
Les classes inscrites travaillent autour de la découverte du genre cinématographique, de la critique de film et du genre épistolaire, entre octobre et février :
Une séance minimum pendant la préparation entre octobre et décembre aura lieu dans la salle de proximité. Cette séance est suivie d’une préparation à l’analyse de films, d’une heure environ, par un intervenant cinéma.Le(s) professeur(s) incluent dans leurs séquences, à leur convenance, la préparation au concours (voir étape2 et quelques pistes de travail proposées en annexe).

Etape N°2
En février, chaque élève écrit en classe, une lettre de motivation ou un résumé/analyse de film pour postuler au Jury « Écrans Juniors Isère ». L’étude de la lettre est au programme en 4e. Chaque classe choisit les 3 productions d'élèves les plus convaincantes, motivées, pertinentes qui sont envoyées au Comité de délibération organisé par Cinéduc. Celui-ci désigne la classe « Écrans Juniors Isère ». Le Comité de délibération choisit une seule classe à l'aune des 3 productions sélectionnées par les élèves mais la classe entière compose le Jury « Écrans Juniors Isère ».

Etape N°3
Les élèves de la classe Jury « Écrans Juniors Isère » assistent à 2 projections par jour (1 le matin + 1 l’après midi) pendant 4 jours avec discussion avec le président du jury après chaque film et délibèrent le dernier jour. Les séances sont ouvertes au public.
Etape N°4
Une séance de clôture , au cinéma Le Club, projettera le film choisi par le jury pendant la semaine. Elle aura lieu le vendredi de la semaine de sélection, en soirée en présence des différents partenaires. Séance ouverte à tous publics.


Projet en partenariat avec MC4 Distribution et le cinéma Le club

Pour s'inscrire, nous contacter à contact.cineduc@gmail.com. Un bulletin d'inscription à compléter vous sera envoyé par mail.

Ateliers techniques (uniquement en Isère)

Financement
Les interventions des professionnels sont prises en charge financièrement par les établissements intéressés. Notre association prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement des intervenants. Post-synchro et cadrage: entre 300 et 500 € pour une classe, le montant dépend du nombre d'élèves. Ecole du spectateur : autour de 170€ par classe.

Post-synchronisation de séquence
Objectif
Créer la bande son d’un film au moyen d’une vidéo-projection animée et interactive à partir d’un logiciel de montage numérique
Déroulement et contenu de l'atelier.
Appréhender avec les élèves les quatre pistes d’enregistrement de la bande son d’un film et analyser la compréhension du récit court et découvrir les possibilités techniques d’un logiciel de montage numérique. Reconstituer une à une les différentes pistes sons : dialogues, ambiance, bruitage, musique… par l’enregistrement au micro des productions des élèves.
Synchroniser des éléments produits sur les images du film puis écoute de la bande son créée et mixée sur le film et expérimentation de l’effet narratif de la musique de film.

Cadrage, montage et raccords
Objectif
Tourner et insérer plusieurs versions d’un plan manquant au sein d’un montage simple en huit plans
Déroulement et contenu de l'atelier.
Analyser la compréhension du récit d’un très court métrage dans lequel manque un plan fondamental, émettre et sélectionner des propositions de plan à insérer dans ce montage.
Mettre en place et tourner ces propositions dans le temps imparti (lumière, cadrage, décors, jeu d’acteur).
Découvrir les possibilités techniques d’un logiciel de montage numérique en numérisant les plans tournés et en les insérant dans le montage initial.

Ecole du spectateur
Objectif
Présenter aux élèves les principes de base de l'écriture cinématographique.
Déroulement et contenu de l'atelier.
Sur la base d'extraits de films adaptés, les élèves sont impliqués dans des exercices interactifs qui leur apprendront à repérer, indépendamment les uns des autres, tous les éléments qui composent le message audiovisuel.
Les notions suivantes seront acquises : mouvements de caméra, montage accéléré, champs, cadrage, point de vue.

Pour s'inscrire, nous contacter à contact.cineduc@gmail.com. Un bulletin d'inscription à compléter vous sera envoyé par mail.

Ateliers programmation courts-métrages

Mise en place, dans le cadre de la Biennale organisée par Cinéduc en 2014, d’ateliers de programmation de courts-métrages. Une classe de 3ème du collège et une classe de 2nde visionneront une quinzaine de courts-métrages, puis font leur sélection et créent un programme, qui sera projeté dans les établissements participants et à la Cinémathèque de Grenoble, lors de la Biennale. Pour l’année 2014-2015, nous recherchons des établissements intéressés par ce projet (collèges et lycées de l'Isère).

Objectifs
Développer l’accès à la culture et au domaine artistique par le biais du cinéma.
Découvrir le monde du court-métrage souvent peu connu par les élèves, genre qui se rapproche de la nouvelle en littérature et étudié en classe de quatrième.
Sensibiliser les élèves à l’analyse filmique, au travail sur la dimension artistique du court-métrage, aux spécificités du genre, ainsi qu’au choix de films suivant des critères de subjectivité et d’objectivité.

Déroulement et contenu de l'atelier.
Présentation du projet. Visionnage de plusieurs sélections de courts-métrages. Analyse des courts métrages et débat avec les élèves. Préparation d’un fascicule présentant les films sélectionnés par les élèves

Financement
Cinéduc prend en charge le coût de cet atelier (intervention d’un professionnel de la Cinémathèque de Grenoble, séances de visionnage). Seul le transport des élèves de l’établissement à la Cinémathèque de Grenoble lors d’une séance est à la charge de l’établissement. Consulter le Contrat éducatif isérois N°39.

Pour s'inscrire, nous contacter à contact.cineduc@gmail.com. Un bulletin d'inscription à compléter vous sera envoyé par mail.

Cinéduc – La Maison des enseignants et de l’éducation tout au long de la vie

Téléphone : 04 76 74 74 17

SIRET : 448 050 021 00014 CODE APE : 913 E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire