Cinéduc
Ateliers analyse et critique de films 2014-2015, les trois textes
choisis par le Jury
Les
délibérations du Jury ont eu lieu le jeudi 12 mars 2015 Les trois
critiques gagnantes sont :
Collège Jean Macé (26800 Portes-lès-Valence), classe de Madame Torrès, critique sur LES NOUVEAUX SAUVAGES par Emma Lacourt, Hubert Villuendas, Laurena Clermont (lire le texte ici)
Collège Jean Macé (26800 Portes-lès-Valence), classe de Madame Torrès, critique sur LES NOUVEAUX SAUVAGES par Emma Lacourt, Hubert Villuendas, Laurena Clermont (lire le texte ici)
Ecole
des Pupilles de l'Air (38330
Montbonnot Saint Martin), classe de Madame Lemoine sur CHARLIE'S
COUNTRY par Jasmine Ziani, Louane Marzocca, Inès Flandin (lire le texte ici)
Collège
Belledonne (38190 Villard Bonnot), classe de Madame Costa-Nougier sur
WHIPLASH par Mélissa Bourechag, Tristan Brochier-Cendre, Johanna
Bonnot (lire le texte ici)
Cinéduc propose aux enseignants des collèges et lycées des ateliers cinéma pour les projets 2014-2015
Quels
ateliers ?
Ateliers
cinéma et critiques de films
Ecrans
Juniors Isère
Ateliers
techniques
Programmation
de courts-métrages
Cinéduc
s’inscrit dans le cadre du Contrat Éducatif du Conseil Général,
éducation à l'image et Collégiens au cinéma
Ateliers
« cinéma et critiques de films »
Ces
ateliers s’adressent aux élèves de 3ème. Ils se proposent
d'associer, dans un travail d'équipe, enseignants et professionnels
du cinéma et de la presse et de mettre les élèves en situation de
donner leur avis sur une œuvre cinématographique, ainsi que de
sélectionner ensemble les meilleurs travaux.
Objectif
Contribuer
à l'éducation à l'image et au cinéma.
Initier
à l'écriture d'une critique cinématographique.
Mobiliser
les élèves autour d'un projet commun.
Promouvoir
une ouverture culturelle : films d'auteurs et films récents,
participation à des festivals.
Dynamiser
les liens avec les activités artistiques et culturelles de
l'Éducation Nationale, telles que Collégiens au cinéma.
Mise
en œuvre
Ces
ateliers s'effectuent dans le cadre d'un enseignement disciplinaire
ou pluridisciplinaire ; les enseignants bénéficient
d'intervenants, professionnels du cinéma et de la presse. Deux
films, choisis par les enseignants, seront ainsi visionnés et
serviront de support pour le travail de critique. Au terme de ces
ateliers, les élèves participent au concours Cinéduc de critiques
de films. Les auteurs des meilleures critiques sont invités à un
festival de cinéma.
Financement
Cinéduc
prend en charge : le coût des interventions de professionnels,
le déplacement et la quasi-totalité du séjour au festival pour les
lauréats du concours
L'établissement
prend en charge : l'adhésion à Cinéduc (20
euros), le coût des
entrées aux 2 projections. Le 1er film pouvant être celui programmé
dans le cadre de « collégiens au cinéma », une
participation pour le séjour au festival (120
euros).
Paroles
d'enseignants :
« Fondamental !
Plus jamais ils ne pourront voir un JT de la même manière ...»,
«...les
amener à juger autrement qu'en termes de : c'est nul,
c'est super !... »
« ...très
motivant, y compris et surtout les élèves en difficulté. »
« possibilité
de faire venir des intervenants qualifiés sans coût pour le
collège. »
Pour
s'inscrire, nous contacter à contact.cineduc@gmail.com.
Un bulletin d'inscription à compléter vous sera envoyé par mail.
Ecrans
Juniors Isère
Projet
Ecrans
Juniors est une sélection, dans le cadre de Cannes Cinéphiles, de 8
à 10 longs métrages internationaux qui présentent un intérêt
particulier à être vus par des jeunes de 13 à 16 ans car ils
développent des thématiques ou mettent en scène des univers
susceptibles de constituer pour ces jeunes une certaine réflexion.
Tous ces films ne sont pas exclusivement destinés au jeune public.
Fin mai, les élèves de la classe
sélectionnée participeront à une démarche de découverte
originale : rôle de juré, discussions autour des films avec un
acteur président du jury, argumentation, sensibilisation à un
événement culturel cinématographique.
Objectifs
Travailler
des points du programme de 4e : le genre épistolaire, l'analyse
de l'image, l'Histoire des Arts, l'art et la grammaire
cinématographiques, la découverte des métiers du cinéma.
Préparer
au travail d'argumentation prévue pour mieux aborder la classe de
3e.
La
classe jury sélectionnée par le Comité de délibération en
avril, est amenée à vivre une expérience unique de membre de jury
de cinéma :rôle de juré, discussions autour des films avec un
président du jury professionnel du cinéma, argumentation,
sensibilisation à un événement culturel cinématographique.
Organisation
Débuter
l’action en octobre 2014 avec 15 classes de 4e de l'Isère.
Toutes
les classes inscrites devront visionner au moins un film du Festival
« Ecrans Juniors Isère » la semaine suivant le festival
de Cannes soit fin mai au cinéma Le Club ou celui de proximité.
Étape
N°1
Les
classes inscrites travaillent autour de la découverte du genre
cinématographique, de la critique de film et du genre épistolaire,
entre octobre et février :
Une
séance minimum pendant la préparation entre octobre et décembre
aura lieu dans la salle de proximité. Cette séance est suivie d’une
préparation à l’analyse de films, d’une heure environ, par un
intervenant cinéma.Le(s) professeur(s) incluent dans leurs
séquences, à leur convenance, la préparation au concours (voir
étape2 et quelques pistes de travail proposées en annexe).
Etape
N°2
En
février, chaque élève écrit en classe, une lettre de motivation
ou un résumé/analyse de film pour postuler au Jury « Écrans
Juniors Isère ». L’étude de la lettre est au programme en
4e. Chaque classe choisit les 3 productions d'élèves les plus
convaincantes, motivées, pertinentes qui sont envoyées au Comité
de délibération organisé par Cinéduc. Celui-ci désigne la
classe « Écrans Juniors Isère ». Le Comité de
délibération choisit une seule classe à l'aune des 3 productions
sélectionnées par les élèves mais la classe entière compose le
Jury « Écrans Juniors Isère ».
Etape
N°3
Les
élèves de la classe Jury « Écrans Juniors Isère »
assistent à 2 projections par jour (1 le matin + 1 l’après midi)
pendant 4 jours avec discussion avec le président du jury après
chaque film et délibèrent le dernier jour. Les séances sont
ouvertes au public.
Etape
N°4
Une
séance de clôture , au cinéma Le Club, projettera le film choisi
par le jury pendant la semaine. Elle aura lieu le vendredi de la
semaine de sélection, en soirée en présence des différents
partenaires. Séance ouverte à tous publics.
Projet
en partenariat avec MC4 Distribution et le cinéma Le club
Pour
s'inscrire, nous contacter à contact.cineduc@gmail.com.
Un bulletin d'inscription à compléter vous sera envoyé par mail.
Ateliers
techniques (uniquement en Isère)
Financement
Les
interventions des professionnels sont prises en charge financièrement
par les établissements intéressés. Notre association prend en
charge les frais de déplacement et d’hébergement des
intervenants. Post-synchro et cadrage: entre 300 et 500 € pour une
classe, le montant dépend du nombre d'élèves. Ecole du spectateur
: autour de 170€ par classe.
Post-synchronisation
de séquence
Objectif
Créer
la bande son d’un film au moyen d’une vidéo-projection animée
et interactive à partir d’un logiciel de montage numérique
Déroulement
et contenu de l'atelier.
Appréhender
avec les élèves les quatre pistes d’enregistrement de la bande
son d’un film et analyser la compréhension du récit court et
découvrir les possibilités techniques d’un logiciel de montage
numérique. Reconstituer une à une les différentes pistes sons :
dialogues, ambiance, bruitage, musique… par l’enregistrement au
micro des productions des élèves.
Synchroniser
des éléments produits sur les images du film puis écoute de la
bande son créée et mixée sur le film et expérimentation de
l’effet narratif de la musique de film.
Cadrage,
montage et raccords
Objectif
Tourner
et insérer plusieurs versions d’un plan manquant au sein d’un
montage simple en huit plans
Déroulement
et contenu de l'atelier.
Analyser
la compréhension du récit d’un très court métrage dans lequel
manque un plan fondamental, émettre et sélectionner des
propositions de plan à insérer dans ce montage.
Mettre
en place et tourner ces propositions dans le temps imparti (lumière,
cadrage, décors, jeu d’acteur).
Découvrir
les possibilités techniques d’un logiciel de montage numérique en
numérisant les plans tournés et en les insérant dans le montage
initial.
Ecole
du spectateur
Objectif
Présenter
aux élèves les principes de base de l'écriture cinématographique.
Déroulement
et contenu de l'atelier.
Sur
la base d'extraits de films adaptés, les élèves sont impliqués
dans des exercices interactifs qui leur apprendront à repérer,
indépendamment les uns des autres, tous les éléments qui composent
le message audiovisuel.
Les
notions suivantes seront acquises : mouvements de caméra, montage
accéléré, champs, cadrage, point de vue.
Pour
s'inscrire, nous contacter à contact.cineduc@gmail.com.
Un bulletin d'inscription à compléter vous sera envoyé par mail.
Ateliers
programmation courts-métrages
Mise
en place, dans le cadre de la Biennale organisée par Cinéduc en
2014, d’ateliers de programmation de courts-métrages. Une classe
de 3ème du collège et une classe de 2nde visionneront une quinzaine
de courts-métrages, puis font leur sélection et créent un
programme, qui sera projeté dans les établissements participants et
à la Cinémathèque de Grenoble, lors de la Biennale. Pour l’année
2014-2015, nous recherchons des établissements intéressés par ce
projet (collèges et lycées de l'Isère).
Objectifs
Développer
l’accès à la culture et au domaine artistique par le biais du
cinéma.
Découvrir
le monde du court-métrage souvent peu connu par les élèves, genre
qui se rapproche de la nouvelle en littérature et étudié en
classe de quatrième.
Sensibiliser
les élèves à l’analyse filmique, au travail sur la dimension
artistique du court-métrage, aux spécificités du genre, ainsi
qu’au choix de films suivant des critères de subjectivité et
d’objectivité.
Déroulement
et contenu de l'atelier.
Présentation
du projet. Visionnage de plusieurs sélections de courts-métrages.
Analyse des courts métrages et débat avec les élèves. Préparation
d’un fascicule présentant les films sélectionnés par les élèves
Financement
Cinéduc
prend en charge le coût de cet atelier (intervention d’un
professionnel de la Cinémathèque de Grenoble, séances de
visionnage). Seul le transport des élèves de l’établissement à
la Cinémathèque de Grenoble lors d’une séance est à la charge
de l’établissement. Consulter le Contrat éducatif isérois N°39.
Pour
s'inscrire, nous contacter à contact.cineduc@gmail.com.
Un bulletin d'inscription à compléter vous sera envoyé par mail.
Cinéduc
– La Maison des enseignants et de l’éducation tout au long de la
vie
Contact :
contact.cineduc@gmail.com
Téléphone :
04 76 74 74 17
SIRET :
448 050 021 00014 CODE APE : 913 E
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