Rechercher dans ce blog

Ecrans Juniors Isère 2014


Le PRIX ECRANS JUNIORS ISERE 2014 est décerné au film LES HERITIERS de Marie-Castille Mention-Schaar par le Jury des élèves de 4e3 du collège Barnave de St-Egrève, jury présidé par l'acteur Fred Gorny. Le film est projeté en avant-première vendredi 6 juin à 14h00 au cinéma Le Club (Grenoble) et sortira dans les salles le fin 2014.
              
Article du Dauphiné Libéré paru le 5 juin 2014                      

Émission sur Écrans Juniors Isère à écouter sur Radio Grésivaudan (bientôt en ligne)

*********************************************************


Si le cinéma reste un irremplaçable lieu de détente et de plaisir, il est aussi un formidable moyen d'éducation et de formation. C'est à partir de cette double évidence que la sélection Écrans Juniors est née. Visionnements, discussions, délibérations et à l’arrivée, comme sur la Croisette, un Prix décerné…
Mais à travers cette compétition, l'enjeu est d'importance. Devant les œuvres, déroutantes, violentes, drôles, humanistes, sensibles, pessimistes, chargées d'espoir, que Pierre de Gardebosc choisit chaque année avec minutie, les adolescents s'interrogent, analysent, interprètent avec l'aide précieuse du professionnel qui les accompagne dans leur réflexion. Huit films et quelques heures d’émotions en plus, tous repartiront, prêts à renouveler l'expérience. Le regard qu'ils portaient sur le cinéma a changé, plus lumineux, plus profond.
Tant mieux !
C’est le but d’Écrans Juniors.
Gérard Camy, Président de l’association Cannes Cinéma (www.cannes-cinema.com)

La programmation d’Écrans Juniors sera rediffusée du 2 au 6 juin 2014 au cinéma le Club à Grenoble et à la Vence Scène à Saint-Egrève.
Huit films inédits en compétition. Un jury de jeunes élèves de la classe de 4ème3 du collège Barnave de Saint Egrève encadrés par leur professeur Mireille Cazeneuve.

TARIF SCOLAIRES : 4€
Réductions habituelles pour tous les spectateurs

Les films Ecrans Juniors Isère :


Le Petit Homme  
Autriche, 2013, 1h30, numérique, vostf *Réalisation et scénario : Sudabah Mortezai - Image : Klemens Hufnagl -*Interprétation : Ramasan Minkailov, Kheda Gazieva...
Lundi 2 juin à 10h00 au Club
À Vienne, dans le quartier de Simmering, le camp de Macondo abrite 3 000 réfugiés de différents pays. Ramasan, 11 ans, venu de Tchétchénie avec sa mère et ses deux petites sœurs, a perdu son père lors du conflit avec les Russes, c’est du moins ce qu’on lui a raconté. Isa, un ancien ami de son père, fait soudainement irruption à Macondo…



Siddharth
Inde, 2013, 1h36, numérique, vostf*Réalisation : Richie Mehta - Scénario : Maureen Dorey, Richie Metha - Image : Bob Gundu - Interprétation : Rajesh Tailang, Tannishtha Chatterjee...
lundi 2 juin à 14h00 au Club
Mahendra, un maroquinier qui répare les fermetures Éclair dans les rues de New Delhi, envoie Siddarth, son garçon de 12 ans, travailler dans une autre province. D’abord soulagé financièrement, Mahendra finit par s’inquiéter de ne pas voir revenir son fils. Il entreprend un périple à travers l’Inde pour le retrouver.



Les Héritiers 
France, 2013, 1h45, numérique*Réalisation : Marie Castille Mention Schaar - Scénario : Ahmed Drame, Marie*Castille Mention Schaar - Image : Myriam Vinocour - Interprétation : Ariane Ascaride, Ahmed Drame...
Mardi 3 juin à 10h00 (sous réserve) au Club
Mercredi 4 juin à 14h00 à La Vence Scène
Lycée Léon Blum de Créteil. Une professeur d'histoire, arrivée à un tournant critique de sa vie, tente d’intéresser sa plus faible classe de seconde à la discipline qu’elle enseigne et l’inscrit au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Cette expérience va transformer les élèves...

The Weight of Elephants
Nouvelle-Zélande, Danemark, Suède, 2013, 1h27, numérique, vostf. Réalisation : Daniel Joseph Borgman Interprétation :Demos Murphy, Angelina Cottrell...
Mardi 3 juin à 14h00 au Club
Mercredi 4 juin à 8h45 à La Vence Scène
Abandonné par sa mère, Adrian, 11 ans, vit avec sa grand-mère et son oncle gravement malade. Très perturbé depuis que trois enfants de sa petite ville ont disparu mystérieusement, il rencontre un jour Nicole, une jeune fille étrange et fantasque qui vient d’emménager dans le quartier avec sa petite sœur et son petit frère…

Baby Balloon
Belgique, 2013, 1h24, numérique, Réalisation : Stefan Liberski - Scénario : Dominique Laroche - Image : Claire Mathon - Interprétation : Ambre Grouwels, César Domboy...
Mercredi 4 juin à 10h00 au Club
Mardi 3 juin à 10h30 à La Vence Scène
Bici est une jeune fille de 18 ans. Ronde et bourrée de talents, elle chante dans un groupe de rock dont le guitariste, Vince, est son ami d'enfance. Bici est secrètement amoureuse de lui depuis toujours, encore plus depuis un baiser furtif... Quand Anita débarque dans leur vie, Bici tente de déloger l'intruse. À toutes forces.

7 Cajas
Paraguay, 2013, 1h45, numérique, vostf *Réalisation : Juan Carlos Maneglia, Tana Schémbori - Scénario : Juan Carlos*Maneglia - Image : Richard Careaga - Interprétation : Celso Franco, Víctor Sosa...
Mercredi 4 juin à 14h00 au Club

Mercredi 4 juin à 10h30 à La Vence Scène
Au Paraguay de nos jours, Victor, 17 ans, survit en effectuant quelques livraisons avec sa brouette. Un vendredi soir, il accepte une proposition inhabituelle : prendre en charge sept boîtes dont il ne sait rien en échange de cent dollars. Ce qui ne devait être qu’une simple livraison se transforme rapidement en course-poursuite haletante.

Cañada Morrison (Sciences naturelles)
Argentine, France, 2013, 1h11, numérique, vostf. Réalisation et scénario : Matias Lucchesi - Image : Sebastian Ferrero -*Interprétation : Paula Hertzog, Paola Barrientos...
Jeudi 5 juin à 10h00 au Club

Mardi 3 juin à 8h45 à La Vence Scène
Dans une école rurale au milieu des montagnes, à l’âge de 12 ans, une fille ressent le besoin profond de découvrir le secret de sa naissance. Contre la volonté de sa mère, délaissant sa scolarité, elle se met en quête de l’identité de son père, aidée par une enseignante. Leur seul indice est une petite plaque rouillée.

Run Boy Run 
Pologne, 2013, 1h47, numérique, vostf*Réalisation : Pepe Danquart - Scénario : Heinrich Hadding d'après l'œuvre de Uri Orlev - Interprétation : Andy Tkacz, Jeanette Hain...
Jeudi 5 juin à 14h00 au Club

Mardi 3 juin à 14h00 à La Vence Scène
En 1942 à Varsovie, Srulik s’échappe du ghetto pour la forêt. Il apprend à dormir dans les arbres et à chasser les écureuils avec une petite bande d’enfants juifs également en fuite. Mais après la capture de certains, le froid et la solitude le ramènent vers la civilisation. Il se fait alors appeler Jurek, pour cacher ses origines… 

Les élèves, les parents d'élèves et les enseignants parlent des ateliers Cinéduc :

« Au début de l'année , nous ne réalisions pas combien notre chance était grande de participer à ce concours , on se disait seulement : «  Du Cinéma ? Bah ! Ca nous fera rater quelques heures de cours ! » Nous considérions alors le cinéma comme un simple loisir, et non comme un art, et non ne le regardions alors passivement, sans réfléchir à ce qui se trouvait derrière ces images .
Au cours de l'année, nous sommes allés voir un film : « La Nuit du chasseur ». Première réaction :  « Comment ? Un vieux film en noir et blanc ? Oh non ! ».
Mais à la fin du film, après les commentaires et les remarques échangés, (un auteur-réalisateur, Laurent Huyart, se trouvait parmi nous) même si certains se cachaient derrière l'opinion collective : « Bof ... », l'art du cinéma avait déjà en partie gagné le cœur de beaucoup .
Au cours de multiples discussions dans diverses matières, dans notre esprit de forgeait peu à peu une manière plus profonde de visionner les films, et un esprit critique.
Lorsque nous avons appris que l'unique épreuve du concours consistait à écrire une lettre de motivation personnelle, chacun s'est investi et a fait de son mieux dans l’espoir de gagner.
Le temps durant lequel nous avons attendu le verdict du jury nous parut long… et un beau jour, nous apprîmes notre victoire. Nous étions à la fois extrêmement joyeux et fiers ! Nous y étions arrivés !
Puis vint la semaine où nous devions juger les films du festival Ecrans Juniors. Cette semaine fut réellement une semaine d'apprentissage concentré. Pendant trois jours, nous avons visionné deux ou trois films par jour et fait des commentaires sur ces derniers, toujours avec un esprit le plus critique possible.
Quand vint l'heure du jugement, les choix furent difficiles pour chacun, et très différents les uns des autres. Tout le monde ne fut pas en accord avec le choix final, « Les Héritiers » (photo ci-contre), mais tout le monde l'accepta. Ce qui comptait le plus pour nous en réalité, c'était l'étendue des connaissances que nous avions amassées. »
Eliane Debray, élève de 4e3 du collège Barnave de Saint-Egrève

« Au nom des parents des élèves de la classe de 4e3, nous souhaiterions vous remercier d’avoir permis la participation de votre classe à Écrans Juniors.
Pour commencer, le travail effectué pour préparer le concours était vraiment intéressant. Vous leur avez permis de visionner plusieurs films et d’apprendre à les voir d’un autre œil en commençant à avoir une approche un peu critique sur ce qu’ils voyaient.
La lettre de motivation qu’ils ont eu à rédiger leur a permis d’interroger leur intérêt pour le cinéma.. ce qu’ils ont peu l’occasion de faire, même en étant, pour certains de grands consommateurs d’écran.
La semaine de festival Ecrans Juniors les a beaucoup intéressés. Ils ont vu des films qu’ils n’auraient sans doute pas eu l’idée de voir autrement. Le fait que ces films soient de différents pays, permet de découvrir la vie des gens d’ailleurs, mais ils se sont aussi rendu compte que les choix de sujet ainsi que la façon de filmer n’étaient pas la même partout.
Nous sommes plusieurs parents à avoir eu des regrets de ne pas être allés visionner certains films après que les enfants nous en aient parlé !
Les échanges après le film les ont beaucoup intéressés. Cela leur a permis d’entendre le point de vue d’un professionnel.. et ils ont apprécié de pouvoir échanger avec lui et qu’il réponde à leurs questions.
Pour finir, nous avons également trouvé que sur un plan plus large, les discussions qui ont pu avoir lieu, dans l’après coup des films, avec certains parents ou entre eux de façon informelle, étaient enrichissantes d’un point de vue personnel.
Nous espérons que vous aurez l’occasion de remonter ce genre de projet et nous vous remercions de l’énergie que vous avez dû déployer pour mener à bien ce projet. »
Pour les parents de la classe de 4e3, Chantal Charpe et Sandrine Girard, parents délégués

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire