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Ateliers analyse et critique de films 2013-2014


Ecrans Juniors Cannes 2014, retrouvez le blog des élèves lors de leur séjour à cannes : 
Chroniques cannoises

Retrouvez le travail critique des films vus à Ecrans Juniors Cannes (en pdf) :
les films vus à Cannes
Les élèves à Cannes avec l'actrice Ambre Brouwels du film Baby Balloon

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Les délibérations du Jury ont eu lieu le vendredi 4 avril 2014.

Les trois critiques gagnantes sont : 

Collège de l'Eurore Jean Monnet (26300 Bourg-de-Péage), classe de Madame Lenicolais, critique sur Les Garçons et Guillaume à table (lire le texte ici)


Collège Jean Ferrat (38150 Salaise-sur-Sanne), classe de Madame Vaumont, critique sur The Lunchbox (lire le texte ici)

Ecole de la 2ème chance (38100 Grenoble), groupe de Madame Derue, critique sur Le Loup de Wall Street (lire le texte ici)

Un grand merci pour toutes les critiques proposées.

17 classes de 8 établissements de l'Isère se sont inscrites en 2013-2014 : Collège Vercors de Grenoble, Collège Fantin-Latour de Grenoble, Ecole des Pupilles de l'Air de Monbonnot, Collège Belledonne de Villard-Bonnot, Collège Icare de Goncelin, Collège Jean Ferrat de Salaise-sur-Sanne, Ecole de la deuxième chance de Grenoble.
7 classes de 5 établissements de la Drôme se sont inscrites en 2013-2014 : Collège Jean Macé de Portes-lès-Valence, Collège Revesz Long de Crest, Collège de l'Europe Jean Monnet de Bourg-de-Péage, Collège Jean Brunet de Saint-Sorlin-en-Valloire, Collège Jean Palassat de Romans-sur-Isère.

« Un grand merci à toute l'équipe de Cinéduc pour avoir permis cette année la participation de l'Ecole de la Deuxième Chance au concours. Cette participation a été moteur pour une partie des jeunes avec lesquels nous travaillons et le travail autour de ce projet est venu enrichir nos pratiques pédagogiques par l'introduction de différentes activités de réflexion et d'expression autour de l'analyse de films. Quant à l'issue de tout cela, il n'est pas besoin de décrire la joie et la fierté de l'équipe lauréate, et de toute l'école avec elle, à l'annonce des résultats. Nous regrettons que l'une de nos stagiaires n'ait finalement pas pu participer au voyage, mais cela n'a rien enlevé de sa satisfaction d'avoir vu son travail récompensé. Quant à Floriane, Aurélie et moi-même, le séjour à Cannes nous a permis de percevoir l'ambiance si particulière du festival et de découvrir le "monde" du cinéma, au-delà des films et des stars.
Je tiens à adresser un grand remerciement à Annie et Daniel pour la qualité de leur accueil et de leur investissement tout au long de notre séjour à Cannes, que ce soit vis à vis des jeunes ou de leur enseignant / formateur. La très bonne organisation sur le plan logistique, et le souci constant de faire de chaque instant un temps d'échanges, nous a permis de profiter pleinement de ces 3 jours et de rester concentrer sur l'essentiel : le festival, le cinéma et les échanges autour des films avec les autres membres du groupe. L'ambiance était très conviviale et chaleureuse. Floriane et Aurélie garderont je pense de précieux souvenirs de cette belle aventure.
A bientôt. Bien cordialement. »
Madjid Boubaaya, directeur de l'Ecole de la 2ème Chance de Grenoble

« Le niveau de ma classe de 3ème est adapté à ces exercices car les élèves sont volontaires et motivés et même ceux qui étaient en difficulté ont fourni des efforts non-négligeables. Les élèves ont formé des groupes aux niveaux assez mixtes, ce qui leur a permis de s’entraider et d’aboutir à des idées vraiment intéressantes.
Je ne connaissais pas, avant cette action, les personnels de la salle de cinéma « L’Espace Aragon », j’ai donc eu l’opportunité de faire connaissance, d’abord au téléphone puis en direct, avec notre contact là-bas : Marie Freydière.
L’intervenant cinéma est intervenu deux heures fin novembre pour « décortiquer » plusieurs scènes du film « Les Sentiers de la gloire » en salle audiovisuelle avec les élèves. Ce fut une intervention enrichissante pour les élèves et pour moi-même car nous avons pu prendre conscience d’un certain nombre de détails qui ne sont pas sans importance dans telle ou telle scène. De plus, les élèves ont pu apprendre des termes appartenant au lexique de l’analyse cinématographique afin de les réutiliser ensuite dans leurs propres critiques.
L’intervenante journaliste est venue en décembre et son intervention a été précieuse concernant, d’une part la construction d’une critique, mais d’autre part et surtout l’âme qu’il faut donner à ce type de texte. Les élèves ont compris qu’il ne s’agissait pas d’un écrit scolaire comme ceux qu’ils avaient l’habitude de produire, mais que ce qui importait avant tout était que le propos suive un fil conducteur, et que le sujet soit traité avec originalité. Cette intervention m’a donc également été très utile pour tout le travail argumentatif que nous effectuons pendant l’année de 3ème : la cohérence, la validité des arguments sont des critères que nous essayons de mettre en valeur toute l’année à la fois à l’écrit et à l’oral. »
Stéphanie Costa-Nougier, professeur de français au collège Belledonne de Villard Bonnot




La Maison des Enseignants et de l'Education – Cinéduc
Ateliers « cinéma et critiques de films au collège » 2013/2014

Modalités d'inscription aux ateliers d'analyse et critiques de films 2013-2014 : cliquer sur le lien

Organisés par « La Maison des Enseignants et de l’Education tout au long de la vie », ils s'inscrivent dans le cadre de la démarche culturelle, éducative et pédagogique que cherche à développer cette association en direction des établissements scolaires, notamment par le biais de la Biennale Cinéduc.

Ces ateliers s’adressent aux élèves de la classe de 3ème et à leurs enseignants. Les activités qu’ils mettent en œuvre se réfèrent au programme de l’E.N. Par une démarche pédagogique originale, ils se proposent d'associer, dans un travail d'équipe, enseignants et professionnels du cinéma et de la presse et de mettre les élèves en situation.

Ils ont pour objectifs :
de contribuer à l'éducation à l'image et au cinéma
d'initier à l'écriture d'une critique cinématographique.
de promouvoir une ouverture culturelle : films d'auteurs et films récents, participation à des festivals
de favoriser les liens entre les salles, les institutions et les établissements.
de dynamiser les liens avec les activités artistiques et culturelles de l'EN : Collège au cinéma, le Clémi

Pour la mise en œuvre de ces ateliers qui peuvent s'effectuer dans le cadre d'un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire, les enseignants bénéficieront d'intervenants, professionnels du cinéma et de la presse. Ces ateliers permettront de participer au concours de « la critique de films» dont la récompense sera une participation à la sélection Ecrans Juniors au Festival de Cannes 2014.

Modalités d'inscription  :
Les professeurs des classes de 3ème qui veulent participer à cette opération doivent s’inscrire avant le vendredi 8 novembre 2013.
Toute inscription engage les professeurs référents à assister à une journée d'information et formation, qui aura lieu fin octobre ou à la rentrée de novembre.

L’inscription se fait par courrier ou par e-mail auprès de :

La Maison des Enseignants et de l’Éducation tout au long de la vie
CRDP - 11 avenue général Champon
38 000 Grenoble
Téléphone : 04 76 74 74 17
contact.cineduc@gmail.com

Inscription : 20€ par établissement (doc joint ou à télécharger sur nos sites Maison des enseignants).
20 classes maximum seront retenues.
Règlement par chèque ou par virement bancaire.
Lors de votre inscription vous devrez indiquer : la ou les classes que vous inscrivez, le nom du ou des professeurs porteurs du projet, ainsi que l'adresse e-mail et le téléphone du professeur référent, l'adresse et le téléphone du collège.
Cette action pourra s'inscrire dans le projet d'établissement.

Il sera demandé aux établissements dont seront issues les équipes gagnantes une participation aux frais de transport et d'hébergement de 120€.
Calendrier
Octobre / Novembre 2013 :
Chaque classe participant à l’opération visionnera un film (film du patrimoine), soit dans le cadre de « Collège au cinéma », soit négocié avec la salle de cinéma de son secteur. Cette projection sera suivie d’une séance d’éducation à l’image cinématographique, animée par un intervenant extérieur (2 heures)
Objectif : apprendre à voir, à lire les images, à découvrir les outils cinématographiques (cadrage, mise en scène, son, jeu des acteurs, traduction d’une émotion, d’une atmosphère…), à placer le film dans son contexte.

Novembre / Décembre 2013 :
Après visionnage du premier film et la venue de l'intervenant cinéma, un journaliste interviendra une heure, dans chaque classe.
Objectif : comprendre ce qu’est une critique, la technique sur laquelle elle s’appuie, les éléments qui la composent, apprendre à exprimer ses sentiments, défendre son point de vue, tenir compte de l'avis des autres, être dans une démarche de création et de culture cinématographique.
Chaque classe procédera ensuite à un travail d’écriture, avec son professeur de Français . Les élèves par groupes de trois, en 1h30, rédigeront la critique du film étudié en utilisant les outils et en exploitant les données des intervenants.
La grille d’évaluation proposée aux enseignants pour la correction est la suivante : réutilisation des acquis, respect du genre journalistique, qualité de l’expression et de l'orthographe, originalité et pertinence des idées.

Janvier 2014 :
Projection du second film choisi par le cinéma de secteur (à l’affiche entre le 7/01 et le 1/02). Ce film, récent, sera l’objet de la critique du concours.

Février 2014 :
Rédaction de la critique en classe, en 2h, par groupes de 3 élèves. Avant l'écriture, discussions et défenses de point de vue.
Au cours d’une séance orale de 1h à 1h30, choix par les élèves de la critique de la classe, qui sera envoyée pour le concours sur le modèle téléchargeable, accompagnée d'une courte argumentation.
La critique sera saisie sur un traitement de texte et comportera entre 2 000 et 2 500 signes environ.
Un document donne des indications sur la forme afin d'harmoniser les écrits sera fourni aux enseignants.
La découverte de toute fraude (copié-collé de critiques issues de textes existants ou autre forme de fraude) entraîne la disqualification des candidats concernés.
La critique sélectionnée sera envoyée obligatoirement en pièce jointe par e-mail.
Délai de rigueur : le 20 février 2014.

Première semaine d'avril 2014 : délibération du jury et sélection de 3 critiques.
Membres du jury : IPR Lettres, une personne du CRDP, un responsable de salle de cinéma, un journaliste, un intervenant cinéma, deux représentants de Cinéduc (liste susceptible d'être modifiée).

Début avril 2014 :
Palmarès avec diffusion dans la presse et publication des critiques retenues.
Chaque établissement participant sera prévenu par e-mail.

Au mois de mai 2014 :
Invitation des élèves gagnants à la sélection Écrans Juniors au Festival de Cannes, où le travail d'écriture se poursuivra. Pendant 4 jours, ils assisteront à 2 ou 3 séances par jour (sauf le jour d'arrivée et de départ) en présence de professionnels du cinéma (acteur, metteur en scène du film). Ils seront accompagnés d'un enseignant de chaque établissement et de deux responsables de Cinéduc.

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