Ecrans Juniors Cannes 2014, retrouvez le blog des élèves lors de leur séjour à cannes :
Chroniques cannoises
Retrouvez le travail critique des films vus à Ecrans Juniors Cannes (en pdf) :
les films vus à Cannes
Les élèves à Cannes avec l'actrice Ambre Brouwels du film Baby Balloon
**************************** ****************************
Les délibérations du Jury ont eu lieu le vendredi 4 avril 2014.
Les trois critiques gagnantes sont :
Collège de l'Eurore Jean Monnet (26300 Bourg-de-Péage), classe de Madame Lenicolais, critique sur Les Garçons et Guillaume à table (lire le texte ici)
Collège Jean Ferrat (38150 Salaise-sur-Sanne), classe de Madame Vaumont, critique sur The Lunchbox (lire le texte ici)
Ecole de la 2ème chance (38100 Grenoble), groupe de Madame Derue, critique sur Le Loup de Wall Street (lire le texte ici)
Un grand merci pour toutes les critiques proposées.
17 classes de 8 établissements de l'Isère se sont inscrites en 2013-2014 : Collège Vercors de Grenoble, Collège Fantin-Latour de Grenoble, Ecole des Pupilles de l'Air de Monbonnot, Collège Belledonne de Villard-Bonnot, Collège Icare de Goncelin, Collège Jean Ferrat de Salaise-sur-Sanne, Ecole de la deuxième chance de Grenoble.
Collège Jean Ferrat (38150 Salaise-sur-Sanne), classe de Madame Vaumont, critique sur The Lunchbox (lire le texte ici)
Ecole de la 2ème chance (38100 Grenoble), groupe de Madame Derue, critique sur Le Loup de Wall Street (lire le texte ici)
Un grand merci pour toutes les critiques proposées.
17 classes de 8 établissements de l'Isère se sont inscrites en 2013-2014 : Collège Vercors de Grenoble, Collège Fantin-Latour de Grenoble, Ecole des Pupilles de l'Air de Monbonnot, Collège Belledonne de Villard-Bonnot, Collège Icare de Goncelin, Collège Jean Ferrat de Salaise-sur-Sanne, Ecole de la deuxième chance de Grenoble.
7 classes de 5 établissements de la Drôme se sont inscrites en 2013-2014 : Collège Jean Macé de Portes-lès-Valence, Collège Revesz Long de Crest, Collège de l'Europe Jean Monnet de Bourg-de-Péage, Collège Jean Brunet de Saint-Sorlin-en-Valloire, Collège Jean Palassat de Romans-sur-Isère.
« Un
grand merci à toute l'équipe de Cinéduc pour avoir permis cette
année la participation de l'Ecole de la Deuxième Chance au
concours. Cette participation a été moteur pour une partie des
jeunes avec lesquels nous travaillons et le travail autour de ce
projet est venu enrichir nos pratiques pédagogiques par
l'introduction de différentes activités de réflexion et
d'expression autour de l'analyse de films. Quant à l'issue de tout
cela, il n'est pas besoin de décrire la joie et la fierté de
l'équipe lauréate, et de toute l'école avec elle, à l'annonce des
résultats. Nous regrettons que l'une de nos stagiaires n'ait
finalement pas pu participer au voyage, mais cela n'a rien enlevé de
sa satisfaction d'avoir vu son travail récompensé. Quant à
Floriane, Aurélie et moi-même, le séjour à Cannes nous a permis
de percevoir l'ambiance si particulière du festival et de découvrir
le "monde" du cinéma, au-delà des films et des stars.
Je
tiens à adresser un grand remerciement à Annie et Daniel pour la
qualité de leur accueil et de leur investissement tout au long de
notre séjour à Cannes, que ce soit vis à vis des jeunes ou de leur
enseignant / formateur. La
très bonne organisation sur le plan logistique, et le souci constant
de faire de chaque instant un temps d'échanges, nous a permis de
profiter pleinement de ces 3 jours et de rester concentrer sur
l'essentiel : le festival, le cinéma et les échanges autour
des films avec les autres membres du groupe.
L'ambiance
était très conviviale et chaleureuse. Floriane et Aurélie
garderont je pense de précieux souvenirs de cette belle aventure.
A
bientôt. Bien cordialement. »
Madjid
Boubaaya, directeur de l'Ecole de la 2ème Chance de Grenoble
« Le
niveau de ma classe de 3ème est adapté à ces exercices car les
élèves sont volontaires et motivés et même ceux qui étaient en
difficulté ont fourni des efforts non-négligeables. Les élèves
ont formé des groupes aux niveaux assez mixtes, ce qui leur a permis
de s’entraider et d’aboutir à des idées vraiment intéressantes.
Je
ne connaissais pas, avant cette action, les personnels de la salle de
cinéma « L’Espace Aragon », j’ai donc eu
l’opportunité de faire connaissance, d’abord au téléphone puis
en direct, avec notre contact là-bas : Marie Freydière.
L’intervenant
cinéma est intervenu deux heures fin novembre pour « décortiquer »
plusieurs scènes du film « Les Sentiers de la gloire »
en salle audiovisuelle avec les élèves. Ce fut une intervention
enrichissante pour les élèves et pour moi-même car nous avons pu
prendre conscience d’un certain nombre de détails qui ne sont pas
sans importance dans telle ou telle scène. De plus, les élèves ont
pu apprendre des termes appartenant au lexique de l’analyse
cinématographique afin de les réutiliser ensuite dans leurs propres
critiques.
L’intervenante
journaliste est venue en décembre et son intervention a été
précieuse concernant, d’une part la construction d’une critique,
mais d’autre part et surtout l’âme qu’il faut donner à ce
type de texte. Les
élèves ont compris qu’il ne s’agissait pas d’un écrit
scolaire comme ceux qu’ils avaient l’habitude de produire, mais
que ce qui importait avant tout était que le propos suive un fil
conducteur, et que le sujet soit traité avec originalité. Cette
intervention m’a donc également été très utile pour tout le
travail argumentatif que nous effectuons pendant l’année de 3ème :
la cohérence, la validité des arguments sont des critères que nous
essayons de mettre en valeur toute l’année à la fois à l’écrit
et à l’oral. »
Stéphanie
Costa-Nougier, professeur de français au collège Belledonne de
Villard Bonnot
La
Maison des Enseignants et de l'Education – Cinéduc
Ateliers
« cinéma et critiques de films au collège » 2013/2014
Modalités d'inscription aux ateliers d'analyse et critiques de films 2013-2014 : cliquer sur le lien
Modalités d'inscription aux ateliers d'analyse et critiques de films 2013-2014 : cliquer sur le lien
Organisés
par «
La Maison des Enseignants et de l’Education tout au long de la vie
»,
ils s'inscrivent dans le cadre de la démarche culturelle, éducative
et pédagogique que cherche à développer cette association en
direction des établissements scolaires, notamment par le biais de la
Biennale Cinéduc.
Ces
ateliers s’adressent aux élèves de la classe
de 3ème et
à leurs enseignants. Les activités qu’ils mettent en œuvre se
réfèrent au programme de l’E.N. Par une démarche pédagogique
originale, ils se proposent d'associer, dans un travail d'équipe,
enseignants et professionnels du cinéma et de la presse et de mettre
les élèves en situation.
Ils
ont pour objectifs
:
de
contribuer à l'éducation à l'image et au cinéma
d'initier
à l'écriture d'une critique cinématographique.
de
promouvoir une ouverture culturelle : films d'auteurs et films
récents, participation à des festivals
de
favoriser les liens entre les salles, les institutions et les
établissements.
de
dynamiser les liens avec les activités artistiques et culturelles de
l'EN : Collège au cinéma, le Clémi
Pour
la mise en œuvre de ces ateliers qui peuvent s'effectuer dans le
cadre d'un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire, les
enseignants bénéficieront d'intervenants, professionnels du cinéma
et de la presse. Ces ateliers permettront de participer au concours
de « la critique de films» dont la récompense sera une
participation à la sélection Ecrans Juniors au Festival de Cannes
2014.
Modalités
d'inscription
:
Les
professeurs des classes de 3ème qui veulent participer à cette
opération doivent s’inscrire
avant le vendredi 8 novembre 2013.
Toute
inscription engage les professeurs référents à assister à une
journée d'information et formation, qui aura lieu fin octobre ou à
la rentrée de novembre.
L’inscription
se fait par courrier ou par e-mail auprès de :
La
Maison des Enseignants et de l’Éducation tout au long de la vie
CRDP
- 11 avenue général Champon
38
000 Grenoble
Téléphone
: 04 76 74 74 17
contact.cineduc@gmail.com
Inscription
: 20€
par établissement
(doc joint ou à télécharger sur nos sites Maison
des enseignants).
20
classes
maximum seront retenues.
Règlement
par chèque ou par virement bancaire.
Lors
de votre inscription vous devrez indiquer : la ou les classes que
vous inscrivez, le nom du ou des professeurs porteurs du projet,
ainsi que l'adresse e-mail et le téléphone du professeur référent,
l'adresse et le téléphone du collège.
Cette
action pourra s'inscrire dans le projet d'établissement.
Il
sera demandé aux établissements dont seront issues les équipes
gagnantes une participation aux frais de transport et d'hébergement
de 120€.
Calendrier
Octobre
/ Novembre
2013 :
Chaque
classe participant à l’opération visionnera un film (film du
patrimoine), soit dans le cadre de « Collège au cinéma »,
soit négocié avec la salle de cinéma de son secteur. Cette
projection sera suivie d’une séance d’éducation à l’image
cinématographique, animée par un intervenant extérieur (2 heures)
Objectif
: apprendre à voir, à lire les images, à découvrir les outils
cinématographiques (cadrage, mise en scène, son, jeu des acteurs,
traduction d’une émotion, d’une atmosphère…), à placer le
film dans son contexte.
Novembre
/ Décembre
2013 :
Après
visionnage du premier film et la venue de l'intervenant cinéma, un
journaliste interviendra une heure, dans chaque classe.
Objectif
: comprendre ce qu’est une critique, la technique sur laquelle elle
s’appuie, les éléments qui la composent, apprendre à exprimer
ses sentiments, défendre son point de vue, tenir compte de l'avis
des autres, être dans une démarche de création et de culture
cinématographique.
Chaque
classe procédera ensuite à un travail d’écriture, avec son
professeur de Français . Les élèves par groupes de trois, en 1h30,
rédigeront la critique du film étudié en utilisant les outils et
en exploitant les données des intervenants.
La
grille d’évaluation proposée aux enseignants pour la correction
est la suivante : réutilisation des acquis, respect du genre
journalistique, qualité de l’expression et de l'orthographe,
originalité et pertinence des idées.
Janvier
2014 :
Projection
du second film choisi par le cinéma de secteur (à l’affiche entre
le 7/01 et le 1/02). Ce film, récent, sera l’objet de la critique
du concours.
Février
2014 :
Rédaction
de la critique en classe, en 2h, par groupes de 3 élèves. Avant
l'écriture, discussions et défenses de point de vue.
Au
cours d’une séance orale de 1h à 1h30, choix par les élèves de
la critique de la classe, qui sera envoyée pour le concours
sur
le modèle téléchargeable, accompagnée d'une courte argumentation.
La
critique sera saisie sur un traitement de texte et comportera entre 2
000 et 2 500 signes environ.
Un
document donne
des
indications sur la forme afin d'harmoniser les écrits sera fourni
aux enseignants.
La
découverte de toute fraude (copié-collé de critiques issues de
textes existants ou autre forme de fraude) entraîne la
disqualification des candidats concernés.
La
critique sélectionnée
sera
envoyée obligatoirement en pièce jointe par e-mail.
Délai
de rigueur : le 20 février 2014.
Première semaine d'avril 2014 :
délibération du jury et sélection de 3 critiques.
Membres
du jury : IPR Lettres, une personne du CRDP, un responsable de salle
de cinéma, un journaliste, un intervenant cinéma, deux
représentants de Cinéduc (liste susceptible d'être modifiée).
Début
avril
2014 :
Palmarès
avec
diffusion dans la presse et publication des critiques retenues.
Chaque
établissement participant sera prévenu par e-mail.
Au
mois de
mai 2014 :
Invitation
des élèves gagnants à la sélection Écrans
Juniors
au Festival de Cannes,
où le travail d'écriture se poursuivra. Pendant 4 jours, ils
assisteront à 2 ou 3 séances par jour (sauf le jour d'arrivée et
de départ)
en
présence de professionnels du cinéma (acteur, metteur en scène du
film). Ils seront accompagnés d'un enseignant de chaque
établissement et de deux responsables de Cinéduc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire