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Biennale Cinéduc 2014 "Réinventer, au cinéma"

Biennale Cinéduc du 18 au 23 février 2014
« Réinventer, au cinéma »

Après l'enfance, la famille, le bonheur et les utopies, la 5ème Biennale Cinéduc a pour thème « Réinventer, au cinéma ». La crise économique qui se fait sentir partout, y compris dans le cinéma que l'on soit cinéaste, producteur, diffuseur ou spectateur, nous amène à nous interroger sur les nouvelles formes du septième art. Nous avons choisi plusieurs thématiques fortes pour déterminer ce qui se réinvente actuellement au cinéma.
Frontières du documentaire : Le documentaire n'est plus le simple enregistrement du réel. De plus en plus, le cinéaste documentariste impose par le mise en scène cinématographique sa vision du monde et inversement la fiction utilise les moyens documentaires pour s'encrer dans le réel.
Réinventer le cinéma portugais : Plus que tout autre, le cinéma portugais subit aujourd'hui la crise économique. La plupart des productions de films sont difficiles, la Cinémathèque de Lisbonne est menacée dans son existence alors que l'un des plus beaux films de la décennie est justement portugais : Tabou de Miguel Gomes.
Technologies : Projections numériques dans les salles de cinéma, films en 3D, tournage en motion capture, animation, pocket films, youtube et web documentaire. Une révolution pour le spectateur qui change son regard et ses habitudes.
Regards sur une autre Amérique : Quentin Tarantino, Richard Linklater, Michel Gondry et George A. Romero posent depuis plusieurs décennies leur regard sur les USA. Novateurs, bricoleurs et inventeurs tant sur le fond que sur la forme, critiques sur la société et grands cinéphiles, ces quatre cinéastes ont chacun laissé leur empreinte.

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Télécharger l'affiche 2014 

SEANCE D'OUVERTURE
MARDI 18 FEVRIER 20H00 Salle Juliet Berto, Passage du Palais de justice 38000 Grenoble.
Frontières du documentaire
Conférence – projection avec Laetitia Masson (en sa présence)
Films : Dimanche noir (2013, 36') et L'Orchidoclaste, Rudy Ricciotti (2013, 52')
Connue pour plusieurs longs métrages, Laetitia Masson s'est lancée dans une expérience interactive sur le net avec The End, etc. Elle a réalisé en 2013 un court métrage Dimanche noir et un film sur l'architecte Rudy Ricciotti : L'Orchidoclaste. Son dernier film GHB (sortie en août 2014), réalisé en étroite collaboration avec le musicien Mirwais est un projet pour réinventer une nouvelle écriture filmique (narration, production, fabrication). Elle aborde chaque sujet ou outil de travail avec un regard neuf. Son écriture n'a pas de forme figée. Qu'elle réalise un journal filmé, des fictions, des clips ou même filme un concert, elle change chaque fois de narration, de durée pour entrer naturellement dans une mosaïque de récits en images et en sons. 

Mardi 18 février 2014, Laetitia Masson est venue parler de son cinéma. Vous pouvez retrouver des extraits de ses propos en vidéo. Cliquer pour la vidéo de Laetitia Masson
Merci à Jean Lafranceschina pour la prise de vue.

MARDI 18 FEVRIER 20H30 La Vence Scène, 1 avenue du Général de Gaulle 38120 Saint-Egrève.
Film :
Mère et fils (Pozitia Copilului) de Calin Peter Netzer, Roumanie, 2013, 112', VOSTF. Le Nouveau cinéma
Cornelia, 60 ans, mène une vie privilégiée à Bucarest, entourée de ses amis riches et puissants. Pourtant, les relations tendues qu'elle entretient avec son fils la tourmentent. Celui-ci repousse autant qu'il peut la présence d'une mère possessive.
"Mère et Fils" esquisse le portrait d'une Roumanie au bord du chaos dont Cornelia serait devenue l'égérie décadente. Dans ce rôle impossible, Luminita Gheorghiu fait merveille et parvient même à lui donner une once d'humanité. Ours d'or Berlin 2013.

MARDI 18 FEVRIER 20H30 Ciné-club du Belvédère, 214 route d'Uriage 38410 Saint-Martin d'Uriage.
Film : Soyez sympas rembobinez de Michel Gondry, USA, 2008, 94', VOSTF.
Regards sur une autre Amérique.
Un homme efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés.
Michel Gondry est un incroyable touche-à-tout de l'image : auteur de clips, documentariste, cinéaste implanté à la fois à Hollywood et en France, il est un bricoleur né qui réinvente tout un univers dans ses films dont les plus représentatifs sont Eternal sunshine et Soyez sympas rembobinez.

MERCREDI 19 FEVRIER 20H00 CCC Centre Culturel Cinématographique, Salle Juliet Berto, Passage du Palais de justice 38000 Grenoble.
Film : A scanner darkly de Richard Linklater, USA, 2006, 100', VOSTF.
En présence de Jean-Pierre Andrevon, critique de cinéma et auteur du livre 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science fiction.
Regards sur une autre Amérique / Technologies
Californie 2013, le vain combat de l'Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme. Le policier Bob Arctor est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis puis doit s'espionner lui-même.
Adapté de Philip K. Dick et tourné en rotoscopie, A scanner darkly est un kaléidoscope à deux dimensions où l'intérieur et l'extérieur, le haut et le bas, le fictif et le réel ne cessent d'échanger leurs attributs. Richard Linklater est également le fondateur de la Austin Film Society, centre névralgique de la production hors Hollywood.

JEUDI 20 FEVRIER 18H00 Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat 38400 Saint-Martin d'Hères.
AVANT-PREMIÈRE
Film :
3x3D de Peter Greenaway, Jean-Luc Godard et Edgar Pêra, Portugal-France, 2013, 65', VOSTF.
Réinventer le cinéma portugais
Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée internationale explorent la 3D et son influence sur notre perception du cinéma. Surimpression et superposition des images pour Peter Greenaway dans Just in Time, interrogation ludique sur le nouveau spectateur de cinéma pour Edgar Pêra avec Cinesapiens et esquisse d'une histoire du cinéma pour Jean-Luc Godard dans Les 3 Désastres.

JEUDI 20 FEVRIER 20H00 Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat 38400 Saint-Martin d'Hères
Film :
Capitaines d'avril (Capitães de Abril) de Maria de Medeiros, Portugal, 1999, 120', VOSTF. Débat à l'issue du film animé par Roger Clamote, professeur de portugais dans l'académie de Grenoble.
Réinventer le cinéma portugais
Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, des militaires de moins de trente ans, les « capitaines d'avril », révoltés par les atrocités de la guerre coloniale, renversent la dictature fasciste au pouvoir depuis 48 ans, en ouvrant la voie à la démocratie.
Présenté au Festival de Cannes 2000 et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film, Capitaines d'avril est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que réalisatrice. Elle rend hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché son pays à ce long sommeil obscurantiste.

JEUDI 20 FEVRIER 20H00 Cinémathèque de Grenoble, Salle Juliet Berto Passage du Palais de justice 38000 Grenoble
Film : Diary of the Dead - Chronique des morts vivants de George A. Romero, USA, 2008, 95', VOSTF.
Regards sur une autre Amérique / Frontières du documentaire
Des étudiants en cinéma tournent, dans une forêt, un film d'horreur à petit budget, lorsque la nouvelle tombe au journal télévisé : partout dans le pays, on signale des morts revenant à la vie.
Depuis 1968 et La Nuit des morts vivants, Romero instille dans le film de zombies de la politique, livrant un fable féroce sur son époque. Filmée comme un faux documentaire (le found footage), cette variation confronte la génération Youtube à une nouvelle invasion de zombies.

VENDREDI 21 FEVRIER 20H00 Cinémathèque de Grenoble, Salle Juliet Berto, Passage du Palais de justice 38000 Grenoble
Film : L'Image manquante de Rithy Panh, France-Cambodge, 2013, 90', VOSTF.
En présence de Randal Douc, narrateur du film.
Frontières du documentaire
« Durant de nombreuses années, j'ai recherché l'image manquante : un cliché pris entre 1975 et 1979 par les Khmers Rouges, alors qu'ils étaient à la tête du Cambodge... A elle seule, bien sûr, une image ne peut pas prouver un génocide, mais elle nous incite à réfléchir, à méditer, elle écrit l'Histoire. Je l'ai cherchée en vain dans les archives, les vieux documents, dans la campagne cambodgienne. Aujourd'hui, c'est une image manquante. Donc je l'ai créée. Ce que je vous propose aujourd'hui, ce n'est pas une image ni même la recherche d'une image unique, mais l'image d'une quête : une quête que seul le cinéma nous permet d'entreprendre. »

VENDREDI 21 FEVRIER 20H00 Espace Aragon, 19 boulevard Jules Ferry 38190 Villard-Bonnot
Films : Pulp Fiction de Quentin Tarantino, USA, 1994, 150', VOSTF.
Regards sur une autre Amérique
Deux petits tueurs, un dangereux gangster marié à une camée, un boxeur roublard, des prêteurs sur gages sadiques, un caïd élégant et dévoué, un dealer bon mari et deux tourtereaux à la gâchette facile.
Palme d'Or au Festival de Cannes 1994, Pulp Fiction s'inspire des romans de gare. Tarantino crée un univers complexe et cohérent où le rire est omniprésent, l'humour des situations et du langage servant de contrepoids à la tension inouïe de l'action et où les multiples références culturelles ne paraissent jamais artificiellement plaquées sur l'intrigue mais la constituent.

VENDREDI 21 FEVRIER 20H45 Ecran Vagabond du Trièves, salle Jean Giono, 38930 Clelles
Film : Le Démantèlement de Sébastien Pilote, Canada, 2013, 112'.
Frontières du documentaire
Gaby est éleveur de moutons dans une ferme qu'il a héritée de son père. Il y vit seul depuis que ses filles sont parties s'installer à Montréal. Dans cette région reculée, la crise économique contraint de plus en plus les paysans à céder leurs propriétés. Gaby, lui, résiste. Sa ferme est sa seule raison de vivre. Jusqu'au jour où sa fille, acculée par des problèmes financiers, lui demande de l'aide.
Tout à la fois western et mélodrame, Le Démantèlement s'ancre dans le réel du monde paysan du Québec dans une vision très proche du documentaire et des acteurs non-professionnels.

SAMEDI 22 FEVRIER 10H30 Bibliothèque Municipale Internationale, 6 rue de Sfax 38000 Grenoble.
Conférence : Filmer pour résister : aspects du cinéma moderne portugais (1931-2010) par Guillaume Bourgois, Maître de conférence en études cinématographiques à l'université Grenoble III.
Réinventer le cinéma portugais
La conférence cherche à faire découvrir les diverses dynamiques du cinéma moderne portugais, à travers des séquences couvrant l'ensemble de son histoire - tirées du premier film dit "moderne", Douro, faina fluvial (1931) de Manoel de Oliveira, de films plus contemporains comme Ruínas (2009) de Manuel Mozos ou des Vertes années (1963) de Paulo Rocha. Il s'agira de montrer en quoi ce cinéma s'est opposé aux simplifications esthétique et idéologiques, en particulier celles du discours et de l'art salazaristes, afin de produire une image plus juste du territoire portugais et de ses habitants. Entrée libre.

S
AMEDI 22 FEVRIER 17H45 Cinéma Le Méliès, 28 allée Henri Frenay 38000 Grenoble
Film : Tabou (Tabu) de Miguel Gomes, Portugal, 2012, 110', VOSTF.
Réinventer le cinéma portugais
Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d'un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d'un épisode de son passé : une histoire d'amour et de crime dans une Afrique de film d'aventures.
Récompensé dans de nombreux festival, Tabou, hommage au cinéma muet mais d'une grande modernité, est l'OVNI cinéphile de cette année 2012, une œuvre d'une audace rare qui vieillit en soi comme le bon vin.

SAMEDI 22 FEVRIER 20H30 Ecran Vagabond du Trièves, 38710 Saint-Jean d'Hérans
Film : La Fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko, France, 2013, 88'.
Le Nouveau cinéma
Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n'a qu'une préoccupation : séduire cette fille qui l'obsède. Le meilleur moyen c'est encore de foncer l'emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte.
Non seulement le film est une réussite réjouissante, mais il continue d'avancer sur un territoire essentiellement déserté par le cinéma français récent : celui de la comédie non naturaliste.

DIMANCHE 23 FEVRIER 18H00 Salle Juliet Berto, Passage du Palais de justice 38000 Grenoble
Film : Boulevard de la mort, un film Grindhouse (Death proof) de Quentin Tarantino, 2007, 110', VOSTF.
Séance en partenariat avec Le Petit Bulletin et présentée par Christophe Chabert, critique au Petit Bulletin, en partenariat avec Le Petit Bulletin Grenoble
Regards sur une autre Amérique
C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, fait vrombir le moteur de son bolide menaçant.
Grindhouse, terme qui servait à désigner les drive-in américains, peut être vu comme l'aboutissement de cette volonté de rendre cette sous-culture accessible au plus grand nombre en vantant la coolitude. La grande scène de la collision située en plein milieu du récit, montrée du point de vue des quatre victimes, est un moment de cinéma virtuose.

Cinéma chez l'habitant : Un nouveau moyen de regarder des films avec l'association « A bientôt j'espère ».
Imaginez : dans votre salon, une quinzaine de personnes silencieuses sont captivées par le film projeté sur le mur où trônent habituellement vos photos de vacances. Ce qui est de coutume votre espace de vie s'est transformé, le temps d'une soirée, en une mini-salle de cinéma. Irréel ? Pas le moins du monde ! Grâce à l'association « A bientôt j'espère », vous pouvez gratuitement accueillir un film, un débat et un public chez vous.
Contact : 07 71 02 06 27 info@a-bientot-j-espere.org

L'écran vagabond du Trièves est une association de bénévoles (une centaine) qui propose des séances de cinéma dans les villages du Trièves depuis 1982 : à la salle de cinéma de Clelles avec un projecteur fixe, dans les salles des villages avec un projecteur portable. L'association a accès aux mêmes copies de films que les salles de cinéma urbaines (mais 5 semaines après la sortie ). L'EVT organise plus de 400 séances par an et plus de 11 000 spectateurs viennent au cinéma. De nombreuses séances pour les enfants sont organisées : « école et cinéma », « collège et cinéma », « ciné-jeunes ».

Dans le cadre de Comenius Regio Pavie, Les Images Croisées
LUNDI 17 FEVRIER 10H30, Salle Juliet Berto
I Giorni della vendemmia de Marco Righi, Italie, 2010, 82'
1984. Dans la province rurale de l'Emilie, Elia vit chez ses parents où il a grandi avec une éducation catholique et des idées marxistes. Un matin de récolte, il rencontre Emilia, la nièce d'un couple d'amis qui vient passer une courte période chez ses grands-parents pour rédiger sa thèse et se faire un peu d'argent avec les vendanges. Mention du Jury des Rencontres du cinéma italien 2011.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tous les films sont présentés en VOSTF.

Lieux de projection :

Tarifs : Salle Juliet Berto : 5€. CCC et Cinémathèque, Belvédère, La Vence Scène, Mon Ciné, Espace Aragon, Ecran Vagabond du Trièves, Le Méliès : tarif habituel des salles

Concept de l'affiche de la Biennale : Jean Dorel
La Maison des Enseignants et de l'éducation tout eu long de la vie (MDEE) organise tous les deux ans sa Biennale Cinéduc. La MDEE est subventionnée par La Ville de Grenoble, la Région Rhône Alpes et le Conseil Général de l'Isère.

04 76 74 74 17

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