Rechercher dans ce blog

Biennale Cinéduc 2012 "Utopies, espoirs d'hier et de demain"





Editorial :
Du 1er au 8 février 2012, la 4e édition de la Biennale Cinéduc organisée par la Maison des Enseignants et de l’éducation tout au long de la vie, en lien avec plusieurs salles de cinéma et associations, vous propose des films qui parlent des Utopies d’hier et de demain.
Le choix de ce thème est sans doute en phase avec les incertitudes du moment et avec un désir d’utopie pour ouvrir de nouvelles voies d’avenir.
Des films rares, inédits, à redécouvrir parlent parfois avec humour d’espoirs politiques, de science fiction, d’amour, de travail en présence de réalisateurs et de critiques de cinéma. A signaler, Alphaville de Godard, le film d’ouverture avec Thierry Paquot, une soirée avec Romain Goupil, L’Atlandide une histoire du communisme avec Marcel Trillat. Et pour clore cette 4e édition, L’An 01, film réalisé par Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resnais présenté par Pierre Carles.
Pendant l’année, Cinéduc fait un travail important sur le cinéma avec 1000 élèves et leurs enseignants, et pendant la Biennale dans des ateliers sur les métiers du cinéma.
Pour l’équipe de Cinéduc, Monique Vuaillat

Séance d'ouverture
Mercredi 1er février 20h00, Salle Juliet Berto
en présence de Thierry Paquot. Séance en partenariat avec le CCC.
ALPHAVILLE
Réalisateur : Jean-Luc Godard (France, 1965, 99 minutes)
Lemmy Caution vient des Pays Extérieurs pour détruire Alphaville, soumise au pouvoir terrifiant de l'ordinateur Alpha 60. C'est une réflexion iconoclaste sur la civilisation urbaine et sa dictature des apparences, un plaidoyer pour la liberté de pensée, pour les artistes et les intellectuels, un cri de résistance dans un monde où les robots et les tranquillisants suppriment toute sensibilité et tout sentiment humain.

Mercredi 1er février 20h30, Salle du Belvédère, Saint-Martin d'Uriage
PSAUME ROUGE
Réalisateur : Miklos Jancso (Hongrie, 1972, 87 minutes)
Dans le sud-est de la Hongrie, au XIXe siècle, les révoltes des ouvriers agricoles grondent contre les seigneurs. Bien qu'ils soient en opposition avec toute forme de pouvoir, les paysans remportent successivement chaque bataille. Ces révoltes finissent même par prendre des airs de fête d'où naissent : "les psaumes rouges".

Jeudi 2 février 18h30, Bibliothèque Municipale Centre Ville.
LES ANGES NOIRS DE L'UTOPIE
Réalisateur : Michel Viotte (France, 1997, 40 minutes)

Jeudi 2 février 20h00, Salle Juliet Berto
en présence de l'équipe du film. Séance en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble.
SQUAT, LA VILLE EST A NOUS !
Réalisateur : Christophe Coello (France-Espagne, 2011, 95 minutes)
Un verrou qui cède, une porte qui s’ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre ce documentaire est d’abord un moment d’intense vitalité. Jubilation de déjouer les plans de la société immobilière qui a entrepris de vider l’immeuble de ses habitants, jubilation de redonner vie à un bout de ville morte, jubilation de conquérir un toit au nez et à la barbe des promoteurs et au soulagement des derniers voisins.

Vendredi 3 février 18h00, Salle Juliet Berto
en présence de Romain Goupil.
LES MAINS EN L'AIR
Réalisateur : Romain Goupil (France, 2009, 90 minutes)
22 mars 2067, Milana se souvient de ce qui lui est arrivé, il y a soixante ans… En 2009, Milana, d’origine tchétchène, est élève en classe de CM2. Ses copains, sa bande, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n’a pas de papiers, est expulsé. Puis, c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir.

Vendredi 3 février 20h00, Salle Juliet Berto
en présence de Romain Goupil. Séance en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble.
UNE PURE COINCIDENCE
Réalisateur : Romain Goupil (France, 2001, 90 minutes)
Un sans-papier, parrainé par Romain Goupil, contacte le réalisateur pour lui expliquer que les passeurs se livrent à du racket à l'égard des clandestins. Il désigne un bureau de change parisien chargé de cette mission. Romain Goupil et ses compagnons de lutte politique décident d'agir. Aidés par les conseils de Pascale Ferran et Tonie Marshall, ils filment également le processus des opérations.
Précédé du court métrage COLUCHE PRESIDENT de Romain Goupil (1981, 13 minutes) sur la candidature de Coluche.

Samedi 4 février 14h00, Salle Juliet Berto.
LES GALETTES DE PONT-AVEN
Réalisateur : Joël Séria (France, 1975, 106 minutes)
Henri Serin, un représentant en parapluie, mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et sa peinture. Henri s'octroie de nombreuses frasques amoureuses. Un beau jour, Henri décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et d'eau fraîche. Il échoue à Pont-Aven et fait la connaissance d'Emile, un peintre local imitant Gauguin.

Samedi 4 février 16h30, Salle Juliet Berto
LA ROSE POURPRE DU CAIRE
Réalisateur : Woody Allen (Etats-Unis, 1985, 85 minutes)
Cecilia mène une existence morne entre un mari volage et un travail abrutissant. Le cinéma est son seul refuge et sa seule évasion. Lors d'une projection, Tom Baxter, le héros d'un mélo La Rose pourpre du Caire sort de l'écran et l'enlève. Ensemble ils vont vivre une passion amoureuse.

Samedi 4 février 20h00, Salle Juliet Berto.
LES AMOURS IMAGINAIRES
Réalisateur : Xavier Dolan (Canada, 2010, 95 minutes)
Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime.

Dimanche 5 février 14h00, Salle Juliet Berto.
NEVER LET ME GO
Réalisateur : Mark Romanek (Grande Bretagne, 2009, 103 minutes)
Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent.

Dimanche 5 février 16h30, Salle Juliet Berto.
IDIOCRACY
Réalisateur : Mike Judge (Etats-Unis, 2006, 84 minutes)
Joe Bowers, l'Américain moyen par excellence, est choisi par le Pentagone comme cobaye d'un programme d'hibernation, qui va mal tourner. Il se réveille 500 ans plus tard et découvre que le niveau intellectuel de l'espèce humaine a radicalement baissé et qu'il est l'homme le plus brillant sur la planète.

Dimanche 5 février 17h30 (première partie) et 20h00 (deuxième partie)
pause apéritive entre les deux parties. Espace Paul Jargot, Crolles. En présence de Marcel Trillat
ATLANTIDE, UNE HISTOIRE DU COMMUNISME
Réalisateurs : Marcel Trillat et Maurice Failevic (France, 2010, 82 et 84 minutes)
Le film fait revivre cette aventure humaine  qui a traversé le XXième siècle,  porteuse de tant d'espoirs et qui, en vingt ans à peine, a été marginalisée par le "vent de l'histoire ».

Dimanche 5 février 20h00, Salle Juliet Berto.
BIENVENUE A GATTACA
Réalisateur: Andrew Niccol (Etats-Unis, 1998, 106 minutes)
Gattaca est un centre d'études pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Lundi 6 février 18h00, Salle Juliet Berto.
LA CLASSE OUVRIERE VA AU PARADIS
Réalisateur : Elio Petri (Italie, 1972, 111 minutes)
Lulu Massa, employé des usines BAN, est détesté de ses camarades parce que, travaillant avec un acharnement aveugle, il impose un rythme auquel tous doivent s'adapter. Un jour, il se coupe un doigt accidentellement et les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève. Cet accident bouleverse ses conceptions sociales et politiques : il se retrouve à la tête du mouvement de revendication ouvrière.

Lundi 6 février 20h00, Salle Juliet Berto
en présence de Jean-Pierre Jeancolas, historien du cinéma.
PSAUME ROUGE
Réalisateur :Miklos Jancso (Hongrie, 1972, 87 minutes)
Dans le sud-est de la Hongrie, au XIXe siècle, les révoltes des ouvriers agricoles grondent contre les seigneurs. Bien qu'ils soient en opposition avec toute forme de pouvoir, les paysans remportent successivement chaque bataille. Ces révoltes finissent même par prendre des airs de fête d'où naissent : "les psaumes rouges".

Mardi 7 février 18h00, Salle Juliet Berto.
LA CECILIA
Réalisateur : Jean-Louis Comolli (France-Italie, 1974, 105 minutes)
Giovanni Rossi, un écrivain anarchiste italien, aidé de 10 compagnons part mettre en pratique ses idées communautaires dans le Brésil de la fin du 19ème siècle. Ces "colons" mettent beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur à la culture du maïs et à la construction d'une grande maison commune.

Mardi 7 février 20h00, Salle Juliet Berto.
CHARLES MORT OU VIF
Réalisateur : Alain Tanner (Suisse, 1969, 95 minutes)
Prisonnier du confort légué par son père, Charles, industriel genevois, confie à la télévision venue l'interroger, le malaise que lui apporte cette fabrique de montres, où tout est organisé à l'excès. Le jour même où l'on fête le centenaire de l'usine, il réagit pour la première fois contre tout ce qui l'a conditionné et s'enfuit.

Mercredi 8 février 20h30, Arts et Plaisirs, Voreppe.
LES GALETTES DE PONT-AVEN
Réalisateur : Joël Séria (France, 1975, 106 minutes)
Henri Serin, un représentant en parapluie, mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et sa peinture. Henri s'octroie de nombreuses frasques amoureuses. Un beau jour, Henri décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et d'eau fraîche. Il échoue à Pont-Aven et fait la connaissance d'Emile, un peintre local imitant Gauguin.

Séance de clôture
Mercredi 8 février 20h00, Salle Juliet Berto
en présence de Pierre Carles. Séance en partenariat avec le CCC.
L'AN 01
Réalisateur : Jacques Doillon (France, 1973, 90 minutes)
L’An 01 est le début d'une ère nouvelle où chacun prend le temps de vivre. Adapté de la bande dessinée de Gébé, L'An 01 est un véritable manifeste écologique et de la joie de vivre. L'An 01 c'est l'utopie à la portée de toutes les imaginations, donc de toutes les mains.
Précédé du court métrage « Gébé présente l'An 01 » de Pierre Carles.

Samedi 18 février 18h00 Bibliothèque Municipal Kateb Yacine, Grenoble
PLUS JAMAIS PEUR
Réalisateur : Mourad Ben Cheikh (Tunisie, 2011, 74 minutes)
Dans ce documentaire, on parle de courage, de peur, de haine, mais surtout d’espoir. L’espoir de faire changer le régime que les Tunisiens subissent depuis des années. Avec de nombreux témoignages, aussi touchants qu’explosifs, Mourad Ben Cheikh a voulu démontrer, par le biais d’une caméra, que la volonté seule peut faire bouger n’importe quelle montagne.

Lieux de projection :

SALLE JULIET BERTO
Passage de l’Ancien Palais de Justice38000 Grenoble
Tarifs :CCC : 5 € adhérent CCC : 6 € tarif normal
Tarif Cinémathèque : 5 €
Tarif Cinéduc : 5 €
CINÉMA LE MÉLIÈS
3 rue de Strasbourg38000 Grenoble
Tarifs :Normal : 6,80 €Réduit : 6 € Demandeurs d’emploi et RSA : 4,50 €
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE CENTRE VILLE
10 rue de la République 38000 Grenoble.
Entrée libre
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE KATEB YACINE
Grand Place 38100 Grenoble Entrée libre
ESPACE ARAGON
19 boulevard Jules Ferry 38190 Villard-Bonnot Tarifs : Normal : 8 € Réduit : 5,50 €
CINÉMA ARTS ET PLAISIRS
Place Armand Pugnot 38340 Voreppe Tarifs : Normal : 5,50 € Réduit : 4,50 €
ESPACE PAUL JARGOT
191 rue François Mitterrand 38920 Crolles Tarif unique : 5 €
CENTRE CULTURELDU BELVÉDÈRE
74 impasse Louiset 38410 Saint-Martin-d’Uriage Tarifs : Normal : 5,50 € Réduit : 4,50 €

LES ELEVES FONT LEUR CINEMA

Avant la Biennale : Ateliers de programmation
2010-2011 : une classe de 4ème du collège Rose Valland (Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs) et une classe de 2nde professionnelle du lycée Argouges (Saint-Martin-d’Hères) ont construit chacune une programmation avec le concours de la Cinémathèque de Grenoble sur le thème des utopies.
Ateliers Concours« Cinéma et critiques de films »
En 2010-2011, 560 élèves, soit 21 classes de 3ème du département de l’Isère se sont initiés à la cri­tique de film, dans le cadre de leur programme, avec le concours d’un spécialiste de cinéma et d’un jour­naliste. Les neuf élèves gagnants et leurs professeurs ont participé au Festival de Cannes où ils ont poursuivi leur travail, dans le cadre d’« écran junior ».
En 2011-2012, 590 élèves, soit 21 classes de 3ème du département de l’Isère et de la Savoie participent à cet atelier et s’initient à la critique de films. Des formateurs cinéma et des journalistes interviennent dans chaque classe. Les neuf élèves ga­gnants suivront avec leur professeur les activités d’« écran junior », lors du Festival de Cannes 2012.

Pendant la Biennale
Après-midi autour du Brésil(dimanche 29 janvier)
A l’Espace Aragon de Villard-Bonnot, projection d’un film brésilien suivi d’un goûter et d’un spectacle par les élèves du Collège La Pierre Aiguille (Le Touvet) en présence du groupe Zirigidum. Voir détails sur le pro­gramme de l’Espace Aragon.
Des ateliers d’analyse de l’image (mercredi 1er et jeudi 2 février)
Au CRPD de Grenoble, un atelier « école du spectateur » animé par Philippe Oudot, de l’Institut Lumière, pour des élèves du lycée Mounier (Grenoble) et un atelier de décryp­tage de l’image publicitaire proposé par Blick à des élèves du lycée Marie- Curie (Echirolles).
Des ateliers techniques(du lundi 6 au jeudi 9 février)
Au CRDP de Grenoble, ces séances sont animées par des profession­nels du cinéma « le France » (Saint-Etienne). Sont proposés un atelier cadrage-montage et un atelier post-synchronisation à des élèves de collèges et de lycées.

L'équipe Cinéduc
Pierre Bergeaud, Dany Besset, Joseph Campanale, Denise Cayla, Mireille Cazeneuve, Catherine Chomel, Michèle Cohen, Michèle Dolino, Daniel Frison, Jean Lafranceschina, Guillaume Lemaître, Guillaume Ley­ral, Guy Maffeis, Nadine Maffeis, Jeanne Marendaz, François Minadakis, Dominique Sainte-Rose, Odette Vostal, Monique Vuaillat.
Coordination générale : Jean Dorel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire