Biennale
Cinéduc du 18 au 23 février 2014
« Réinventer,
au cinéma »
Après
l'enfance, la famille, le bonheur et les utopies, la 5ème Biennale
Cinéduc a pour thème « Réinventer, au cinéma ». La
crise économique qui se fait sentir partout, y compris dans le
cinéma que l'on soit cinéaste, producteur, diffuseur ou spectateur,
nous amène à nous interroger sur les nouvelles formes du septième
art. Nous avons choisi plusieurs thématiques fortes pour déterminer
ce qui se réinvente actuellement au cinéma.
Frontières du documentaire : Le documentaire n'est plus le simple enregistrement du réel. De plus en plus, le cinéaste documentariste impose par le mise en scène cinématographique sa vision du monde et inversement la fiction utilise les moyens documentaires pour s'encrer dans le réel.
Frontières du documentaire : Le documentaire n'est plus le simple enregistrement du réel. De plus en plus, le cinéaste documentariste impose par le mise en scène cinématographique sa vision du monde et inversement la fiction utilise les moyens documentaires pour s'encrer dans le réel.
Réinventer
le cinéma portugais : Plus que tout autre, le cinéma portugais
subit aujourd'hui la crise économique. La plupart des productions de
films sont difficiles, la Cinémathèque de Lisbonne est menacée
dans son existence alors que l'un des plus beaux films de la décennie
est justement portugais : Tabou de Miguel Gomes.
Technologies :
Projections numériques dans les salles de cinéma, films en 3D,
tournage en motion capture, animation, pocket films, youtube et
webdocumentaire. Une révolution pour le spectateur qui change son
regard et ses habitudes.
Regards
sur une autre Amérique : Quentin Tarantino, Richard Linklater,
Michel Gondry et George A. Romero posent depuis plusieurs décennies
leur regard sur les USA. Novateurs, bricoleurs et inventeurs tant sur
le fond que sur la forme, critiques sur la société et grands
cinéphiles, ces quatre cinéastes ont chacun laissé leur empreinte.
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SEANCE
D'OUVERTURE
MARDI
18 FEVRIER 20H00 Salle Juliet Berto, Passage du Palais de justice
38000 Grenoble.
Frontières
du documentaire
Conférence
– projection avec Laetitia Masson (en sa présence)
Films
: Dimanche
noir (2013,
36') et L'Orchidoclaste,
Rudy Ricciotti (2013,
52')
Connue pour plusieurs longs métrages, Laetitia Masson s'est lancée dans une expérience interactive sur le net avec The End, etc. Elle a réalisé en 2013 un court métrage Dimanche noir et un film sur l'architecte Rudy Ricciotti : L'Orchidoclaste. Son dernier film GHB (sortie en août 2014), réalisé en étroite collaboration avec le musicien Mirwais est un projet pour réinventer une nouvelle écriture filmique (narration, production, fabrication). Elle aborde chaque sujet ou outil de travail avec un regard neuf. Son écriture n'a pas de forme figée. Qu'elle réalise un journal filmé, des fictions, des clips ou même filme un concert, elle change chaque fois de narration, de durée pour entrer naturellement dans une mosaïque de récits en images et en sons.
MARDI 18 FEVRIER 20H30 La Vence Scène, 1 avenue du Général de Gaulle 38120 Saint-Egrève.
Film : Mère et fils (Pozitia Copilului) de Calin Peter Netzer, Roumanie, 2013, 112', VOSTF. Le Nouveau cinéma
Cornelia, 60 ans, mène une vie privilégiée à Bucarest, entourée de ses amis riches et puissants. Pourtant, les relations tendues qu'elle entretient avec son fils la tourmentent. Celui-ci repousse autant qu'il peut la présence d'une mère possessive.
"Mère
et Fils"
esquisse le portrait d'une Roumanie au bord du chaos dont Cornelia
serait devenue l'égérie décadente. Dans ce rôle impossible,
Luminita Gheorghiu fait merveille et parvient même à lui donner une
once d'humanité. Ours d'or Berlin 2013.
MARDI 18 FEVRIER 20H30 Ciné-club du Belvédère, 214 route d'Uriage 38410 Saint-Martin d'Uriage.
Film :
Soyez
sympas rembobinez de
Michel Gondry, USA, 2008, 94', VOSTF.
Regards
sur une autre Amérique.
Un homme efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés.
Michel
Gondry est un incroyable touche-à-tout de l'image : auteur de
clips, documentariste, cinéaste implanté à la fois à Hollywood et
en France, il est un bricoleur né qui réinvente tout un univers
dans ses films dont les plus représentatifs sont Eternal sunshine et
Soyez sympas rembobinez.
MERCREDI 19 FEVRIER 20H00 CCC Centre Culturel Cinématographique, Salle Juliet Berto, Passage du Palais de justice 38000 Grenoble.
Film :
A
scanner darkly de
Richard Linklater, USA, 2006, 100', VOSTF.
En
présence de Jean-Pierre Andrevon, critique de cinéma et
auteur du livre 100
ans et plus de cinéma fantastique et de science fiction.
Regards
sur une autre Amérique / Technologies
Californie 2013, le vain combat de l'Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme. Le policier Bob Arctor est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis puis doit s'espionner lui-même.
Adapté
de Philip K. Dick et tourné en rotoscopie, A scanner darkly est un
kaléidoscope à deux dimensions où l'intérieur et l'extérieur, le
haut et le bas, le fictif et le réel ne cessent d'échanger leurs
attributs. Richard Linklater est également le fondateur de la Austin
Film Society, centre névralgique de la production hors Hollywood.
JEUDI 20 FEVRIER 18H00 Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat 38400 Saint-Martin d'Hères.
AVANT-PREMIÈRE
Film : 3x3D de Peter Greenaway, Jean-Luc Godard et Edgar Pêra, Portugal-France, 2013, 65', VOSTF.
Film : 3x3D de Peter Greenaway, Jean-Luc Godard et Edgar Pêra, Portugal-France, 2013, 65', VOSTF.
Réinventer
le cinéma portugais
Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée internationale explorent la 3D et son influence sur notre perception du cinéma. Surimpression et superposition des images pour Peter Greenaway dans Just in Time, interrogation ludique sur le nouveau spectateur de cinéma pour Edgar Pêra avec Cinesapiens et esquisse d'une histoire du cinéma pour Jean-Luc Godard dans Les 3 Désastres.
JEUDI 20 FEVRIER 20H00 Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat 38400 Saint-Martin d'Hères
Film : Capitaines d'avril (Capitães de Abril) de Maria de Medeiros, Portugal, 1999, 120', VOSTF. Débat à l'issue du film animé par Roger Clamote, professeur de portugais dans l'académie de Grenoble.
Réinventer
le cinéma portugais
Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, des militaires de moins de trente ans, les « capitaines d'avril », révoltés par les atrocités de la guerre coloniale, renversent la dictature fasciste au pouvoir depuis 48 ans, en ouvrant la voie à la démocratie.
Présenté
au Festival de Cannes 2000 et à la Mostra Internationale de Sao
Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film, Capitaines
d'avril est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que
réalisatrice. Elle rend hommage à ces jeunes soldats qui ont
arraché son pays à ce long sommeil obscurantiste.
JEUDI 20 FEVRIER 20H00 Cinémathèque de Grenoble, Salle Juliet Berto Passage du Palais de justice 38000 Grenoble
Film :
Diary
of the Dead - Chronique des morts vivants
de George A. Romero, USA, 2008, 95', VOSTF.
Regards
sur une autre Amérique / Frontières du documentaire
Des étudiants en cinéma tournent, dans une forêt, un film d'horreur à petit budget, lorsque la nouvelle tombe au journal télévisé : partout dans le pays, on signale des morts revenant à la vie.
Depuis
1968 et La Nuit des morts vivants, Romero instille dans le film de
zombies de la politique, livrant un fable féroce sur son époque.
Filmée comme un faux documentaire (le found footage), cette
variation confronte la génération Youtube à une nouvelle invasion
de zombies.
VENDREDI 21 FEVRIER 20H00 Cinémathèque de Grenoble, Salle Juliet Berto, Passage du Palais de justice 38000 Grenoble
Film :
L'Image
manquante
de
Rithy Panh, France-Cambodge, 2013, 90', VOSTF.
En
présence de Randal Douc, narrateur du film.
Frontières
du documentaire
« Durant de nombreuses années, j'ai recherché l'image manquante : un cliché pris entre 1975 et 1979 par les Khmers Rouges, alors qu'ils étaient à la tête du Cambodge... A elle seule, bien sûr, une image ne peut pas prouver un génocide, mais elle nous incite à réfléchir, à méditer, elle écrit l'Histoire. Je l'ai cherchée en vain dans les archives, les vieux documents, dans la campagne cambodgienne. Aujourd'hui, c'est une image manquante. Donc je l'ai créée. Ce que je vous propose aujourd'hui, ce n'est pas une image ni même la recherche d'une image unique, mais l'image d'une quête : une quête que seul le cinéma nous permet d'entreprendre. »
VENDREDI 21 FEVRIER 20H00 Espace Aragon, 19 boulevard Jules Ferry 38190 Villard-Bonnot
Films :
Pulp
Fiction de
Quentin Tarantino, USA, 1994, 150', VOSTF.
Regards
sur une autre Amérique
Deux petits tueurs, un dangereux gangster marié à une camée, un boxeur roublard, des prêteurs sur gages sadiques, un caïd élégant et dévoué, un dealer bon mari et deux tourtereaux à la gâchette facile.
Palme
d'Or au Festival de Cannes 1994, Pulp Fiction s'inspire des romans de
gare. Tarantino crée un univers complexe et cohérent où le rire
est omniprésent, l'humour des situations et du langage servant de
contrepoids à la tension inouïe de l'action et où les multiples
références culturelles ne paraissent jamais artificiellement
plaquées sur l'intrigue mais la constituent.
VENDREDI 21 FEVRIER 20H45 Ecran Vagabond du Trièves, salle Jean Giono, 38930 Clelles
Film :
Le
Démantèlement de
Sébastien Pilote, Canada, 2013, 112'.
Frontières
du documentaire
Gaby est éleveur de moutons dans une ferme qu'il a héritée de son père. Il y vit seul depuis que ses filles sont parties s'installer à Montréal. Dans cette région reculée, la crise économique contraint de plus en plus les paysans à céder leurs propriétés. Gaby, lui, résiste. Sa ferme est sa seule raison de vivre. Jusqu'au jour où sa fille, acculée par des problèmes financiers, lui demande de l'aide.
Tout
à la fois western et mélodrame, Le Démantèlement s'ancre dans le
réel du monde paysan du Québec dans une vision très proche du
documentaire et des acteurs non-professionnels.
SAMEDI 22 FEVRIER 10H30 Bibliothèque Municipale Internationale, 6 rue de Sfax 38000 Grenoble.
Conférence :
Filmer pour résister :
aspects du cinéma moderne portugais (1931-2010) par Guillaume
Bourgois, Maître de conférence en études cinématographiques à
l'université Grenoble III.
Réinventer
le cinéma portugais
La
conférence cherche à faire découvrir les diverses dynamiques du
cinéma moderne portugais, à travers des séquences couvrant
l'ensemble de son histoire - tirées du premier film dit "moderne",
Douro, faina fluvial (1931) de Manoel de Oliveira, de films plus
contemporains comme Ruínas (2009) de Manuel Mozos ou des Vertes
années (1963) de Paulo Rocha. Il s'agira de montrer en quoi ce
cinéma s'est opposé aux simplifications esthétique et
idéologiques, en particulier celles du discours et de l'art
salazaristes, afin de produire une image plus juste du territoire
portugais et de ses habitants. Entrée libre.
SAMEDI 22 FEVRIER 17H45 Cinéma Le Méliès, 28 allée Henri Frenay 38000 Grenoble
SAMEDI 22 FEVRIER 17H45 Cinéma Le Méliès, 28 allée Henri Frenay 38000 Grenoble
Film :
Tabou
(Tabu) de Miguel Gomes, Portugal, 2012, 110', VOSTF.
Réinventer
le cinéma portugais
Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d'un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d'un épisode de son passé : une histoire d'amour et de crime dans une Afrique de film d'aventures.
Récompensé dans de nombreux festival, Tabou, hommage au cinéma muet mais d'une grande modernité, est l'OVNI cinéphile de cette année 2012, une œuvre d'une audace rare qui vieillit en soi comme le bon vin.
SAMEDI 22 FEVRIER 20H30 Ecran Vagabond du Trièves, 38710 Saint-Jean d'Hérans
Film :
La
Fille du 14 juillet
d'Antonin
Peretjatko, France, 2013, 88'.
Le
Nouveau cinéma
Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n'a qu'une préoccupation : séduire cette fille qui l'obsède. Le meilleur moyen c'est encore de foncer l'emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte.
Non seulement le film est une réussite réjouissante, mais il continue d'avancer sur un territoire essentiellement déserté par le cinéma français récent : celui de la comédie non naturaliste.
DIMANCHE 23 FEVRIER 18H00 Salle Juliet Berto, Passage du Palais de justice 38000 Grenoble
Film :
Boulevard
de la mort, un film Grindhouse (Death
proof) de Quentin Tarantino, 2007, 110', VOSTF.
Séance
en partenariat avec Le Petit Bulletin et présentée par Christophe
Chabert, critique au Petit Bulletin, en partenariat avec Le Petit
Bulletin Grenoble
Regards
sur une autre Amérique
C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, fait vrombir le moteur de son bolide menaçant.
Grindhouse,
terme qui servait à désigner les drive-in américains, peut être
vu comme l'aboutissement de cette volonté de rendre cette
sous-culture accessible au plus grand nombre en vantant la coolitude.
La grande scène de la collision située en plein milieu du récit,
montrée du point de vue des quatre victimes, est un moment de cinéma
virtuose.
Cinéma chez l'habitant : Un nouveau moyen de regarder des films avec l'association « A bientôt j'espère ».
Imaginez :
dans votre salon, une quinzaine de personnes silencieuses sont
captivées par le film projeté sur le mur où trônent
habituellement vos photos de vacances. Ce qui est de coutume votre
espace de vie s'est transformé, le temps d'une soirée, en une
mini-salle de cinéma. Irréel ? Pas le moins du monde !
Grâce à l'association « A bientôt j'espère », vous
pouvez gratuitement accueillir un film, un débat et un public chez
vous.
Contact : 07 71 02 06 27 info@a-bientot-j-espere.org
Contact : 07 71 02 06 27 info@a-bientot-j-espere.org
L'écran vagabond du Trièves est une association de bénévoles (une centaine) qui propose des séances de cinéma dans les villages du Trièves depuis 1982 : à la salle de cinéma de Clelles avec un projecteur fixe, dans les salles des villages avec un projecteur portable. L'association a accès aux mêmes copies de films que les salles de cinéma urbaines (mais 5 semaines après la sortie ). L'EVT organise plus de 400 séances par an et plus de 11 000 spectateurs viennent au cinéma. De nombreuses séances pour les enfants sont organisées : « école et cinéma », « collège et cinéma », « ciné-jeunes ».
Dans le cadre de Comenius Regio Pavie, Les Images Croisées
LUNDI
17 FEVRIER 10H30, Salle Juliet Berto
I
Giorni della vendemmia de
Marco Righi, Italie, 2010, 82'
1984. Dans la province rurale de l'Emilie, Elia vit chez ses parents où il a grandi avec une éducation catholique et des idées marxistes. Un matin de récolte, il rencontre Emilia, la nièce d'un couple d'amis qui vient passer une courte période chez ses grands-parents pour rédiger sa thèse et se faire un peu d'argent avec les vendanges. Mention du Jury des Rencontres du cinéma italien 2011.
Entrée
libre dans la limite des places disponibles
Tous
les films sont présentés en VOSTF.
Lieux
de projection :
|
Tarifs :
Salle Juliet Berto : 5€. CCC et Cinémathèque, Belvédère,
La Vence Scène, Mon Ciné, Espace Aragon, Ecran Vagabond du Trièves,
Le Méliès : tarif habituel des salles
La
Maison des Enseignants et de l'éducation tout eu long de la vie
(MDEE) organise tous les deux ans sa Biennale Cinéduc. La MDEE est
subventionnée par La Ville de Grenoble, la Région Rhône Alpes et
le Conseil Général de l'Isère.
04 76 74 74 17
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