Populariser
la création cinématographique de format court, en inciter la
programmation et fédérer toutes les initiatives de diffusion les
18, 19 et 20 décembre sont les objectifs du Jour le plus Court.
Cette manifestation de l’Agence du court métrage complète par un
événement d’envergure l’action que celle-ci mène tout au long
de l’année en faveur du court métrage.
La spécificité du Jour le plus Court vient de sa dimension nationale et de la multiplicité et la diversité des acteurs qui s’en emparent sur tout le territoire. Ainsi, son succès vient de la manière dont salles de cinéma, écoles, médiathèques, associations culturelles et sociales, mais aussi lieux institutionnels, hôpitaux, prisons, maisons de retraites et institutions spécialisées s’approprient localement la manifestation.
Le Jour le plus Court propose une programmation de quelque 130 films dont les droits ont été acquis pour cet événement afin de les mettre gratuitement à disposition de tous les types de structures.
Le Jour le plus Court est donc l’occasion pour tous ceux qui œuvrent pour le cinéma, de sa création à sa diffusion, d’organiser un événement qui leur ressemble, d’accueillir du public et de créer du lien avec les spectateurs.
Les réseaux Passeurs d’images et Canopé, l’ensemble des institutions et associations en région impliqués dans le cinéma et l’éducation à l’image s’associent au Jour le plus Court pour faire de ces trois jours une réelle fête du court métrage. Les chaînes de télévision participent également à cet événement national en ouvrant leur grille de programmes à des émissions spéciales. Enfin, c’est aussi l’occasion pour de nombreux sites web d’ouvrir une fenêtre sur le format court.
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