Les Oubliés
(Land of mine) de Martin Zandvliet, Danemark, 2015
PRIX DU JURY
ECRANS JUNIORS MAI 2016
film élu par les
élèves de 4°4 DU COLLEGE BARNAVE DE ST EGREVE (38)
(Professeurs :
Mme Sidén et Mme Cazeneuve)
Ce film nous a beaucoup touchés
car il mêle plusieurs sentiments comme la tristesse et la joie. Il évoque un fait historique dont on a peu
entendu parler : le déminage de bombes allemandes sur les plages de Danemark
par des adolescents, prisonniers de guerre, de la jeunesse hitlérienne. Sans le
savoir au départ, ils vont devoir réparer les fautes commises par leurs aînés
pendant la seconde guerre mondiale. L'âge des personnages principaux, qui se
rapproche du nôtre, a beaucoup marqué notre classe et a permis de nous
identifier à ces jeunes garçons, présentés au début comme naïfs voire
inconscients des raisons de leur présence au Danemark. Le film présente la
jeunesse hitlérienne comme des victimes du Nazisme plutôt que des vrais soldats ;
ce qui nous a permis de les trouver attachants. Leur chemin vers la prise de
conscience de la responsabilité de leur pays des horreurs de la guerre ainsi
que leur possible liberté nous a fait réfléchir. De même, l'évolution du
personnage du sergent du camp adversaire va dans ce sens. La question du pardon
est le fil conducteur de cette histoire. Comment peut-on arriver à avancer
malgré nos erreurs ou celle des autres ? Doit-on payer pour des fautes
commises par notre pays ? C'est ce que ce film essaye de mettre en
lumière.
La structure sous tension du film
crée une dynamique intéressante car elle ne nous laisse aucun moment de répit.
A chaque instant nous craignons pour la vie des personnages.
La construction dynamique du
réalisateur, qui alterne gros plans pour mettre en valeur des détails et plans
panoramiques l'instant d'après, lors des explosions par exemple, permet de
rendre des scènes difficiles, touchantes. De même que le choix des paysages
naturels et apaisants des plages du Danemark, qui contrastent avec ce que les
personnages vivent, rend à nos yeux, encore plus poignante l'histoire. De même,
ils permettent de rendre encore plus surprenants certains moments de tension.
Le jeu des acteurs est aussi important car il est essentiel qu'ils soient crédibles
pour que l'on souffre avec eux et que l'on soit dans l'empathie aussi bien du
côté des Danois (le sergent) que des Allemands (les jeunes soldats).
La fin de l'histoire a fait débat
dans notre classe. Certains d'entre nous attendaient que les personnages
principaux soient rentrés chez eux pour clore l'histoire. Que veut donc dire
rentrer chez soi ? Est-ce sa famille ? Son village ? Son
pays ?
De même, l'avenir incertain du
sergent danois nous a fait discuter. Que va-t-il devenir après avoir trahi sa hiérarchie ?
Certainement devra-t-il faire face à des représailles... même si pour nous, son
action reste héroïque. Son évolution est poignante.
Ce film a été notre référence
tout au long du festival également pour ses moments forts. Ils sont nombreux,
surtout ceux relatifs aux explosions des mines. Lorsque la 2ème explosion
blesse grièvement un jeune soldat, par exemple, son appel désespéré à sa mère
nous a profondément ému car derrière l'uniforme, on s'est rendu compte qu'il
n'était qu'un enfant… De même, le désespoir du 2ème jumeau lorsque son frère
meurt nous a marqué.
Cette histoire nous est apparue
comme intense aussi pour ses moments de partage qui interviennent comme des
bouffées d'oxygène dans l'ambiance générale plutôt dure du film. Les blagues des
soldats ou encore le match de football sur la plage déminée sont des moments de
joie intense pour les personnages et les dernières scènes du film sont une
vraie note d'espoir pour le spectateur qui a été dans l'empathie des jeunes
soldats tout le long de l'histoire.
Pour conclure, ce film malgré son
sujet difficile et unique, a su nous emporter et nous séduire grâce à des héros
attachants, une tension habilement menée et une superbe photographie ;
c'est pourquoi nous l'avons élu.
Présentation du film par la classe de 4°4.
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