Pendant l´année scolaire 2016-2017, 15 classes de 3ème ont
participé avec leur professeur aux « ateliers concours de critiques de
films », organisés dans le cadre des enseignements scolaires, avec le
concours de « Cinéduc – La Maison des Enseignants et de l'Éducation
tout au long de la vie ». Le 15 mars 2017, 9 élèves ont été
sélectionnés par le jury (composé d'un historien du cinéma, d'un
projectionniste, de trois enseignants-cinéphiles, de deux programmatrices
bénévoles de salle de cinéma et d’un membre de Cinéduc) pour poursuivre le
travail commencé en classe avec leur professeur dans le cadre d'Ecrans Juniors
au cinéma Le Club de Grenoble.
Voici les trois critiques choisies par le Jury.
Jackie, la désespérance d’une First Lady
Jackie, réalisé par Pablo
Larrain et sorti en salles le 1/02/2017 est un biopic américain d’une durée
d’1h40 et centré sur la vie de Jacqueline Kennedy. En novembre 1963, une
semaine après la mort de John Fitzgerald Kennedy, son mari et le 35ème
président des Etats-Unis, Jackie donne une interview à Theodore White pour le
magazine Life. Elle lui raconte, dans
ce qui devient un récit enchâssé, la mort de son mari, son deuil, ses
souvenirs.
Jacqueline Kennedy s’installe à la Maison Blanche en 1961, après
l’élection de JFK. Elle n’était pas simplement l’épouse du Président mais aussi
une mère qui doit faire le deuil de ses enfants, puis de son époux, en gardant
la tête haute et en tenant bon pour organiser comme elle l’entend les
funérailles du président assassiné.
Le film, qui présente une version intime de l’Histoire, manque de
rythme. Le réalisateur fait le choix de placer son héroïne au centre du champ
de la caméra. Certaines scènes clefs sont filmées plusieurs fois, sous des
angles différents et insérés à plusieurs moments. On contemple Jackie
traversant les pièces de la Maison Blanche de dos, puis de face, toujours
élégante et digne, même après l’assassinat de son mari, lorsqu’elle est victime
d’une profonde détresse. Ces flash-backs répétés et sans correspondance avec la
chronologie réelle des événements créent un effet de lenteur dans le
déroulement du film.
L’originalité de cette construction est renforcée par l’insertion
d’images d’archives retravaillées : de fausses images d’archives, identiques à
celles de la véritable Jacqueline Kennedy, Comme lorsqu’elle fait visiter la
Maison Blanche. L’alternance entre les scènes en noir et blanc et les scènes en
couleurs font naître une hésitation chez le spectateur, entre le documentaire
et la fiction.
Ce biopic reste tout de même touchant, notamment grâce à Nathalie
Portman qui incarne brillamment la première dame et transmet toute la tristesse
et le trouble de son personnage aux spectateurs. Pablo Larrain réalise ainsi un
film à atmosphère : dans les moments émouvants, il pleut, le ciel s’assombrit
et la musique qui accompagne Jackie se fait mélancolique, tandis que Camelot, comédie musicale des années 60
inspirée de la légende arthurienne, représente la gloire du clan Kennedy, comme
une note positive qui demeure à la fin du film.
Amateurs de films d’actions, passez
votre chemin ! Ce film s’adresse à ceux qui voudraient partager les émotions
intimes de la first lady.
Imène
Cherfi, Salimata Soumare et Ouarda Lamhad
Collège
Lucie Aubrac 38000 Grenoble Classe : 3°3 Professeur : Mme BRUNET
Du
rire aux larmes
Une
comédie délirante : le premier film de Sophie Reine en tant que
réalisatrice est très touchant et original. Une réussite pour l’ancienne
monteuse qui crée un véritable chef-d’œuvre. Entre le père qui cumule deux
métiers pour faire vivre ses filles, l’aînée Janine, affligée du syndrome de la
Tourette, et la cadette, Mercredi, qui fait du catch, cette famille hors du
commun chamboule le spectateur, qui tantôt rit tantôt pleure.
Le
père, après avoir dû récupérer Mercredi au commissariat une fois de trop,
reçoit un jour une lettre lui annonçant la venue d’une assistante sociale,
Séverine. Après la visite de celle-ci, il doit suivre un « stage de
parentalité » tout en s’occupant de ses filles, notamment de Janine, dont
le syndrome se manifeste de plus en plus. Les deux filles sont très touchées
par le décès de leur mère au pont d'appeler leur père par son prénom, sinon
« quand on dit papa, on a envie de dire maman ». Denis veut donc leur
épargner la réalité, en remplaçant, par exemple, le cochon d’Inde à chaque fois
qu’il meurt par un nouveau, quitte à le teindre avec des produits capillaires.
Mais celles-ci ne sont quand même pas épargnées par la vie, notamment Janine
qui subit les moqueries dues à ses tics.
Côté
musique, des chansons de David Bowie entraînent le spectateur dans l’univers du
film, celui où les mamans et les cochons d’Inde ont des cercueils en carton
décorés à la main, et l’on entend également les musiques originales de
Sébastien Souchois. Sophie Reine est une ancienne monteuse, et cela se sent
dans son film. Des courts passages avec des dessins d’enfants qui racontent des
souvenirs, des peurs ou des rêves sont intercalés, et on ne peut qu’admirer le
travail des décorateurs et des accessoiristes : tout paraît vivant chez
les Patar, car si ce n’est pas une famille ordinaire, c’est à coup sûr une
famille qui s’aime.
Ce
film est tour à tour hilarant et émouvant, mais la fin est un peu trop
prévisible. Il fait réfléchir à la vie, à la famille et à ce qu’elle
représente. On s’interroge également sur ce qu’est une famille parfaite quand
on n’a qu’un seul parent. Un film à voir en famille absolument !
Solveig APPEL, Aude BEGUIN, Elisa HERINO
Collège de l’Europe Bourg de Péage Classe : 3è
4 Professeur : Mme Lenicolais
Amerrissage
forcé
Sully est un film américain réalisé par Clint Eastwood et sorti en France le 30 novembre 2016 avec pour principal acteur Tom Hanks. C’est l’histoire vraie d’un pilote d’avion expérimenté qui, lors d’un vol New York – Charlotte en 2009, perd ses deux moteurs à cause d’une collision avec des oiseaux, et se voit obliger d’amerrir sur le fleuve Hudson pour tenter de sauver les 155 personnes à bord.
Sully est un film américain réalisé par Clint Eastwood et sorti en France le 30 novembre 2016 avec pour principal acteur Tom Hanks. C’est l’histoire vraie d’un pilote d’avion expérimenté qui, lors d’un vol New York – Charlotte en 2009, perd ses deux moteurs à cause d’une collision avec des oiseaux, et se voit obliger d’amerrir sur le fleuve Hudson pour tenter de sauver les 155 personnes à bord.
Au début du film, on retrouve Tom Hanks (Sully) et
son copilote (Jeff) dans les bureaux du
NTSB, une organisation chargée d’enquêter sur les accidents concernant les
transports. Le thème du film s’installe petit à petit non seulement à travers
les échanges avec les experts du NTSB mais encore à travers les différents
journaux télévisés. Les experts cherchent à savoir si Sully aurait pu éviter
l’amerrissage. Tout le film va être centré sur le combat entre le commandant
Sullenberger et son syndicat contre le NTSB et Airbus pour prouver qu’il
n’avait pas d’autres choix que d’amerrir. La scène de l’amerrissage sera
dévoilée par des flash-back successifs représentant ses souvenirs. Cette
construction du récit est assez intéressante car on ne voit pas d’emblée toute
la scène du crash mais on la découvre à travers différents personnages,
présents dans la cabine ou dans l’avion.
Tom Hanks a su interpréter à la perfection le
personnage de Sully, différentes émotions
le traversent que ce soit à travers l’homme dépassé par le battage
médiatique, le mari avec sa femme, l’ami plein de doutes avec Jeff.
Clint Eastwood a su aussi restituer tout le
miraculeux de cet accident d’avion qui ne fit aucune victime ainsi que le
courage de Sully, ce héros ordinaire qui prit soin de vérifier que personne
n’était resté dans l’avion.
On a aimé son réalisme, toutes les étapes du crash
et de l’évacuation sont bien mises en évidence. La caméra propose différents
points de vues : celui du capitaine du ferry, celui des secouristes, celui des
deux frères et de leur père. Ce film sait aussi manier le suspens notamment
lorsque un homme essaye de regagner la rive à la nage et que les gens tentent
de récupérer; suspens accentué par la musique du film, présente mais qui sait
se faire discrète.
Les effets spéciaux accentuent le réalisme du film
et permettent de se sentir davantage
passager dans l’avion que simple spectateur.
Ce film est globalement très bien réalisé avec une
histoire claire, facile à comprendre; il
mérite d’être vu en famille.
Foriel
Félix, Piau Maxence, Santin Sébastan
Collège
Marguerite Duras Montélimar Classe : 3ème 4 Professeur : Mme Féret
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