Ateliers
3ème « cinéma et critiques de films au collège » 2015/2016
Organisés
par «
La Maison des Enseignants et de l’Education tout au long de la vie
– Cinéduc »,
ils s'inscrivent dans le cadre de la démarche culturelle, éducative
et pédagogique que cherche à développer cette association en
direction des établissements scolaires, notamment par le biais de la
Biennale Cinéduc.
Ces
ateliers s’adressent aux élèves de la classe
de 3ème et
à leurs enseignants. Les activités qu’ils mettent en œuvre se
réfèrent au programme de l’E.N. Par une démarche pédagogique
originale, ils se proposent d'associer, dans un travail d'équipe,
enseignants et professionnels du cinéma et de la presse et de mettre
les élèves en situation.
Ils
ont pour objectifs
:
- de contribuer à l'éducation à l'image et au cinéma,
- d'initier à l'écriture d'une critique cinématographique,
- de promouvoir une ouverture culturelle : films d'auteurs et films récents, participation à des festivals,
- de favoriser les liens entre les salles, les institutions et les établissements,
- de dynamiser les liens avec les activités artistiques et culturelles de l'EN : Collège au cinéma, le Clémi
Pour
la mise en œuvre de ces ateliers qui peuvent s'effectuer dans le
cadre d'un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire, les
enseignants bénéficieront d'intervenants, professionnels du cinéma
et de la presse. Ces ateliers permettront de participer au concours
de « la critique de films» dont la récompense sera une
participation à la sélection Ecrans Juniors au Festival de Cannes
2016.
Modalités
d'inscription
:
Les
professeurs des classes de 3ème qui veulent participer à cette
opération doivent s’inscrire
avant le vendredi 9 octobre 2015. Pour
s'inscrire, nous contacter à contact.cineduc@gmail.com.
Un bulletin d'inscription à compléter vous sera envoyé par mail.
Toute
inscription engage les professeurs participants à assister à une
journée de formation d'information, prévue en octobre ou à la
rentrée de novembre. (Sous réserve d'acceptation de la DAAC)
Inscription
: 20,00€
(vingt euros) par établissement.
20
classes
maximum seront retenues.
Règlement
par chèque ou par virement bancaire.
Lors
de votre inscription vous devrez indiquer : la ou les classes que
vous inscrivez, le nom du ou des professeurs porteurs du projet,
ainsi que l'adresse e-mail et le téléphone du professeur référant,
l'adresse et le téléphone du collège, le nom du chef
d'établissement.
La
première page du règlement sera signée par tous les enseignants
inscrits.
Ces
renseignements sont obligatoires et restent confidentiels.
Cette
action pourra s'inscrire dans le projet d'établissement.
Il
sera demandé aux établissements dont seront issues les équipes
gagnantes une participation aux frais de transport et d'hébergement
de 140,00
€ (cent quarante euros)
Calendrier
2015-2016
Octobre
/ Novembre
2015 :
Chaque
classe participant à l’opération visionnera un film (film du
patrimoine, film d'auteur), soit dans le cadre de « Collège au
cinéma », soit négocié avec la salle de cinéma de son
secteur. Cette projection sera suivie d’une séance d’éducation
à l’image cinématographique, animée par un intervenant extérieur
(2 heures)
Objectif
: apprendre à voir, à lire les images, à découvrir les outils
cinématographiques (cadrage, mise en scène, son, jeu des acteurs,
traduction d’une émotion, d’une atmosphère), à placer le film
dans son contexte.
Novembre
/ Décembre
2015 :
Après
visionnage du premier film et la venue de l'intervenant cinéma, un
journaliste interviendra une heure, dans chaque classe.
Objectif
: comprendre ce qu’est une critique, la technique sur laquelle elle
s’appuie, les éléments qui la composent, apprendre à exprimer
ses sentiments, défendre son point de vue, tenir compte de l'avis
des autres, être dans une démarche de création et de culture
cinématographique.
Chaque
classe procédera ensuite à un travail d’écriture, avec son
professeur de Français . Les élèves par groupes de trois, en 1h30,
rédigeront la critique du film étudié en utilisant les outils et
en exploitant les données des intervenants.
La
grille d’évaluation proposée aux enseignants pour la correction
est la suivante : réutilisation des acquis, respect du genre
journalistique, qualité de l’expression et de l'orthographe,
originalité et pertinence des idées.
Janvier
2016 :
Projection
du second film choisi par le cinéma de secteur (à l’affiche en
janvier). Ce film, récent, sera l’objet de la critique du
concours.
Février
2016 :
Rédaction
de la critique en classe, en deux heures, par groupes de 3 élèves.
L'enseignant doit relever les productions à l'issue des deux heures.
En aucun cas, un temps supplémentaire ne sera accordé.
Au
cours d’une séance orale de 1h à 1h30, choix par les élèves de
la critique de la classe, qui sera envoyée pour le concours
sur
le modèle envoyé par Cinéduc, accompagnée d'une courte
argumentation.
La
critique sera saisie sur un traitement de texte et comportera entre
2000 et 2500 signes espaces compris.
Un
document donnant
des
indications sur la forme afin d'harmoniser les écrits sera fourni
aux enseignants.
La
découverte de toute fraude (copié-collé de critiques issues de
textes existants ou autre forme de fraude) entraîne la
disqualification des candidats concernés.
La
critique sélectionnée
sera
envoyée obligatoirement en pièce jointe par e-mail à
contact.cineduc@gmail.com
Délai
de rigueur : le 12 février 2016. ATTENTION, les vacances d'hiver
auront lieu entre le 13 et 29 février 2016.
Mars
2016 :
délibération du jury et sélection de 3 critiques.
Membres
du jury : IPR Lettres, une personne du CRDP, un responsable de salle
de cinéma, un journaliste, un intervenant cinéma, deux
représentants de Cinéduc (liste susceptible d'être modifiée).
Début
avril
2016 :
Palmarès
avec
publication des critiques retenues. Chaque établissement participant
sera prévenu.
Au
mois de
mai 2016 :
Invitation
des élèves gagnants à la sélection Écrans
Juniors
au Festival de Cannes,
où le travail d'écriture se poursuivra. Pendant 4 jours, ils
assisteront à 2 ou 3 séances par jour (sauf le jour d'arrivée et
de départ)
en
présence de professionnels du cinéma (acteur, metteur en scène du
film). Ils seront accompagnés d'un enseignant de chaque
établissement et de deux responsables de Cinéduc.
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