Bac L
Objet
d’étude :
écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.
Texte
A : Jean-Pierre Claris de Florian, « Le Voyage »,
Fables,
IV, 21 (1792)
Texte
B : Alphonse de Lamartine, « Les Voiles », poème
publié en 1873 dans Œuvre
posthume
Texte
C : Jean de La Ville de Mirmont, L’Horizon
chimérique,
recueil posthume (1920)
Texte
D : Jean-Michel Maulpoix, L’Instinct
de ciel,
section III, extrait (2000)
I
- Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
comparez les conceptions du voyage qui s’expriment dans ces textes.
II
- Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16
points) :
– commentaire :
vous ferez le commentaire du texte de Lamartine (texte B).
– dissertation :
pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ? Vous
répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus
ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.
– invention :
deux lycéens confrontent leurs points de vue sur le rôle du voyage
pour nourrir l’inspiration poétique : l’un estime le voyage
indispensable, l’autre lui oppose que l’on peut faire œuvre
poétique sans avoir voyagé. Imaginez ce dialogue, au cours duquel
chacun de vos personnages développe des arguments qui s’appuient
sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe
et sur vos lectures personnelles.
Bac
économique et social (ES) et bac scientifique (S)
Objet
d’étude.
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle
à nos jours.
Texte
A : Jean Racine (1639-1699), Phèdre,
acte V, scène 6, vers 1527-1561 (1677)
Texte
B : Eugène Ionesco (1909-1994), Le
roi se meurt,
fin de la pièce (1962)
Texte
C : Laurent Gaudé (né en 1972),
Le Tigre bleu de l’Euphrate,
acte X (2002)
I.
Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
les auteurs du corpus ont choisi d’évoquer la mort sur scène.
Vous comparerez les choix adoptés dans les trois extraits.
II.
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois sujets suivants
(16 points) :
Commentaire :
vous commenterez l’extrait de Laurent Gaudé (texte C).
Dissertation :
en vous fondant sur des exemples puisés dans le corpus et dans votre
expérience de spectateur, vous vous demanderez dans quelle mesure la
mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte théâtral.
Invention :
imaginez la lettre qu’aurait pu adresser Ionesco à un metteur en
scène de sa pièce à propos du dénouement. Dans cette lettre, il
explique comment, selon lui, l’actrice doit jouer le rôle de
Marguerite et précise les éléments de mise en scène qui
accompagnent la mort du roi. Rédigez cette lettre en vous fondant
sur vos expériences personnelles de spectateur et vos lectures.
Bac technologique
Objet
d’étude.
Le personnage de roman, du XVIIe siècle
à nos jours
Le
sujet comprend :
Texte
A : Victor Hugo, Les
Travailleurs de la mer,
deuxième partie, Livre quatrième,
chapitre
I, 1866
Texte
B : Joseph Kessel, Le
Lion,
deuxième partie, chapitre IX, 1958
Texte
C : Joy Sorman, La
Peau de l’ours,
2014
Après
avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux
questions suivantes, de façon organisée et synthétique (6 points)
:
I.
Comment peut-on définir les relations entre l’homme et l’animal
exprimées dans ces extraits ? (3 points)
II.
Etudiez les moyens mis en œuvre dans ces textes pour donner à
l’animal la dimension d’un personnage romanesque. (3 points)
Vous
traiterez ensuite au choix l’un des trois travaux d’écriture
suivants :
Commentaire
: vous
ferez le commentaire du texte A (texte de Victor Hugo) en vous aidant
du parcours de lecture suivant :
1.
Vous montrerez comment se développe et s’organise la tension
dramatique de cette scène romanesque.
2.
Vous montrerez ensuite comment sont exprimées l’angoisse et
l’horreur suscitées Vous semble-t-il qu’un personnage non humain
puisse être un bon personnage de roman ?
Dissertation
:
vous semble-t-il qu’un personnage non humain puisse être un bon
personnage de roman ?
Vous
appuierez votre développement sur les textes du corpus, les textes
étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures
personnelles.
Invention
:
imaginez la suite du texte C (texte de Joy Sorman). Après avoir été
exhibé dans les rues de la ville par son nouveau maître, l’ours
échappe à la surveillance de ce dernier et retrouve enfin sa forêt
natale.
Vous narrerez ces épisodes en ayant soin d’exprimer les émotions et les pensées du personnage. Vous veillerez à respecter les choix d’écriture du texte initial. Votre texte comprendra une quarantaine de lignes au minimum.
Vous narrerez ces épisodes en ayant soin d’exprimer les émotions et les pensées du personnage. Vous veillerez à respecter les choix d’écriture du texte initial. Votre texte comprendra une quarantaine de lignes au minimum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire