Bac
S :
1re
partie – composition de géographie
Sujet
1 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Sujet
2 – Le Sahara : ressources, conflits.
2e
partie – analyse d’un document en histoire, Sur le thème « La
Chine et le monde des années 1960 aux années 1980 »
Bac
ES et Bac L :
1re
partie – composition de géographie :
Sujet
1 – L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la
population et de la croissance
Sujet
2 - En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans
l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement
2e
partie – analyse de documents en histoire, Sur le thème « Les
chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde à la fin
des années 1960 »
Bac
STMG :
1re
partie
Questions
d’histoire
1)
Définissez la notion d’alternance. (1 point)
2)
Citez deux acteurs asiatiques de la décolonisation en précisant,
pour chacun, le pays concerné. (2 points)
3)
Proposez deux dates-clefs de la guerre froide en citant les
évènements auxquels elles correspondent. (2 points)
Questions
de géographie
4)
Complétez le croquis en localisant et nommant les éléments de la
légende sur le fond de carte ci-joint. (2 points)
5)
Justifiez cette affirmation en donnant deux arguments : « Les
manifestations de la présence française à l’échelle mondiale
sont multiples. » (2 points)
6)
Choisissez, parmi les propositions suivantes, la définition de la
notion d'interface :
a)
Une vaste région urbaine formée de plusieurs métropoles et
s’étendant sur des centaines de kilomètres.
b)
Un espace regroupant plusieurs Etats et qui domine le monde grâce à
son économie, sa culture, son influence diplomatique et militaire.
c)
Une zone de contact, d’échanges, entre deux espaces de nature
différente. (1 point)
2nde
partie
Le
candidat traitera au choix un seul des quatre exercices. Exercices
portant sur les sujets d’étude du programme de géographie
Exercice
no 1 / sujet d’étude : une ville mondiale, Shanghaï.
Document
1 : la région métropolitaine de Shanghaï. Source : La
Documentation photographique, no 8064, « Le défi chinois »,
juillet-août 2008, p. 38.
Document
2 : comment Shanghaï a fait peau neuve. Source : d'après Robert
Neville, « Comment Shanghaï a fait peau neuve », L’Express,
publié le 28 avril 2010 à 11 heures, www.lexpress.fr.
Questions
:
1)
Identifiez, à partir du document 1, les aménagements favorisant
l’ouverture sur le monde de la ville de Shanghai.
2)
Caractérisez, à l'aide des deux documents, les transformations
urbaines de Shanghai et identifiez les espaces qui connaissent les
changements les plus importants.
3)
Quelles sont les limites de la croissance de Shanghai (document 2) ?
4)
Montrez que Shanghai est une ville dynamique à rayonnement
international.
Exercice
n° 2 / sujet d’étude : Une ville mondiale : Londres
Document
: Londres, une ville mondiale. (texte) Source : Manuel Appert, Mark
Bailoni et Delphine Papin, Atlas de Londres : une métropole en
perpétuelle mutation, Paris, Autrement, 2012.
Questions
:
1)
Caractérisez le quartier de la City en analysant son rôle à
l’échelle locale et mondiale.
2)
Identifiez les facteurs expliquant la réussite de ce quartier.
3)
Quelles sont les limites de la puissance économique de Londres ?
4)
Justifiez l’affirmation suivante : « Londres est une métropole de
rang mondial par sa puissance économique et son rayonnement
culturel. ».
Exercice
n° 3 / sujet d’étude : Le Moyen Orient et le pétrole
Document
: Le Moyen Orient et le pétrole depuis les années 70. Source :
www.ladocumentationfrançaise.fr, extrait du dossier « Le pétrole,
un enjeu international », mis à jour le 31 janvier 2011, consulté
le 17 Novembre 2014.
Questions
:
1)
Précisez la place du Moyen-Orient et de ses réserves de pétrole
actuelles.
2)
Expliquez la phrase soulignée.
3)
Présentez les conséquences des différents chocs pétroliers.
4)
Montrez comment le pétrole du Moyen-Orient est devenu un enjeu
politique et économique mondial depuis les années 1970.
Exercice
n°4 / Sujet d’étude : L’Amérique latine
Document
1 : Le climat politique d’après-guerre. (texte) Source : Olivier
Dabène, L’Amérique latine à l’époque contemporaine, A. Colin,
2006.
Document
2: Les relations entre l’Amérique latine et les États-Unis.
(texte) Source : D’après l’article d’Alain Rouquié, « La
chasse gardée des États-Unis ? », L’Histoire, n°322
(juillet-août 2007).
Questions
:
1)
D’après le document 1, quelle est l’évolution des régimes
politiques d’Amérique latine à la fin des années 1940 ? Quel
contexte international peut l’expliquer ?
2)
D’après le document 2, quelles relations entretiennent les pays
d’Amérique latine et les États-Unis depuis le début des années
1990 ? Quel événement international majeur a contribué à ce
changement ?
3)
Dans les documents 1 et 2, citez les organisations régionales mises
en place dans cette partie du monde. Précisez le rôle de ces
organisations.
4)
Montrez que les pays d’Amérique latine ne se contentent pas d’un
tête-à-tête avec les Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire