Rechercher dans ce blog

lundi 1 février 2016

Biennale Cinéduc 2016 « Cinéma d'ici et d'ailleurs, leurs premiers films » Du 5 au 11 février 2016.

Biennale Cinéduc 2016 « Cinéma d'ici et d'ailleurs, leurs premiers films »

Cinéma d'ici et d'ailleurs… leurs premiers films
Cette 6ème édition est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des films et des documentaires, de jeunes réalisateurs mais aussi de cinéastes plus confirmés portant le jeunesse à l'écran

Téléchargez le programme en pdf

Séance d’ouverture
Vendredi 5 février à 20h
Le Méliès, Grenoble
No land’s song de Ayat Najafi (Iran, 2014, 90')
En présence de la chanteuse iranienne Jina Sarhangi accompagnée au tar par Pirouz Djoharian
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public, tout au moins en solo et devant les hommes. Défiant la censure, Sara Najafi, jeune compositrice iranienne, tente d’y organiser un concert officiel pour les chanteuses solistes, interrogeant de front les tabous qui font loi .Parviendront-elles enfin à se retrouver à Téhéran et à chanter sur scène ?

samedi 6 février à 10h30
Bibliothèque Municipale Internationale, Grenoble
Iran tout court (projection de 3 courts-métrages, 76') en présence de Hamid Rezai.
Agla de Esmaeel Monsef, 16', 2013
Alors qu'il se dirige vers un village turc pour célébrer un mariage, un musicien tombe sur une famille en deuil.
Namo de Salah Sâlehi, 29, 2012
A la frontière irakienne , un officier et un soldat sont à la recherche d'un village où enterrer une personne qui s'est suicidée.
Ava de Sahand Kabiri, 13', 2013
Sur une aire de jeu à Téhéran, Ava atteinte d'un cancer, fait la connaissance d'Omid. Une discussion s'engage.

Dimanche 7 février à 17h
Mon Ciné, Saint-Martin-d'Hères
A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid (Tunisie, 2015, 102')
En présence de Laurent Huyart, réalisateur et intervenant cinéma
Le coup de cœur de la Mostra de Venise
Tunisie été 2010. Quelques mois avant la révolution Farah passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin. Mais elle ne voit pas les choses de la même manière.

Dimanche 7 février à 17h
La Vence Scéne, Saint Egrève
Mustang de Denis Gamze (Turquie-France-Allemagne, 2015, 97')
Ciné rencontre Carte Blanche au Collège Barnave de Saint-Egrève
En présence de Benjamin Coquenet, historien du cinéma
C’est le début de l’été, dans un village reculé de Turquie, cinq sœurs, adolescentes, rentrant de l’école en jouant avec les garçons déclenchant un scandale inattendu. Leur maison se transforme en prison. Les jeunes filles, animées par un même désir de liberté détournent les limites qui leur sont imposées.

Lundi 8 février à 20h
Le Club, Grenoble
Leçons d’harmonie de Emir Baigazin (Kazakhstan, 2014, 104’)
en présence de Denise Cayla, réalisatrice, docteur en cinéma
Dans un village du Kazakhstan, une grand-mère tente de comprendre son énigmatique petit-fils, Aslan 13 ans qu’elle élève depuis la mort de sa fille aînée a l’air constamment préoccupée. Et pour cause élève dans un collège difficile et parce qu’il n’est pas comme les autres enfants il devient la cible de Bolat, le chef du gang des mauvais garçons. Bolat humilie Aslan en plein cours. Aslan subit mais prépare méthodiquement sa vengeance. Une vengeance impitoyable.

Mardi 9 février à 20h
Cinéma Juliet Berto, Grenoble
Les Enfants de Belle Ville de Asghar Farhadi (Iran, 2004, 101')
avec le Ciné-club de Grenoble
suivi d’un débat en présence de Reza Afchar Naderi, poète et photojournaliste iranien
Au centre de détention pour délinquants mineurs, Akbar, condamné à mort, célèbre ses 18 ans. Il est à présent exécutable. Cela fait deux ans qu’il attend la potence pour le meurtre de Malileh, que son père Rahmati Abolqasem avait unie à un autre que lui. A’la, le meilleur ami d’Akbar, lui a promis d’obtenir le pardon du plaignant, seul moyen d’échapper à l’exécution.

Mercredi 10 février à 17h
Le Belvédère, Saint-Martin d’Uriage
Le Géant égoïste de Clio Barnard (Grande Bretagne, 2013, 91')
Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, au Nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux adolescents rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin. Ils commencent à travailler pour lui.Arbor, en guerre contre la terre entière, se dispute les faveurs de Kitten, en lui rapportant toujours plus de métaux, au risque de se mettre en danger. L’amitié des deux garçons saura-t-elle résister au Géant égoïste ?
Mercredi 10 février à 20h
Cinéma Juliet Berto
Un temps pour l’ivresse des chevaux de Bahman Gohbaddi (Iran, 2000, 80')
avec le Ciné-club de Grenoble
suivi d’un débat en présence de Reza Afchar Naderi, poète et photojournaliste iranien
Au Kurdistan iranien, tout près de la frontière avec l’Irak, les enfants d’une même famille vivent seuls en subvenant à leurs besoins. Le benjamin souffre d’une maladie grave. Sa sœur accepte de se marier avec un iranien prêt à les aider financièrement. A la frontière la famille du futur époux refuse que le malade les suive. L’aîné rentre en Iran avec son frère mais le temps presse pour l’opération.
Jeudi 11 février à 17h
Cinéma Juliet Berto
avec la Cinémathèque de Grenoble et Mon Ciné
Table ronde « produire, réaliser, diffuser » suivie des « petites formes »
De jeunes professionnels du cinéma échangent sur leur parcours, leur métiers. Ils parleront de des difficultés auxquelles ils doivent faire face dans le contexte actuel, et de leur enthousiasme à exercer cette profession. Ensuite l’équipe de la cinémathèque de Grenoble propose un temps de rencontre et de projection convivial, autour d’un verre. Au programme la découverte de projets, de courts métrages, des collections de la cinémathèque.

Jeudi 11 février à 20h
Cinéma Juliet Berto
Le Fils adoptif de Aktan Abdykalikov (Kirghizstan-France, 1998, 81')
avec la Cinémathèque de Grenoble
en présence de Daniel Frison, intervenant cinéma
La vie d’Azate, jeune garçon insouciant, qui grandit dans un petit village de montagne kirghize, bascule quand son ami Tekine, vexé par une bagarre perdue et jaloux de sa complicité avec la belle Ainoura, lui révèle qu’il est un « Beshkempir » ce qui signifie que cinq vielles femmes ont présidé à son adoption. Azate parviendra-t-il à surmonter cette révélation qui le bouleverse.

Que l’on jette un regard sur le passé ou que l’on se situe à l’heure actuelle, on s’aperçoit que pour leurs premiers longs métrages, souvent les cinéastes portent à l’écran la jeunesse. Cette 6ème Biennale est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des œuvres de fiction et des documentaires de jeunes réalisateurs mais aussi des films réalisés en début de carrière, primés dans de nombreux festivals. Les caméras témoignent de moments forts que ce soit dans le domaine artistique, politique ou social. Chaque film est accompagné d’un intervenant, un professionnel spécialisé dans la thématique abordée. CINEDUC c’est aussi tout au long de l’année une démarche culturelle, éducative et pédagogique qui implique plus de 1000 élèves et enseignants dans des ateliers autour du cinéma : Ecrans Juniors Isère, Ateliers ACID, Ateliers «Cinéma et critiques de film au collège».

L'affiche 2016 a été créée par des élèves de la classe de première Bac pro Communication Visuelle Plurimédia du lycée André Argouges de Grenoble.


Lieux de projection :

Tarifs habituels des salles


L'équipe MDEE Cinéduc : Annie Beylard, Dany Besset, Nicole Cabret, Joseph Campanale, Denise Cayla, Mireille Cazeneuve, Catherine Chomel, Catherine Cornet, Jean Dorel, Daniel Frison, Guillaume Leyral, Nadine Maffeis, Guy Maffeis, Jeanne Marendaz, François Minadakis, Juliette Richard, Dominique Sainte-Rose, Annie Vigouroux, Odette Vostal, Monique Vuaillat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire