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vendredi 10 mai 2013

Ateliers : Actions menées pendant l'année scolaire 2012-2013

Actions menées pendant l'année scolaire 2012-2013
Ateliers Cinéma et critique de films
Avec la participation de la DAAC, de l'ARPEJ, du CLEMI et du CRDP, en partenariat avec les salles de cinéma de Grenoble, ces ateliers s’adressent aux élèves de 3ème et à leurs enseignants. Par une démarche pédagogique originale, ils se proposent d'associer, dans un travail d'équipe, enseignants et professionnels du cinéma et de la presse et de mettre les élèves en situation de donner leur avis sur une oeuvre cinématographique, ainsi que de sélectionner ensemble les meilleurs travaux.

Objectifs : 
Contribuer à l'éducation à l'image et au cinéma.
Initier à l'écriture d'une critique cinématographique.
Mobiliser les élèves autour d'un projet commun.
Promouvoir une ouverture culturelle : films d'auteurs et films récents, participation à des
festivals ...
Dynamiser les liens avec les activités artistiques et culturelles de l'Éducation Nationale,
telles que Collégiens au cinéma et certaines actions du CLEMI.
Proposer un parcours pluridisciplinaire dans le cadre de l'histoire des Arts.

Pour la mise en œuvre de ces ateliers, qui peuvent s'effectuer dans le cadre d'un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire, les enseignants bénéficient d'intervenants, professionnels du cinéma et de la presse. Ces ateliers permettent de participer au concours de critiques de films Cinéduc. Les auteurs des meilleures critiques se rendront en compagnie d'enseignants et d'un professionnel du cinéma au Festival de Cannes, où ils travailleront sur d'autres critiques de films et rédigeront un article publié dans le Dauphiné Libéré et sur le site Cinéduc.

Contenu des ateliers :
Première projection et intervention : éducation à l'image cinématographique
Chaque classe participant à l’opération visionne un film d'auteur, soit dans le cadre de Collégiens au cinéma, soit en accord avec la salle de cinéma de son secteur. Cette projection est suivie d’une séance d’éducation à l’image cinématographique, animée par un intervenant extérieur.
Objectifs : apprendre à voir, à lire les images, à découvrir les outils cinématographiques (cadrage, mise en scène, son, jeu des acteurs, traduction d’une émotion, d’une atmosphère…), à placer le film dans son contexte ...
Seconde intervention : technique de la critique de film
Un journaliste intervient dans chaque classe.
Objectifs : comprendre ce qu’est une critique, la technique sur laquelle elle s’appuie, les éléments qui la composent, apprendre à exprimer ses sentiments, défendre son point de vue, tenir compte de l'avis des autres, être dans une démarche de création et de culture cinématographique.
Premier travail d'écriture
Chaque classe procède ensuite à un travail d’écriture, avec son professeur de Français . Les élèves, par groupes de trois, rédigent la critique du film étudié en utilisant les outils et en exploitant les données des intervenants.
Projection du second film, rédaction et sélection des critiques
Projection du second film, choisi par le cinéma de secteur. Ce film, récent, sera l’objet de la critique du concours. En classe, les élèves forment des groupes de trois qui rédigent chacun une critique du film, en deux heures. Avant l'écriture, discussions et défenses de point de vue. Au cours d’une séance orale de 1h à 1h30, les élèves choisissent une critique parmi celles de la classe, qui sera envoyée pour le concours, accompagnée d'une courte argumentation. Les productions sont ensuite saisies, et peuvent valider le B2i.
Résultat du concours et voyage à Cannes
Le jury, composé de représentants de Cinéduc et des salles de cinéma, sélectionne trois critiques. Le palmarès est diffusé dans la presse, et les critiques retenues sont publiées sur le site Internet de Cinéduc. Les 9 élèves auteurs des 3 critiques sélectionnées sont invités au Festival de Cannes, dans le cadre d'Écrans Juniors, où le travail se poursuit. Ils sont accompagnés d'un enseignant de chaque établissement, d'un cinéaste et d'un responsable de Cinéduc.

Ateliers programmation de courts-métrages
En partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, cet atelier propose aux élèves de collège, de lycée et de lycée professionnel de sélectionner 4 ou 5 court-métrages parmi les 12 proposés, sur un thème correspondant à celui de la prochaine biennale Cinéduc, "Réinventer, au cinéma". La meilleure sélection de chaque classe sera présentée par les élèves et projetée dans l'établissement des élèves.

Objectifs : 
Développer l’accès à la culture et au domaine artistique par le biais du cinéma. En effet, les élèves des établissements sélectionnés sont majoritairement issus de milieux ayant rarement accès au cinéma, au théâtre. Découvrir le monde du court-métrage, souvent peu connu par les élèves et étudié en classe de quatrième.
Sensibiliser les élèves à l’analyse filmique, au travail sur la dimension artistique du court-métrage, aux spécificités du genre, ainsi qu’au choix de films suivant des critères subjectifs et objectifs

Temps forts :
 
Visionnage de la douzaine de courts-métrages pré–sélectionnés, en présence d’un intervenant extérieur, en trois séances de deux heures.
Phase d’analyse et de décryptage par les élèves, aidés des enseignants et de l’intervenant, en deux séances. Les élèves travaillent par groupes ; chaque groupe doit « défendre » son choix de programmation. A final, une programmation par classe est retenue.
Présentation des programmation retenues, à la Cinémathèque de Grenoble et dans l'établissement des élèves.

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