Rechercher dans ce blog

mardi 19 novembre 2013

18e Festival International de poésie, jusqu'au 30 novembre 2013. Saint-Martin-d'Hères, Grenoble, Isère, Rhône-Alpes. TOUS AZIMUTS, POÉSIE ET SCIENCES

Sciences et poésie : des amours contrariées
Aux premières la rigueur de langages cryptés, accessibles aux seuls scientifiques, à la seconde la réinvention de la langue commune ? Les oppositions ne manquent pas,venant immédiatement à l'esprit, lorsque l'on propose d'accoupler sciences et
poésie.
Gageure, donc, que ce thème proposé à nos auteurs pour ce 18e Festival et pour le tout dernier né de la revue Bacchanales. Nombreux sont celles et ceux qui ont relevé le défi, si défi il y avait. Car enfin, qui niera que la science, si souvent présentée comme impersonnelle et aride, peut se révéler belle,mystérieuse ?
Que science comme poésie se nourrissent des bonds de l'imaginaire, cela peut susciter en retour le rêve, éveiller la curiosité, ouvrir des perspectives nouvelles sur le monde.
Stimuler en l'humain le désir de comprendre qui il est, pourquoi il est, où il est dans cet Univers. À défaut d'apporter d'incontestables ou de définitives réponses. Justement non : sciences et poésie ouvrent les horizons, sans jamais les clore.
Pour ce 18e Festival international, l'équipe de la Maison de la poésie Rhône-Alpes vous invite à rencontrer ces femmes et ces hommes : poètes,artistes, philosophes, scientifiques, et à échanger avec eux sur la vie.
Un événement exceptionnel à ne pas manquer, qui met des artistes à l'honneur. Au programme, des rencontres, des lectures, des expositions et des ateliers de pratique artistique, lieux d'échanges, d'invention, de mises en commun sur ce qui nous ressemble, nous rassemble et nous permet d'appréhender le monde dans toute sa beauté et sa complexité.
« La poésie est un argument de vie », dit Jean-Pierre Siméon. Par elle, comme par la science, les mots inventent les choses : elle est souvent matrice de sens ou de débats qui sont au cœur de la vie de notre cité.

Vendredi 22 novembre
LIEU : L'HEURE BLEUE, AVENUE JEAN VILAR – 38400 SAINT-MARTIN-D'HÈRES
JOURNÉE SPÉCIALE EN DIRECTION DES SCOLAIRES
(collèges et lycées) :
Ateliers, rencontres et lectures en continu tout au long de la journée. Invités : Frédéric Forte, Pierre Soletti, Djenebou Bathily, Jean-Luc Despax, Brigitte Baumié, Michaël Glück ainsi qu'Æncrages & Co (typographie), Charles Gonzalès, comédien et l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet.
Pour les enseignants et leurs classes, renseignements : Katia Bouchoueva - Maison de la poésie Rhone-Alpes Tél. : 09 66 87 16 38 – Mail : maison.poesie.rhone.alpes@orange.fr

Samedi 23 novembre
9 h 30 : Ateliers « On s'y colle ! »
14 h : Échanges « Dites-nous tout ! »
15 h 30 : « Rencontre au sommet »
16 h 45 : « La Nature des choses et autres univers »
17 h 30 : « Lectures croisées »
18 h 30 : Grande soirée « La poésie dans tous ses états »

Dimanche 24 novembre
10 h 30 : Débats-rencontres « Parlons-en ! »
14 h 30 : Scène poétique « Voix ici »

Toute la programmation sur le site de la Maison de la poésie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire