Rechercher dans ce blog

mercredi 21 janvier 2015

Comment s'informer sur l'orientation post-bac ?


APB ouvert, voici que le casse-tête de l'orientation pointe le bout de son nez. Pas de panique, voici quelques conseils pour se renseigner efficacement sur les filières qui vous intéressent.

Maintenant qu'APB 2015 est ouvert, vous avez deux mois pour vous porter candidat à diverses formations pour la rentrée prochaine. Un certain nombre d'informations sont accessibles directement sur la plate-forme, dans la rubrique « Les formations » mais il serait risqué de s'en contenter. Le moteur de recherche d'APB est en effet efficace pour des recherches ciblées (par type de cursus ou d'établissement notamment), il propose désormais des infos chiffrées sur les débouchés, mais il n'est pas en mesure de vous lister toutes les formations possibles si vous vous intéressez à la biologie. Et quand bien même vous auriez une idée assez précise de votre orientation, il est très utile de compléter les informations répertoriées sur Admission post-bac.

Si vous ne l'avez pas déjà reçu, via votre lycée, l'Onisep met a disposition gratuitement sur son site, un petit guide d'une vingtaine de pages : « Après le bac, choisir ses études supérieures ».  Il fournit un certain nombre d'informations sur les différentes filières d'études (licences, DUT, BTS, écoles spécilaisées et classes préparatoires) pour vous aider dans vos choix d'orientation, et recense des infos pratiques sur la vie étudiante. Le fascicule propose également des plans B de poursuite d'études pour les non bacheliers qui ne souhaitent pas repasser leur bac.


Seconde étape, vous rendre au CDI de votre lycée, où vous trouverez les principales brochures de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions). Vous pourrez consulter une documentation plus détaillée sur de nombreuses filières en vous rendant directement dans un centre d’information et d’orientation (CIO), ou, si vous êtes déjà à l'université et souhaitez vous réorienter, dans les services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO) , ou encore dans les centresd’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Sur place, des conseillers répondent à vos questions et vous aident à affiner vos choix. Et si vous êtes vraiment en panne d'idées, ils pourront vous proposer d'effectuer des tests sur des logiciels d'aide à l'orientation. Vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous avec la conseillère d'orientation psychologue de votre établissement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire