Rechercher dans ce blog

mardi 21 avril 2015

CCC, ciné-club de Grenoble. Cycle Théorie du complot, avril 2015, salle Juliet Berto Grenoble



Mercredi 22 avril 2015, 20h
Les trois jours du Condor / The Three days of the Condor
de Sydney Pollack (USA - 1975)
Salle Juliet-Berto (Place Saint-André, Grenoble

Ce thriller a une étonnante résonance aujourd'hui. A l'époque, c'est l'engagement politique personnel de Robert Redford, notamment dans la lutte contre le pouvoir des compagnies pétrolières, qui le fit s'intéresser au scénario des Trois Jours du Condor. Il y joue un romancier embauché par la CIA pour décrypter des romans contenant des messages secrets, jusqu'au jour où une de ses découvertes referme sur lui une machination mortelle. Laquelle est commanditée par... la CIA, pour protéger la politique étrangère américaine.

Mercredi 29 avril 2015, 20h
The Assassination of Richard Nixon
de Niels Mueller (USA - 2004)
Salle Juliet-Berto (Place Saint-André, Grenoble)

1974, Sam Bicke (Sean Penn) est un vendeur minable qui voit peu à peu tous les pans de sa vie lui échapper. Il va tenter désespérément de trouver un sens à son existence, gangrenée par les mensonges les frustrations... Ce film de 2004 qui s’appuie sur un fait divers authentique, retrouve l’atmosphère incertaine du milieu des années 70 aux Etats Unis. Interprétation transcendée par un Sean Penn bouleversant.

Mercredi 6 mai 2015, 20h
A cause d'un assassinat / The Parallax View
d'Alan J. Pakula (USA – 1974)
Salle Juliet-Berto (Place Saint-André, Grenoble)

Un jeune et beau sénateur démocrate à l’avenir politique brillant est abattu en pleine campagne électorale. Très vite l’affaire est élucidée et une commission ad hoc livre la vérité officielle, définitive et rassurante. Définitive? Rassurante?... La mise en scène est magnifique et Warren Beatty, grand acteur, absolument génial. L’extrême stylisation de la mise en scène et de la photographie (signée Gordon Willis) construisent un film dissonant, un objet abstrait et désenchanté qui dialogue à distance avec « Conversation secrète » de Coppola, sorti la même année. Prix de la critique Festival international du film fantastique, 1975



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire