Rechercher dans ce blog

jeudi 28 mars 2013

Compte rendu de la réunion du 20 mars 2013

Colloque Quand l’école rencontre les arts : compte rendu de la réunion du 20/03/13.

L’idée directrice partagée par les participants ce jour c’est d’organiser un colloque fondateur qui lance une discussion et œuvre autour de questions communes. Le principe est de libérer au maximum la parole (les experts n’ont pas la priorité) c’est à dire d’oser aussi le blanc et le vide.

Un ordre du jour est débattu sous forme de questions : comment on s’y prend, concrètement qu’est-ce que l’on imagine, si l’on choisi de se limiter à 2 ou 3 axes, lesquels, quel déroulement pour la journée, quels types d’interventions, combien de temps de parole pour les intervenants ?

Une structure articulée en 6 temps forts est retenue pour le déroulement de la journée :

  1. En amont de la journée, mise en place d’un blog (Blogspot ou Wordpress ?) destiné à recueillir selon une grille thématique préétablie les contributions des participants. C’est une occasion de capter des expériences.

  1. Pour l’ouverture faire et projeter une synthèse des contributions du blog et s’appuyer sur elle pour problèmatiser la thématique du colloque.

  1. Partage en séance plénière avec le témoignage d’experts-praticiens d’expériences de pratiques d’ateliers (4 ?) selon plusieurs (3 ?) axes : la notion de projet et de partenariat, la relation enseignant/artiste, l’effet attendu/constaté sur les élèves. Une synthèse des expériences partagées avec le regard et l’éclairage d’experts-théoriciens (2 ?) universitaires. Les experts aident la cellule de crise pendant la pause pour la recherche de l’émergence des questions qui seront débattues dans les ateliers de l’après midi.

  1. Après la pause de midi, mise en place d’ateliers ( effectif de 15 personnes de manière à réduire le nombre de personnes afin d’optimiser la circulation de la parole) de type Workshops. La question de l’inscription à l’avance aux ateliers est débattue, de même que celle de la définition des problématiques et des questions retenues (même thématiques et mêmes question pour chaque atelier ou pas ?). Le rôle très important des animateurs-régulateurs est pointé et la question de sa collaboration avec un expert est soulevée.

  1. En séance plénière, pas de synthèse de la journée mais explicitation des modalités de prolongement de la réflexion enclenchée pendant la journée : publication sur le blog du travail des ateliers.

Questions pour l’ordre du jour de la prochaine réunion du 10/04/13 :

1.Préparer une présentation du colloque et des modalité de recueil des contribution en amont de la journée en vue de sa diffusion sur le blog.

2.Définir le titre.

3.Rechercher des experts-praticiens, des experts-théoriciens.

4.Elargir le groupe de travail (clept, prof du secondaire ?).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire