Rechercher dans ce blog

vendredi 16 juin 2017

Grenoble Indian Film Festival, Grenoble, Cinémas Le Club, La Nef + 6 Rex, du 16 au 20 juin, 2017



La première édition du au Grenoble Indian Film Festival a été initiée par l’association Indian Cinema Events, ce nouveau rendez-vous tire parti de l’immensité des cultures indiennes et de la variété de leur expression cinématographique, dépassant la caricature sucrée-épicée des films masala – personnages semblant avoir pioché dans la penderie de Liberace, intermèdes musicaux plus sucrés que des loukoums, longueur démesurée… Qu’on se rassure : le GIFF ne délaisse pas les productions Bollywood pour autant. Il programme notamment les opus 1 & 2 du Baahubali de SS. Rajamouli, ainsi qu’un incontournable Shah Rukh Khan (LA méga star du genre) : Fan, de Maneesh Sharma.
Il a aussi la bonne idée de consacrer une large section à l’art et essai (terme assez flou, car englobant ce qui n’est pas bollywoodien). L’ouverture se fera sur l’excellent Les Lauriers-roses rouges de Rubaiyat Hossain, une belle découverte parlant (notamment) de la situation des femmes au Pakistan. Le lendemain, la projection de La Quatrième Voie de Gurvinder Singh sera suivie d’un échange par Skype avec le réalisateur (comme Le secret de Kanwar de Anup Singh, lundi soir). On note par ailleurs l’avant-première du Dernier vice-roi des Indes de Gurinder Chadha (Joue la comme Beckham) ainsi qu’un film de cet esthète de Pan Nalin, Déesses indiennes en colère.
Centré sur le 7e art, le GIFF est complété par divers événements tels qu’une exposition des photos de Romain Seco à la Maison de l’International, d’un Bollywood Live Art avec l’artiste-peintre Olivier Clavel au Palais de la Bière ainsi que d’une Bollywood Night au Vertigo.

16 juin : EXPO PHOTO Les Coulisses de Bollywood, de Romain Secco, à la maison de l'International à 17h
16 juin: Soirée d'Ouverture au cinéma La Nef
18 juin: Bollywood Live Art avec l'artiste-peintre, Olivier Clavel, en musique avec Odhexan, au Palais de la bière, de 11h à 14h
20 juin: BOLLYWOOD NIGHT au Vertigo avec Odhexan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire