Rechercher dans ce blog

lundi 4 juin 2018

Ecrans Juniors 2018 : le bilan des films vus

Classe Jury (élève) : Mon expérience en tant que jury m’a énormément plu. Je trouve intéressant d’une part pour enrichir notre culture cinématographique de visionner des films que nous n’allons pas voir de notre côté, en dehors de la classe, entre amis ou avec nos parents.

Les films sélectionnés sont très variés et nous touchent : ils abordent des sujets de notre vie, des questions qu’on se pose...et en même temps ils sont variés et nous font voyager. On a adoré Une année polaire, qui montre la difficile intégration d’un instituteur dans un village inuit. Les paysages étaient superbes, comme dans Sami, une jeunesse en Laponie, qui propose le destin « inverse » d’une jeune fille voulant s’extraire de sa communauté lapone. La question de la liberté, de la prise d’indépendance et des relations familiales avec Family film, de l’identité sexuelle et de l’amitié dans Mon meilleur ami, du désir dans Vierges et de la maladie dans Mes frères.

Le plus intéressant est le fait de débriffer à chaque fin de séance avec un comédien professionnel. Nous avons eu pour président de festival Sören Prévost. Le fait de donner notre avis et d’écouter les autres nous permet de comprendre ce que nous n’avions pas bien assimilé et d’aller plus loin dans notre réflexion.

Nous avons à la fin de la semaine élu notre film gagnant : The Strange ones. Ce film, très mystérieux, nous a déstabilisés. Nous avons trouvé troublant ce road movie car nous ne nous rendons pas bien compte au début de l’état psychologique de l’enfant, personnage principal du film. Son jeu d’acteur est incroyable. Voilà un film à revoir et qui touchera un public plus large, nous en sommes sûrs !

Classe jury (professeur) : Cette semaine aux allures festives m’a permis de découvrir mes élèves « hors les murs » et de quitter la discussion frontale. Certains élèves se sont alors plus librement exprimés et ont approfondi leurs remarques esthétiques ou leurs avis, leurs sentiments. Les échanges se sont poursuivis en dehors de la salle de cinéma dans les temps informels : pique-niques et trajets ! Je suis fière de leur investissement dans les ateliers « Radio Grésivaudan » et « Le Tympan dans l’œil » mais aussi comme reporters de cette semaine. La soirée clôture a permis de valoriser leurs travaux et leur rôle tout en conviant les parents de la classe à la projection du film choisi.

Il m’a semblé intéressant de rattacher les films inédits ou en avant-première à d’autres genre comme le western ou le road movie, à des films connus voire cultes : Into the Wild, Shining, Le Scaphandre et le papillon, ou réalisateurs comme Emir Kusturica… Et les élèves m’ont aussi fait part de films et séries de LEUR culture.

Ayant déjà participé au festival, j’avais l’intention de « croiser » encore les films à notre retour en classe : la question sur corpus, la dissertation ou le sujet d’invention sont faciles à mettre en place. Mais l’expérience de classe jury a été prolongée par deux débats plus intimes : « Faut-il tout dire à ses parents ? », « Doit-on faire ses expériences ? ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire