Classe
Jury (élève) : Mon expérience en tant que jury m’a
énormément plu. Je trouve intéressant d’une part pour enrichir
notre culture cinématographique de visionner des films que nous
n’allons pas voir de notre côté, en dehors de la classe, entre
amis ou avec nos parents.
Les
films sélectionnés sont très variés et nous touchent : ils
abordent des sujets de notre vie, des questions qu’on se pose...et
en même temps ils sont variés et nous font voyager. On a adoré Une
année polaire, qui montre la difficile intégration d’un
instituteur dans un village inuit. Les paysages étaient superbes,
comme dans Sami, une jeunesse en Laponie, qui propose
le destin « inverse » d’une jeune fille voulant
s’extraire de sa communauté lapone. La question de la liberté, de
la prise d’indépendance et des relations familiales avec Family
film, de l’identité sexuelle et de l’amitié dans Mon
meilleur ami, du désir dans Vierges et de la
maladie dans Mes frères.
Le
plus intéressant est le fait de débriffer à chaque fin de séance
avec un comédien professionnel. Nous avons eu pour président de
festival Sören Prévost. Le fait de donner notre avis et d’écouter
les autres nous permet de comprendre ce que nous n’avions pas bien
assimilé et d’aller plus loin dans notre réflexion.
Nous
avons à la fin de la semaine élu notre film gagnant : The
Strange ones. Ce film, très mystérieux, nous a
déstabilisés. Nous avons trouvé troublant ce road movie car nous
ne nous rendons pas bien compte au début de l’état psychologique
de l’enfant, personnage principal du film. Son jeu d’acteur est
incroyable. Voilà un film à revoir et qui touchera un public plus
large, nous en sommes sûrs !
Classe
jury (professeur) : Cette semaine aux allures festives m’a
permis de découvrir mes élèves « hors les murs » et de
quitter la discussion frontale. Certains élèves se sont alors plus
librement exprimés et ont approfondi leurs remarques esthétiques ou
leurs avis, leurs sentiments. Les échanges se sont poursuivis en
dehors de la salle de cinéma dans les temps informels :
pique-niques et trajets ! Je suis fière de leur investissement
dans les ateliers « Radio Grésivaudan » et « Le
Tympan dans l’œil » mais aussi comme reporters de cette
semaine. La soirée clôture a permis de valoriser leurs travaux et
leur rôle tout en conviant les parents de la classe à la projection
du film choisi.
Il
m’a semblé intéressant de rattacher les films inédits ou en
avant-première à d’autres genre comme le western ou le road
movie, à des films connus voire cultes : Into the Wild,
Shining, Le Scaphandre et le papillon, ou réalisateurs comme Emir
Kusturica… Et les élèves m’ont aussi fait part de films et
séries de LEUR culture.
Ayant
déjà participé au festival, j’avais l’intention de « croiser »
encore les films à notre retour en classe : la question sur
corpus, la dissertation ou le sujet d’invention sont faciles à
mettre en place. Mais l’expérience de classe jury a été
prolongée par deux débats plus intimes : « Faut-il tout
dire à ses parents ? », « Doit-on faire ses
expériences ? ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire