Rechercher dans ce blog

lundi 4 juin 2018

Ecrans Juniors 2018 : le bilan des ateliers

Le Tympan dans l’œil (Juliette et Lucia)
Nous allons vous parler du Tympan dans l’œil, portant sur la musique et sa correspondance avec les images d’un film, d’où son nom. Nous avons découvert une salle avec tout type de matériel permettant de créer de la musique : la diversité de ce matériel nous a surprises puisqu’on pouvait trouver aussi bien des instruments acoustiques de récupération (sacs plastiques, bouteilles) ou des percussions (claves, tambours) que du matériel électronique (tables de mixage, logiciel, synthétiseur). Nous avons travaillé sur une scène de Family Film que nous avons vu le mardi. C’est un passage de quelques minutes où on voit le chien livré à lui-même sur une île qui semble déserte, et nous avons donc cherché à inventer une bande son correspondant au déroulement de la scène. Nous avons trouvé cela vraiment intéressant de pouvoir expérimenter et toucher au matériel. Cette découverte du monde du mixage a donc été un vrai plaisir pour nous et cela nous a même donné envie de poursuivre cette expérience en autonomie. Nous remercions l’intervenant qui a été très impliqué en étant clair dans ses explications. Il a su rendre cet atelier dynamique et plaisant pour tous.

Radio Grésivaudan (Typhaine)
Au début, je ne vais pas vous le cacher, répéter les critiques des films, exprimée déjà au cours des échanges, à la suite des films, ne me motivait pas. Il fallait aussi « briser la glace » avec un nouveau groupe formé de lycéens, collégiens et Italiennes.
Mais la deuxième séance, avec le matériel, les micros, nous permet de nous faire vivre une expérience de radio stimulante. Nous avons eu l’occasion de parler librement, de donner notre avis, et surtout de débattre, d’exprimer des avis différents, qui nous amènent à nous poser d’autres questions. Et au fur et à mesure de la séance, je me suis prêtée au jeu et amusée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire