Rechercher dans ce blog

mardi 9 février 2016

Biennale Cinéduc / Jour 5 / Les Enfants de Belle Ville

Mardi 9 février à 20h
Cinéma Juliet Berto, Grenoble
Les Enfants de Belle Ville de Asghar Farhadi (Iran, 2004, 101')
avec le Ciné-club de Grenoble
suivi d’un débat en présence de Reza Afchar Naderi, poète et photojournaliste iranien
Au centre de détention pour délinquants mineurs, Akbar, condamné à mort, célèbre ses 18 ans. Il est à présent exécutable. Cela fait deux ans qu’il attend la potence pour le meurtre de Malileh, que son père Rahmati Abolqasem avait unie à un autre que lui. A’la, le meilleur ami d’Akbar, lui a promis d’obtenir le pardon du plaignant, seul moyen d’échapper à l’exécution.

"Farhadi multiplie les tours de vis du récit et ses personnages ne cessent de se coller aux nuances du quotidien, au caractère irréconciliable de faits qui, parce que têtus, ne peuvent être supprimés d’un claquement de doigts ou par décret divin. C’est pourtant ce qui fascine ici une fois de plus, la manière dont la république islamique et la société iranienne vivent sous l’empire de débats incessants. Il y a toujours de l’espace pour négocier, du trouble dans le partage juridico-religieux du licite et de l’illicite. La loi est partout mais ne protège personne. Elle soumet le corps social au supplice d’une interminable mise à la question qui condamne et absout sans fin, broyant les individus. 
Les deux jeunes acteurs principaux, Babak Ansari et Taraneh Alidoosti apportent un glamour prolétaire digne d’un Pasolini à cette tragédie prosaïque."
Didier Péron, Libération

La bande annonce du film

Tout le programme de la Biennale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire